ISBN : 2302019989
Éditeur : Soleil (25/01/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 20 notes)
Louis Fisher, renommé Ludwig sous la contrainte nazi, et enrôlé dans la tristement célèbre Waffen SS , avait promis à Conrad Höffner, son cruel ennemi mortellement blessé, qu’il apporterait sa toute dernière lettre à sa soeur Hilda. Il avait ensuite essayé de fuir l’enfer du front russe ; arraché toute
trace de son appartenance au corps d’élite du IIIe Reich, au cas où il serait fait prisonnier ; puis dérobé une moto abandonnée dans les décombres… Mais l’engi... >Voir plus

mariech
  13 mars 2013
Roman graphique en 3 tomes sur ' Les Malgré nous ' c'est-à -dire les Alsaciens ' annexés par l'Allemagne hitlérienne et emportés par la folie d' Hitler .
Dans la préface , l'auteur évoque sa grand-mère qui lui soufflait à l'oreille ce qu'il croyait être une comptine :
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
Et malgré vous , nous resterons Français
Vous avez pu germaniser la plaine
Mais notre coeur , vous ne l'aurez jamais .
Le ton est très juste , par exemple l'incompréhension du père alsacien qui a fait la guerre dans les tranchées et qui est revenu avec un bras en moins , et son fils ; le cheminement de l' Homme qui devient soldat , machine à de guerre , concu pour tuer .
Belle reconstitution de l'époque assez nuancée , ce n'est pas un coup de coeur , il m'a manqué la petite étincelle mais je le recommande tout de même vivement pour amateurs de cette tragique page de l'histoire ou pas .
Vermeer
  04 avril 2018
Louis blessé grièvement sous un déluge de feu russe se réveille amnésique et confondu avec un autre. Hilda la belle infirmière censée être sa soeur est amoureuse (sans retour) et va l'aider à retrouver la mémoire. Mais s'il guérit, se souvient alors il retrouvera aussi les images traumatisantes de ce qu'il a vécu et qu'il préfère oublier. En outre, si les Allemands savent qu'il est Alsacien, ils vont le soupçonner de se cacher volontairement sous une fausse identité et sa vie ainsi que celle de sa famille sera menacée.
Encore des problèmes d'identité..
Alderika
  07 novembre 2017

BDGest   14 mars 2012
Malgré nous confirme sa place de série à suivre de près.
Sceneario   10 janvier 2012
Germania complète d'une bien belle manière la saga de cette série. Thierry Gloris a su rendre honneur, avec son histoire, à ces gens, à ces français qui ont combattu, sans le vouloir, sous le costume de l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. C'est vraiment un bel hommage rendu à ces gens là.
Stephanie39Stephanie39   25 juin 2019
C'est pour acte exceptionnel devant l'ennemi que le führer, par mon intercession, vous gratifie de la croix de chevalier.