EAN : 9782302012738
Éditeur : Quadrants (22/09/2010)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 25 notes)
Louis se retrouve dans un camp d'entraînement de la SS dans les forêts sombres de Poméranie Orientale. Il y est soumis au « Drill » un entraînement physique et psychologique très dur afin de briser toutes velléités de résistances aux ordres. Louis se plie aux exigences qui lui sont demandées. Il pense régulièrement à ses parents, à ses soeurs, à Annette aussi. les espère vivants. Il fait la connaissance d'un mosellan, Jean Wirtz, et d'un allemand, Hans Schwimmer, se... >Voir plus

Vermeer
  04 avril 2018
Louis se sent appartenir de plus en plus à la nation française mais est devenu Ludwig et est enrôlé de force dans la wehrmart avec de nombreux "Malgré-nous". Il part combattre sur le front russe : la violence est inouïe, les morts se comptent par milliers, les blessés. Ceux qui ne meurent pas ou ne sont pas blessés physiquement sont traumatisés par ce qu'ils voient et vivent au quotidien d'autant que dans l'enfer de l'hiver russe, les nazis connaissent leurs premiers revers.
rulhe
  10 juillet 2017
louis Fisher est sur le front de l, est et va faire connaissance avec la guerre, le froid et la neige.
une bonne bd riche en tension. tout simplement
superbe.
Radwan74
  21 août 2020
Nous suivons Louis sur le front Russe dans l'enfer de la guerre à l'est. Louis se rend compte de la barbarie de cette guerre, de comment elle transforme les Hommes et de l'absurdité de ce conflit.
Une BD qui décrit très bien cette guerre particulière à l'Est menée par les soldats du Reich et la barbarie de cette opération en particulier.
Un très bon témoignage, qui reste certes une fiction, mais qui décrit assez fidèlement cette guerre et les différents profils de ces « étrangers » incorporés à l'armée allemande.
Clinkerfr
  25 septembre 2014
Louis doit s'enrôler dans la Wehrmacht pour sauver sa famille (et lui-même). Il traque les bolchéviques. Un récit posé et très bien mis en image. du bon travail.
Alderika
  07 novembre 2017

rulherulhe   10 juillet 2017
j, étais de la chair à canon pour une boucherie qui m, indifférait. fuir traversa
mon esprit. mais pour aller où?
l, alsace était bien loin.
dans le chaos, les gestes appris à l, entrainement
deviennent reflexes vitaux.
et survivre... c'est tout ce qu'il nous reste.
VermeerVermeer   04 avril 2018
Quand les balles sifflent, tout le monde n'a qu'une seule idée en tête : sauver sa peau ! L'instinct de survie est plus fort que tout. Le sang monte aux tempes en anesthésiant la raison.
Radwan74Radwan74   21 août 2020
Le génie de l’Homme n’a pas son pareil pour créer de magnifiques engins de mort.
Nos chars se ruaient sur les Ruskis abasourdis. Malheur à celui qui se retrouverait sur leur chemin.
Quel sens a cette tragédie ? L’humanité en tirera-t-elle une quelconque leçon ?
Stephanie39Stephanie39   29 juillet 2017
Penser, pour un militaire, c'est déjà désobéir. Or, en opération, le feld (surnom donné au fantassin allemand) n'a plus le temps de rien.
Il ne se pose plus de question et fait instinctivement confiance... à l'homme à son côté portant le même uniforme que lui.
Le soldat n'est plus un homme, il est l'extension de son arme. p18
Stephanie39Stephanie39   29 juillet 2017
L'homme est un loup pour l'homme.
Je fais partie d'une meute malgré moi : m'en détacher serait un suicide.
Cela reviendrait à se laisser dépecer par les fauves d'en face.
Il n'est pas question ici de lâcheté... mais de survie. p8-9