louis

Fisher français par sa mère, allemand par son père.a 20 ans en 42 quand
Hitler anexe l, alsace et même si il se sent plus français qu' allemand, il va
se retrouver malgré lui dans l, armé allemande et envoyé sur le front de l, est
face à l, armé russe.
une bonne bd classique et
efficace, qui nous fait partager le drame psychologique des malgré nous.
du vrai grand spectacle.
Entre Allemagne et France, ballottés d'une nationalité à l'autre d'une guerre à l'autre, l'Alsace a vécu des périodes particulièrement difficiles au moment des guerres du XXe siècle. Entre crises identitaires, convictions et devoirs, les Alsaciens ont été malmenés et forcés, entrainant souvent des divisions au sein même des familles.
Cette BD nous entraine dans l'histoire d'un jeune Alsacien dont le père a été blessé pour l'Allemagne au cours de la 1ere guerre et le frère est mort pour la France au début du second conflit.
Louis, le héros, est donc tiraillé par ses devoirs et ses convictions dans une Alsace à nouveau occupée par l'Allemagne.
J'ai trouvé ce récit très attractif et je me réjouis d'en connaitre la suite.
La narration est sympathique, bien menée et évite pas mal de lieux communs. Elle évite aussi de faire tomber son héros dans le misérabilisme.
Niveau dessin, les aquarelles sont bien réalisées, fines et régulières. Dommage que la palette chromatique soit souvent si sombre et rougeoyante.
1941 : l'Europe est occupée par l'Allemagne nazie et l'Alsace-Moselle rattachée au Reich. Depuis plusieurs générations, la famille de Louis Fisher est ballottée entre France et Allemagne. En 1914-1918, son père a perdu un bras dans les tranchées en combattant pour le Kaiser tandis que la famille de sa mère revêtait l'uniforme français. Le frère aîné de Louis est mort pour la France et une soeur de Louis fréquente assidûment un officier allemand.
Louis clame son amour de la France mais la situation est complexe : honte de la défaite française et fierté chez certains à appartenir au Reich.
Un récit poignant sur Louis qui va devoir devenir Ludwig, lui qui aime tant sa patrie de sang et de coeur : La France, il va se retrouver en mauvaise posture lorsque le Reich va se battre pour garder son bout de pays, l'Alsace. Les illustrations sont superbes tout comme les couleurs, j'ai tout de suite été plongé dans l'ambiance du début de la second guerre mondiale. Louis est amoureux, d'un amour comme on aime à vingt ans, mais tout va se compliquer, Louis est aussi un patriote français mais ici aussi tout va se compliquer, Louis est un jeune homme plein de rêves et d'espoirs et encore une fois, tout va se compliquer pour lui et sa famille.
A la fin de ce premier tome on en redemande, on voudrait qu'il dur encore et encore, la qualité des dialogues n'a d'égale que la qualité des illustrations. C'est une bonne bande dessinée, adaptée au plus jeune qui découvre la seconde guerre mondiale comme ceux qui sont passionnés par cette époque trouble.
Un jour Français, l'autre Allemand, le sort des Alsaciens a longtemps varié au cours des ans entre les deux rives du Rhin. Alors à quelle nation rester loyale lorsqu'en 1941 l'Alsace intègre le grand Reich ? Tel sera le dilemme de Louis, tiraillé entre les deux branches familiales. Français de naissance et de coeur, son destin bascule lorsqu'il est enrôlé de froce dans la Waffen SS.
Cette bande dessinée, très classique dans sa narration et son découpage, revêt des couleurs douces, presque pastel, pour mieux dire les déchirements de toute une population ballotée entre deux pays. L'histoire est grave, son traitement bien trop sage pour nous en faire ressentir la dimension tragique.
L'Alsace est une région est qui a particulièrement souffert, de par son histoire, de tiraillements entre l'Allemagne et la France au gré de toutes les guerres qui se sont succédées. Il n'était pas bon d'être alsacien à une certaine époque. Or, ce récit nous plonge justement dans cette époque trouble afin que nous puissions véritablement comprendre tous les enjeux.

C'est vrai que Gloris fait partie actuellement de mes scénaristes préférés. C'est vrai qu'à chacune de ces nouvelles séries, je suis automatiquement conquis par tant de virtuosité. On entre tout de suite dans l'histoire de ce jeune alsacien insouciant qui a perdu son frère ainé durant les premiers mois de la guerre mondiale. Il va être également pris dans la tourmente de l'Histoire de ceux qu'on a appelé les "malgré nous". L'auteur avait prévenu dans sa préface qu'il ne s'agit que d'un récit romancé et à prendre comme tel. Cependant, on sent bien toute la recherche historique qu'il y a derrière cette histoire tant cela sonne vrai.

Le dessin en aquarelle est un véritable régal pour les yeux. Tout semble réuni pour suivre une formidable saga qui nous entraîne au coeur de ma région natale. Je découvre un Strasbourg plus vrai que nature mais au temps de l'occupation nazie. C'est également romantique à souhait : amour et politique ne font pas bon ménage. Je recommande chaudement cette lecture.
J'ai découvert ce livre pendant une récréation , il pleuvait et je suis aller au CDI avec mes copains . Par hasard , en cherchant dans les BD , je tombe dessus . Moi qui adore la Seconde Guerre Mondiale , je le lis immédiatement , et...Je suis très surpris du style d'écriture de la BD , autant les livres que nous donnent habituellement les professeurs ont une écriture très grosse et pour des enfants plus jeunes , autant cette fois ci la BD est très dure , moralement . J'ai beaucoup aimé et merci au documentaliste d'avoir mis ça ici . A découvrir & lire !
Louis Fisher est un jeune étudiant âgé de vingt ans. Son innocence va être brisée par la guerre. du sang allemand et du sang français coulent dans ses veines mais il se sent bien plus français. Un jour, il découvre que sa soeur ainée est amoureuse d'un boche, ce qui va bouleverser sa vie. Il aime une femme promise à un autre. Que des malheurs en perspective. Cet homme va être immiscé dans la guerre à son insu. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée grâce aux dialogues et aux dessins. C'est un sujet difficile mais très bien exploité ici.
Dans cette série nous suivons Louis, jeune alsacien, qui tente de survivre dans cette région nouvellement annexée par le Reich allemand.
Entre les histoires d'amour compliquées, les points de vue familiaux contraires et les études difficiles, Louis va devoir choisir, ou se faire imposer son destin dans cette guerre.
Dans cette série, le but est de présenter le destin de ces « malgré nous », alsaciens et lorrains qui ont dû combattrent pour le IIIe Reich alors que pour la majorité, se sentaient français plutôt qu'allemand.
Dans ce tome 1, on découvre la vie dans cette Alsace annexée, où Louis va subir l'occupation allemande avant de devoir faire un « choix » ... comme beaucoup d'autres...
Cet album est un tome de présentation déjà fort intéressant sur une partie de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale méconnue. La conclusion est prometteuse pour une « série témoignage » passionnante.
J'ai adoré les illustrations en aquarelle, qui donnent une douceur au texte qui lui ne l'est pas forcément.

L'histoire se lit toute seule, on est vite embarqué dans le récit.

Je pense que je pourrais me laisser tenter par la suite de l'histoire si je peux la trouver en bibliothèque

Reçu lors d'un calendrier de l'avent BD