Critique de Vexiana

Dans la série des reines de sang, voici donc Isabelle, la Louve de France.
Après Frédégonde et Tseu-Hi, Isabelle est la 3e personnalité dont je découvre l'adaptation de la vie dans cette série de BD et je dois dire que, comparativement, c'est celle qui y a le moins sa place, ne la trouvant, pour le moment, ni ambitieuse, ni cruelle, ni sanguinaire.
Je dois dire que j'ai été touchée par le portrait qui nous est donné d'une femme humiliée, mal aimée, enfermée dans le rôle et l'honneur et qui tente de rester digne et à la hauteur de sa charge, tiraillée entre d'un côté son pays natal et son père et, de l'autre, son pays d'adoption, son époux et son fils.
Digne malgré les outrages, elle se sent d'autant plus outrée face à l'inconduite de ses belles-soeurs pourtant mieux mariées qu'elle.
L'histoire est bien connue, elle a fait l'objet de nombreux romans et d'adaptation cinématographique. Pour lui donner une originalité, les auteurs ont appuyé le côté sexuel de l'histoire en forçant le détail...ce n'est pas dérangeant mais je trouve que c'est racoleur sans être pour autant nécessaire, L Histoire se suffisant à elle même.
Le dessin est bon mais parfois un peu inégal.