AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cléopâtre, la reine fatale tome 3 sur 5
EAN : 9782413029106
Delcourt (22/01/2020)
3.6/5   24 notes
Résumé :
À Rome lors de la fête de la fertilité, la vestale, officiant au sacrifice d'une vache rituelle, annonce à César un grand malheur. Ce dernier prend les choses à la légère, il a déjà fort à faire avec la volcanique Cléopâtre qui lui a donné un fils : Césarion. Cet héritier est un caillou dans la sandale du Sénat mais attention, si Cléopâtre est une souveraine indomptable, elle est une mère bien plus sauvage.
Que lire après Cléopâtre, la reine fatale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 3, César homme persuadé que les hommes doivent avoir le pouvoir s'engueule avec Cléopâtre femme persuadée que les femmes doivent prendre le pouvoir. Cicéron s'invite dans leur scène de ménage en mode DSK / Weinstein, bien mal lui en prend et c'est bien fait pour sa grande gueule qui lèche le cul des forts avant de cracher son fiel contre les faibles ! Ah ce mec n'est qu'une grosse merde dans une toge en soie, et il explique qu'« il suffit d'exciter la soif de sang la populace et de laisser faire » : oui mais non car ce sont bien les élites de mes couilles qui ont trahi et tué César et pas le peuple (de la même manière que c'est les « élites » qui porté Hitler au pouvoir et pas le peuple, n'en déplaise aux « élites » persuadées que les vainqueurs peuvent réécrire l'Histoire à leur guise), et c'est « la populace » qui aura finalement la peau de ses assassins qui la méprisaient tant...
Oui parce qu'entre prétendues valeurs nationales et bonnes vieilles dégueulasserie suprématistes, les autoproclamées élites entièrement constitués de rentiers décident de massacrer celui des leurs qui a choisi le camp de la populace (parce que pour ceux qui le saurait pas encore Caius Julius Caesar était un optimates qui avait rejoint le camp des populares parce que les optimates avaient assassiné son père protecteur du peuple). Cléopâtre et Marc-Antoine sont les premiers noms sur la liste noire des élites autoproclamées, et nous leur cavale hollywoodienne qui sent bon le pulp ! le Romain se la joue baroudeur pétri d'honneur, et en remerciement la gréco-égyptienne lui confie les fonds et les réseaux nécessaires à l'organisation de la résistance…

La femme fatale se retire du game of thrones romain qui n'est qu'une nouvelle nuit des longs couteaux qui n'en finit plus d'ensanglanter toute la Mer Méditerranée. Nous le suivons par ellipse tandis qu'elle se consacre à l'éducation de son fils Césarion, et tout cela nous le voyons à travers les yeux de Ptolémée XIV énième demi-frère qui contrairement aux autres est la gentillesse incarnée. Entre deux leçons de politique il joue au voleur avec un fils du peuple, jusqu'au jour il voit ce qu'il n'aurait jamais dû voir et qu'on le tue pour cela… Chez les petites gens on a des valeurs que les grands n'ont pas, qu'ils n'ont jamais eu et qu'ils n'auront jamais : pour que la mort de son ami ne reste pas impuni, il demande audience à Pharaonne pour obtenir vengeance ! Et c'est ainsi qu'elle est rattrapée par le game of thrones romain et qu'elle finit convoquée par le vainqueur de la Bataille de Philippes où les Libérateurs ont été taillés en pièces par les Césariens. Et cela ne lui plaît pas du tout : To Be Continued !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          400
Ce troisième tome de la série BD Cléopâtre, la reine fatale, s'ouvre sur la fin de la présence à Rome de la pharaonne. Elle veut imposer le fruit de ses amours avec César, Césarion, dans une continuité dynastique. Chose impossible pour un César qui, quoique détenant le pouvoir réel, compose avec le Sénat et les aspirations républicaines du peuple.
La vie romaine de Cléopâtre s'achève avec les Ides de mars. César assassiné, Marc-Antoine l'aide à fuir. Une autre vie reprend en Égypte, faite de complots internes et de positionnements compliqués vis à vis de la guerre civile romaine.

Le dessin de Joël Mouclier n'est pas l'argument principal de la série. Mais la façon d'amener l'Histoire par la vie personnelle de Cléopâtre, ses choix et ses excès, est très efficace. le déroulé des événements jusqu'à la bataille de Philippes est rendu de façon limpide.

Une bonne BD historique.
Commenter  J’apprécie          160
Cléopâtre n'est pas bien acceptée à Rome, son fils représente de plus une menace pour la république surtout que César se montre ambitieux.
La femme fatale va se retrouver en grand difficulté quand ce dernier se fait assassiner en plein Sénat. Elle va donc se montrer une grande stratège pour regagner son pays natal et y retrouver son rôle de reine d'Égypte.
Si Cléopâtre a un sacré mauvais caractère, elle se montre dans ce tome plus mûre et on la voit aussi proche de son peuple et prendre des décisions sages.
Le dessin est toujours aussi sympathique et lumineux.
Commenter  J’apprécie          150
Nous sommes en -44, César est au faite de sa puissance et les ides de Mars arrivent, scellant son destin. Cléopâtre fuit Rome et rentre en Egypte où un autre complote fomente. Peu après, la guerre civile enflamme Rome.
Je trouve la série 'Reines de sang' fort inégale en fonction des personnages titres et, souvent, je lui reproche d'être historiquement discutable et fort partiale. Certaines reines sortent du lot et Cléopatre fait indubitablement partie du lot.
La série est prenante, bien menée, avec des personnalités crédibles et un rythme soutenu.
Je regrette quelques petites erreurs mais rien d'aussi grave que dans certains opus dédiés à d'autres reines.
Je suis toujours aussi peu convaincue par le titre générique de la série. La plupart des souveraines évoquées n'ont rien fait de plus que ce que les monarques de l'antiquité ou du moyen-âge aient fait également. Mais personne ne ferait une série du César, Charlemagne ou François Ier appelée 'Les rois de sang'...
Commenter  J’apprécie          120
Un troisième tome qui est un tome d'action et d'intrigue politique!

Les situation aussi bien à Rome qu'en Egypte bouge vite et de manière extrêmes!

Mais Cléopâtre arrive à sortir son épingle du jeu et à conserver sa place et celle de son fils Césarion, qui est à la fois héritier d'Égypte et de l'empire romain...

Ce tome est vraiment très intéressant... Historiquement, par les mécanisme du pouvoir au niveau du sénat romain, que dans la manière de le concevoir et de manipuler les foule pour l'obtenir...
Les visions romaines et égyptienne sont plutôt opposés dans leur système, mais les passions qu'il déchaîne sont les mêmes partout, les convoitises aussi!

Graphiquement, ce tome est agréable, il colle bien à l'ambiance historique et aux personnages!

Donc pour ceux qui ont lu les deux premiers tomes, n'hésitez pas avec celui-ci, il vous plaira sans doute!

Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Pharaon est l’intermédiaire entre les hommes et les dieux. Il porte les prières des mortels. Si le Nil nous refuse sa crue, c’est que Hâpy est offensé. Il doit être apaisé.
- Et comment faire ?
- Par des sacrifices et des processions.
- Cela est-il vraiment efficace, Cléopâtre ?
- L’important est que la populace le croit.
Commenter  J’apprécie          241
- Enfants, notre premier devoir est de nourrir le peuple. Quand les paysans ont le ventre plein, ils ne pensent pas à la rébellion, mais à profiter de la vie !
Commenter  J’apprécie          180
La réalité est implacable : le pouvoir corrompt tous ceux qui l’approchent.
Commenter  J’apprécie          240
Je n'ai guère eu le choix que de me piquer d'art militaire. Vous, les hommes, ne connaissez que ce langage.
Commenter  J’apprécie          70
La solitude est la malédiction des rois.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Thierry Gloris (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Gloris
Wild West 4
autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}