EAN : 9782302007314
Éditeur : Quadrants (23/09/2009)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 34 notes)

L'Europe est sous le joug nazi ; Louis Fisher a vingt ans. Son appétit de vivre est aussi grand que sa tête est emplie de rêves. Mais Louis est Alsacien et personne n'est capable de lui dire à qui appartient le sol qu'il foule chaque jour : en moins de cinquante années, sa famille a tour à tour été germanique puis française. Lors du premier conflit mondial, le prix du sang fut payé à parts égales... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
rulhe
  10 juillet 2017
louis

Fisher français par sa mère, allemand par son père.a 20 ans en 42 quand
Hitler anexe l, alsace et même si il se sent plus français qu' allemand, il va
se retrouver malgré lui dans l, armé allemande et envoyé sur le front de l, est
face à l, armé russe.
une bonne bd classique et
efficace, qui nous fait partager le drame psychologique des malgré nous.
du vrai grand spectacle.
Vermeer
  04 avril 2018
1941 : l'Europe est occupée par l'Allemagne nazie et l'Alsace-Moselle rattachée au Reich. Depuis plusieurs générations, la famille de Louis Fisher est ballottée entre France et Allemagne. En 1914-1918, son père a perdu un bras dans les tranchées en combattant pour le Kaiser tandis que la famille de sa mère revêtait l'uniforme français. Le frère aîné de Louis est mort pour la France et une soeur de Louis fréquente assidûment un officier allemand.
Louis clame son amour de la France mais la situation est complexe : honte de la défaite française et fierté chez certains à appartenir au Reich.
som
  29 janvier 2018
Un jour Français, l'autre Allemand, le sort des Alsaciens a longtemps varié au cours des ans entre les deux rives du Rhin. Alors à quelle nation rester loyale lorsqu'en 1941 l'Alsace intègre le grand Reich ? Tel sera le dilemme de Louis, tiraillé entre les deux branches familiales. Français de naissance et de coeur, son destin bascule lorsqu'il est enrôlé de froce dans la Waffen SS.
Cette bande dessinée, très classique dans sa narration et son découpage, revêt des couleurs douces, presque pastel, pour mieux dire les déchirements de toute une population ballotée entre deux pays. L'histoire est grave, son traitement bien trop sage pour nous en faire ressentir la dimension tragique.
Hippocampus06
  25 octobre 2018
J'ai découvert ce livre pendant une récréation , il pleuvait et je suis aller au CDI avec mes copains . Par hasard , en cherchant dans les BD , je tombe dessus . Moi qui adore la Seconde Guerre Mondiale , je le lis immédiatement , et...Je suis très surpris du style d'écriture de la BD , autant les livres que nous donnent habituellement les professeurs ont une écriture très grosse et pour des enfants plus jeunes , autant cette fois ci la BD est très dure , moralement . J'ai beaucoup aimé et merci au documentaliste d'avoir mis ça ici . A découvrir & lire !
Winter-
  05 février 2017
Louis Fisher est un jeune étudiant âgé de vingt ans. Son innocence va être brisée par la guerre. du sang allemand et du sang français coulent dans ses veines mais il se sent bien plus français. Un jour, il découvre que sa soeur ainée est amoureuse d'un boche, ce qui va bouleverser sa vie. Il aime une femme promise à un autre. Que des malheurs en perspective. Cet homme va être immiscé dans la guerre à son insu. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée grâce aux dialogues et aux dessins. C'est un sujet difficile mais très bien exploité ici.

Stephanie39Stephanie39   18 juillet 2017
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, et malgré vous nous resterons français. Vous avez pu germaniser la plaine, mais notre cœur vous ne l'aurez jamais. p31
Winter-Winter-   05 février 2017
- Tu repenses à Jean ? C'est ça ?!
- Il était la chair de ma chair. Je donnerais tout pour qu'il soit encore là ! J'ai... tellement mal ! Fichue guerre.
Stephanie39Stephanie39   18 juillet 2017
Ne pas faire de vagues.