BIENVENUE DANS L'AUTRE MONDE !

De tout ce qui se dit, conte, raconte, invente, se prononce, s'explique, se narre ou encore se décrit au sujet de l'étrange, de la mystérieuse, de la spirituelle, de la féerique Brocéliande, aucune de ces matières ne sont peut-être des histoires vraies. Peut-être. Mais assurément, tout de ces racontars, contes, récits, chimères, chroniques, odyssées, amours & amourettes sont de Vraies Histoires ! C'est ce que, avec talent, intelligence, force détails ou fortuite évocation, l'ensemble se voyant enrobé d'une belle gangue d'amour, d'un habit lumineux de passion à partager, la polygraphe Claudine Glot et la conteuse Marie Tanneux nous font découvrir dans ce recueil de Contes et Légendes de Brocéliande publié, et même régulièrement réédité tant l'ouvrage peut-être considéré comme une référence à mettre entre les mains de tous ceux désirant faire leurs premiers pas dans cet imaginaire foisonnant, par les éditions Ouest-France.

Vous y croiserez ainsi les célèbres Merlin et Viviane la fée qui sont très certainement les plus célèbres des amants impossibles susceptibles d'être croisés en ces lieux d'étrange et de merveilleux, dans cette porte vers l'autre monde qu'est la forêt magique de Brocéliande. Vous apercevrez avec un peu de chance le plus grand chevalier de Bretagne, jadis recueilli par la même Viviane. L'histoire prétend d'ailleurs qu'elle l'aurait occulté des propres yeux de sa mère, pour jamais éplorée, à fin de le sauver. Pas si douce et bonne que cela, Viviane...? C'est fort possible, car une chose, essentielle, que nous rappellent ces contes, c'est que les êtres, fussent-ils humains ou fées, animaux ou êtres des anciens temps, magiciens ou chevaliers, aucun d'entre eux ne sont jamais tout à fait bon, jamais tout à fait mauvais.

Prenez la fameuse Morgane qu'une tradition relativement récente - et modelée par quelques siècles de christianisation sans concession - a faite invariablement mauvaise, colérique, dominatrice, luxurieuse, cruelle : l'histoire qui nous est rappelée dans ce volume nous la montre aussi sous les traits d'une grande amoureuse, mais d'une amoureuse trompée, une amoureuse trahie par celui pour lequel elle s'était sincèrement éprise (et ce n'est pas la première trahison que lui infligent les mâles, en vérité). Sa réaction fut, certes, épouvantable puisque non seulement elle transforma d'abord son amant et sa jeune maîtresse en deux grandes pierres se touchant l'une l'autre bien que destinées à ne plus jamais pouvoir s'enlacer, s'embrasser, mais ensuite son désir de vengeance n'étant pas encore parfaitement assouvi, c'est tout un val - celui où se situait, nous rappelle la légende, l'un de ses châteaux -, qu'elle allait enchanter pour les beaux yeux de ces messieurs de passage, tous ces messieurs jamais assez purs dans leur amour, dans leur corps et leur coeur tout autant que dans leurs pensées, et pour leur plus grand malheur puisqu'il n'en pourraient jamais plus sortir : c'est ainsi que naquit le légendaire Val sans Retour ! Un seul parviendrait à se sortir des sortilèges de la fée vengeresse et ferait taire les envoûtements de Morgane pour jamais, nous l'avons mentionné un peu plus haut, c'est le «blanc chevalier», le si fidèle Lancelot du Lac ! Quel homme! vous direz-vous...? Hum... Que l'on se souvienne un instant de qui était si follement amoureux le "chevalier à la charrette", au point qu'il ne voyait aucune autre femme que l'objet de son Amour... Allons, allons, souvenez-vous, une femme mariée, et pas n'importe laquelle : Guenièvre, l'épouse du Roi... Et pas n'importe lequel : Arthur! celui dont Lancelot se proclamait le plus fidèle des amis et le plus zélé des serviteurs ! Pour la pureté du bien, la fidélité aux valeurs, blablabla, il faudra encore repasser ! Pour autant, Lancelot est malgré tout le plus fidèle, le plus impeccable des amants et pour ce seul motif, il parvient à ressortir de ce terrible Val sans Retour, là où quatre cents de ses comparses chevaliers sont restés emprisonnés - une prison dorée, au demeurant - pour quelques jours, quelques semaines tout au plus... Si peu de temps... En êtes-vous bien certains ?

Si la mystique forêt bretonne est indubitablement l'un des hauts lieux du «cycle breton», ce que Claudine Glot nous rappelle en introduction, elle précise peu après que «korrigans et poulpiquets ne sont pas les maîtres des futaies de l'antique Brocéliande». Toutefois les lutins, dames blanches, fées, sorcières, rois élémentaires de la forêt et autres dignes représentants du "Petit Peuple" ont fini par y trouver une petite place, qui dans un moulin, qui dans un château digne des contes de Grimm, qui auprès de ces étranges "pierres dressées" que l'on désigne aujourd'hui sous le qualificatif de menhir, de dolmen, de cromlech. En un peu moins d'une quarantaine d'histoires, de contes, de légendes, de récits à dormir debout (ou pas du tout), Marie Tanneuse, Claudine Glot ainsi que, pour l'ultime, le poète et écrivain Frédéric-Jacques Temple, nous transportent sans coup férir mais avec élégance, finesse et assurance - ce qui n'empêche pas certaines cruautés, certaine dureté dans le cours tour à tour lent ou impétueux de la fable - dans cet autre monde qui n'est finalement jamais bien éloigné du notre, à y bien réfléchir... Chacune dans leur style - épuré, concis, direct, un peu rugueux par certains aspects, mais laissant grande place à l'imagination du lecteur ; plus littéraire, poétique et férocement évocateur, s'agissant de l'écriture fine et brillante de Claudine Glot - nos deux "collecteuse" nous transportent loin, très loin, au plus profond de la forêt de nos rêves et dans les entrelacs de nos pensées les plus lointaines.

Du grand art et un pur régal !

NB : Il est à signaler que l'ouvrage est accompagné d'une bibliographie très éclairante ainsi que d'un survol des principaux sites (y compris certains moins connus du grand public) que l'on peut découvrir en se baladant dans la forêt de Paimpont, nom cadastral "officiel" de la notable forêt de Brocéliande.
les textes sont d'intérêt variable, j'en connaissais déjà certains. ça se lit sans déplaisir, mais ce n'est pas extrêmement marquant non plus.
Si vous aimez ce genre de recueils, n'hésitez pas, mais n'en attendez pas trop. ça m'a plu sans être mémorable, je regrette que le livre ne soit pas illustré, ç'aurait vraiment été un gros plus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un superbe recueil de contes sur un lieu mythique de Bretagne, s'il en est : la Forêt de Brocéliande. Les deux auteurs la connaissent bien (Fées de ces lieux) et savent, par leur travail de collecte et d'écriture, en rendre toute la dimension magique et fantastique. L'extraordinaire travail de Claudine Glot sur les contes et légendes et la culture celte est tout à fait passionnant. Un ouvrage à découvrir et faire découvrir. Des contes à lire dans le silence et l'intimité, ou à faire partager, quand ciel et Terre se mêlent dans les brumes de la lande bretonne.
Lien : http://www.keltia-magazine.c..
superbe!
Pénétrez dans l'univers enchanteur des contes et des légendes de Brocéliande... comme au temps des longues veillées d'autrefois.
Un bon moment passé. Quelques contes sympa mais certains sont barbants
Si comme moi vous aimez les contes, les légendes, les récits extraordinaires et les croyances populaires et qu'en plus le simple terme de Brocéliande vous laisse rêveur, alors ce livre est fait ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..