EAN : 9782302007314
Éditeur : Quadrants (23/09/2009)
3.73/5   43 notes
L'Europe est sous le joug nazi ; Louis Fisher a vingt ans. Son appétit de vivre est aussi grand que sa tête est emplie de rêves. Mais Louis est Alsacien et personne n'est capable de lui dire à qui appartient le sol qu'il foule chaque jour : en moins de cinquante années, sa famille a tour à tour été germanique puis française. Lors du premier conflit mondial, le prix du sang fut payé à parts égales pour Marianne et le Reich, la branche paternelle portant le casque à p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
7 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Vexiana
  04 mars 2021
Entre Allemagne et France, ballottés d'une nationalité à l'autre d'une guerre à l'autre, l'Alsace a vécu des périodes particulièrement difficiles au moment des guerres du XXe siècle. Entre crises identitaires, convictions et devoirs, les Alsaciens ont été malmenés et forcés, entrainant souvent des divisions au sein même des familles.
Cette BD nous entraine dans l'histoire d'un jeune Alsacien dont le père a été blessé pour l'Allemagne au cours de la 1ere guerre et le frère est mort pour la France au début du second conflit.
Louis, le héros, est donc tiraillé par ses devoirs et ses convictions dans une Alsace à nouveau occupée par l'Allemagne.
J'ai trouvé ce récit très attractif et je me réjouis d'en connaitre la suite.
La narration est sympathique, bien menée et évite pas mal de lieux communs. Elle évite aussi de faire tomber son héros dans le misérabilisme.
Niveau dessin, les aquarelles sont bien réalisées, fines et régulières. Dommage que la palette chromatique soit souvent si sombre et rougeoyante.
rulhe
  10 juillet 2017
louis

Fisher français par sa mère, allemand par son père.a 20 ans en 42 quand
Hitler anexe l, alsace et même si il se sent plus français qu' allemand, il va
se retrouver malgré lui dans l, armé allemande et envoyé sur le front de l, est
face à l, armé russe.
une bonne bd classique et
efficace, qui nous fait partager le drame psychologique des malgré nous.
du vrai grand spectacle.
Vermeer
  04 avril 2018
1941 : l'Europe est occupée par l'Allemagne nazie et l'Alsace-Moselle rattachée au Reich. Depuis plusieurs générations, la famille de Louis Fisher est ballottée entre France et Allemagne. En 1914-1918, son père a perdu un bras dans les tranchées en combattant pour le Kaiser tandis que la famille de sa mère revêtait l'uniforme français. Le frère aîné de Louis est mort pour la France et une soeur de Louis fréquente assidûment un officier allemand.
Louis clame son amour de la France mais la situation est complexe : honte de la défaite française et fierté chez certains à appartenir au Reich.
som
  29 janvier 2018
Un jour Français, l'autre Allemand, le sort des Alsaciens a longtemps varié au cours des ans entre les deux rives du Rhin. Alors à quelle nation rester loyale lorsqu'en 1941 l'Alsace intègre le grand Reich ? Tel sera le dilemme de Louis, tiraillé entre les deux branches familiales. Français de naissance et de coeur, son destin bascule lorsqu'il est enrôlé de froce dans la Waffen SS.
Cette bande dessinée, très classique dans sa narration et son découpage, revêt des couleurs douces, presque pastel, pour mieux dire les déchirements de toute une population ballotée entre deux pays. L'histoire est grave, son traitement bien trop sage pour nous en faire ressentir la dimension tragique.
Erik_
  01 septembre 2020
L'Alsace est une région est qui a particulièrement souffert, de par son histoire, de tiraillements entre l'Allemagne et la France au gré de toutes les guerres qui se sont succédées. Il n'était pas bon d'être alsacien à une certaine époque. Or, ce récit nous plonge justement dans cette époque trouble afin que nous puissions véritablement comprendre tous les enjeux.
C'est vrai que Gloris fait partie actuellement de mes scénaristes préférés. C'est vrai qu'à chacune de ces nouvelles séries, je suis automatiquement conquis par tant de virtuosité. On entre tout de suite dans l'histoire de ce jeune alsacien insouciant qui a perdu son frère ainé durant les premiers mois de la guerre mondiale. Il va être également pris dans la tourmente de l'Histoire de ceux qu'on a appelé les "malgré nous". L'auteur avait prévenu dans sa préface qu'il ne s'agit que d'un récit romancé et à prendre comme tel. Cependant, on sent bien toute la recherche historique qu'il y a derrière cette histoire tant cela sonne vrai.
Le dessin en aquarelle est un véritable régal pour les yeux. Tout semble réuni pour suivre une formidable saga qui nous entraîne au coeur de ma région natale. Je découvre un Strasbourg plus vrai que nature mais au temps de l'occupation nazie. C'est également romantique à souhait : amour et politique ne font pas bon ménage. Je recommande chaudement cette lecture.

Radwan74Radwan74   19 août 2020
L’Alsace est une nouvelle fois prise entre le marteau et l’enclume. Pétain nous a abandonnés aux nazis ! Hitler nous rattache au Reich. Parfait !
Tant que le Führer ne vient pas enlever nos enfants pour ses boucheries... je me fous d’être allemand !
Radwan74Radwan74   19 août 2020
L’enseignement fut germanisé. Les professeurs alsaciens, pratiquant la langue de Goëthe et considérés comme de confiance, furent rééduqués en Allemagne. Les autres, supposés francophiles, furent tout simplement mis à pied et expulsés.
Les nazis réécrivaient notre histoire, la réinventaient pour justifier leurs exactions présentes. Quiconque s’y opposait était broyé dans l’indifférence générale.
Stephanie39Stephanie39   18 juillet 2017
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, et malgré vous nous resterons français. Vous avez pu germaniser la plaine, mais notre cœur vous ne l'aurez jamais. p31
Winter-Winter-   05 février 2017
- Tu repenses à Jean ? C'est ça ?!
- Il était la chair de ma chair. Je donnerais tout pour qu'il soit encore là ! J'ai... tellement mal ! Fichue guerre.
Stephanie39Stephanie39   18 juillet 2017
Ne pas faire de vagues.