Soleil (05/12/2007)
4.38/5   8 notes

En partant à l'automne à travers la Bretagne secrète, Claudine Glot et Laurent Miny cherchaient à renouer avec la magie des paysages, la mémoire des enchantements et, pourquoi pas, avec le peuple surnaturel.

Parce que Laurent est un irremplaçable portraitiste de lutins, parce que Claudine a une vaste connaissance des mythes et des mystères, et qu'elle parcourt la Bretagne depuis plus de vingt ans, leur Carnet de route, constitue un précie... >Voir plus
Que lire après Carnet de route de la Bretagne féerique : Mor BihanVoir plus
Entre rêve et réalité, ce carnet de bord nous fait voyager au coeur du Morbihan, au milieu des landes et forêts, villages, châteaux, fontaines cachées ou non, chapelles et bord de mer. Brocéliande, Dame Blanche, korrigans, lutins et fées ont essayé d'envahir l'esprit de ces promeneurs fantasques. Un beau livre richement et superbement illustré à lire avant de découvrir cette superbe région.
L'automne est ma saison favorite, j'adore la Bretagne et si l'on me parle de Bretagne féerique à l'automne, je vous suis tout de suite, avec un plaisir infini. C'est ce que propose cet ouvrage, une découverte de la Bretagne secrète, au fil des légendes. La plume est jolie et les illustrations évocatrices de magie, de contes et légendes bretonnes. Il y a aussi des photos, des remèdes de grands-mères, un belle invitation au voyage et au Merveilleux...
Claudine Glot et Laurent Miny nous invite à un véritable voyage féerique au coeur du Morbihan ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

A Carnac, la brume a envahi les alignements : miséricordieuse, elle masque les grilles, les barrières, les panneaux. Froissements d'herbe, soupirs dans les feuilles, nous entrons en rêverie. Brouillard ou voiles blancs parmi les troncs, une silhouette semble se mouvoir à la lisière des bois. Je ne sais pas si cette forme furtive est féérique, mais je suis sûre que, même épuisés par les hordes touristiques, les vénérables sanctuaires peuvent retrouver leur force. C'est ce que Carnac nous murmure ce soir.
En face de nous, des ombres blanches dansaient parmi les arbres et les pierres. Il ne pousse guère d'asphodèles en ces parages, et aucune vapeur ne s'élevait de l'eau. Les évolutions silencieuses ont duré plusieurs minutes. Puis, comme trop souvent, un battement de paupières a tout dissipé. Jusqu'à la fin de la journée, une poussière irisée a poudré les mousses de l'escalier saint.
Les rires qui l'avaient réveillée étaient plus proches, et un bouquet de lumières mêlant l'argent, le rose et l'or avançait vers elle.