Capitaine Axel Lourisse tome 1 sur 1

Bernard Glotin (Autre)
Palémon éditions (22/01/2021)
4.04/5   13 notes
Alors que la saison touristique bat son plein, la petite ville fortifiée de Guérande est le théâtre d’une série de meurtres aussi spectaculaires qu’inexplicables. Chargé de l’enquête, le capitaine Axel Lourisse avance toujours avec un temps de retard sur les événements et enchaîne les déconvenues.
Subissant la pression de la commandant Nahia Etchegaray, une Basque intransigeante, il doit aussi composer avec les journalistes attirés par le sensationnel, dont ... >Voir plus
Que lire après Capitaine Axel Lourisse, tome 1 : Les remparts de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour mon anniversaire, en aout dernier, je me suis offert : Les remparts de la colère : Guérande de Bernard Glotin.
Alors que la saison touristique bat son plein, la petite ville fortifiée de Guérande est le théâtre d'une série de meurtres aussi spectaculaires qu'inexplicables.
Chargé de l'enquête, le capitaine Axel Lourisse avance toujours avec un temps de retard sur les événements et enchaîne les déconvenues.
Il subit la pression de la commandant Nahia Etchegaray, une Basque intransigeante.
Mais il doit aussi composer avec les journalistes attirés par le sensationnel, dont la sulfureuse blogueuse Adeline Langèle, prête à tout pour obtenir l'exclusivité d'une information.
Et si la solution se trouvait dans le regard de Tosca, chienne impliquée malgré elle dans les méandres d'un été hors du commun ?
Et si la réponse à cette énigme se trouvait là, sous les yeux d'Axel, et qu'elle lui échappait ?
Les remparts de la colère : Guérande est un roman policier découvert grâce à un groupe de lecteurs sur facebook.
Je me suis laissée tenter par le cadre car il se déroule à Guérande et.. j'adore cette ville, où je suis allée plusieurs fois.
J'ai pris plaisir à déambuler avec le capitaine Axel Lourisse dans la ville fortifiée. Il me suffisait de fermer les yeux pour revoir certains endroits décrits ici, et j'ai pris plaisir par exemple à retourner en pensées voir L'église de la Collégiale.
Le cadre m'a vraiment conquis, comme je l'espérais. Je n'ai pas été déçue.
L'écriture de Bernard Glotin est très parlante, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Axel est un capitaine de police qui se retrouve au coeur d'une enquête qui le dépasse un peu. Les meurtres commis sont épouvantables et les victimes sont déposées en plein coeur de Guérande. Il y a de quoi se faire des cheveux blancs lol
Cet homme est un personnage très intéressant, assez complexe, avec lui on ne s'ennuie pas. J'ai apprécié sa personnalité, sa psychologie est assez fouillée. Il est parfois difficile à cerner ce qui est forcément intéressant. Ce n'est pas un homme lisse.
Tosca est une chienne, et nous découvrons aussi une partie de l'histoire de ses yeux. Je ne peux pas vous dire qui est son maître ou sa maîtresse, je n'ai pas envie de spoiler. Aimant beaucoup les chiens, j'ai apprécié de découvrir son point de vue. C'est original dans un roman policier et ça apporte un vrai plus.
Adeline Langèle est une journaliste blogueuse et elle a un sacré caractère ! Elle ne se laisse pas faire, et c'est peu dire. Quelle peste par moment, ce qui n'est pas pour me déplaire, je l'avoue.
L'histoire est très bien ficelée. Elle est simple mais les meurtres sont assez originaux ; le mobile totalement dans l'air du temps et ce roman est une excellente surprise.
Tout m'a plu dans Les remparts de la colère : Guérande. Aussi bien l'histoire que les personnages, l'écriture.
C'est rythmé, il y a de nombreuses surprises et j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : cinq étoiles, sans aucune hésitation.
Ah, Guérande ! Ses marais salants, ses remparts, sa porte Saint-Michel, sa Chapelle Notre-Dame-La-Blanche, ses touristes qui déambulent sur les remparts ou profitent de vues magnifiques à bord des montgolfières qui survolent la ville. Pour Bernard Glotin le tableau est sûrement un peu trop idyllique alors, comme faire tomber des cordes en pleine canicule serait une hérésie en terre de Breizh, l'auteur a pris le parti d'y faire pleuvoir des corps, c'est beaucoup plus original et propice à un polar de belle qualité, à l'écriture soignée.
C'est donc par une chaude journée d'août que les badauds ont pu voir une jeune femme chuter de la nacelle d'une montgolfière et venir s'écraser au beau milieu de la place Saint-Aubin. le capitaine Axel Lourisse, témoin du drame, est chargé de l'enquête et ne tarde pas à privilégier la thèse du meurtre en rapprochant cette mort de celle d'une touriste tombée des remparts quelques jours avant, mais dont les analyses ont révélé un empoisonnement au cyanure. Thèse renforcée par la découverte au moment de l'autopsie d'une plaie par balle dans le corps de la victime. Toutefois, les cinq autres passagers de la montgolfière semblent avoir des alibis solides.
C'est autour de ce crime mystérieux que se fonde l'intrigue imaginée par Bernard Glotin qui, avec ce premier roman, signe-là un polar efficace sans temps-morts que je n'ai pas voulu lâcher avant d'en connaître le fin mot. Que ce soit Lourisse et son équipe, sa supérieure intransigeante, la commandant Etchegaray ou la blogueuse-fouineuse tête-à-claque Adeline Langèle, la galerie de personnages est une succession de portraits nuancés d'où surgissent sans traits forcés les failles et les forces de chacun.
Petit bémol, les quelques chapitres racontés par un chien qui révèlera son importance en fin de récit ne m'ont pas paru essentiels, même si je sais l'importance sentimentale qu'ils avaient pour l'auteur. Un bémol ne gâche en rien la mélodie policière qui se joue dans le décor de la cité médiévale et ce serait sûrement avec plaisir que je retrouverais Lourisse et toute sa clique dans une nouvelle enquête.
Merci Masse Critique de m'avoir envoyé ce polar Guérandais !
C'est un polar qui sent bon la côte. On est en plein coeur de Guérande, vraiment, c'est très attractif. L'auteur m'a donné envie d'y aller. Grosse publicité pour l'office de tourisme de Guérande, j'espère qu'ils vendent le livre dans leur boutique... le meurtre est original via la montgolfière. Il y a plein de personnages, reliés les uns aux autres. Adeline Langèle, Camille Lagarde, Jocelyn Verbeck, Nahia Etchegaray... Et puis y a la Redac' où l'auteur nous familiarise comme si on y était. Mention spéciale pour les Lourisse, Gareth et Lacy Hammer, Valentin Vernier, Alban Froissard, Solène Alfonsi et sébastien Chatellard. le must, c'est le regard du chien, Tosca tout au long du polar. J'ai passé un bon moment, bien que la fin soit un peu décevante.
Bonjour à tous, les amis, je suis le Père Lourisse et je vais vous faire visiter les remparts de Guérande, veuillez me suivre, s'il vous plait.
Non, cela ne m'amuse pas du tout de faire cela. Non, ce n'est pas un job d'été, c'est plutôt un job de circonstance.
Guérande, un été de canicule. Un été qui vois le capitaine Axel Lourisse et ses hommes obligés de se costumer pour assurer la sécurité des guérandais et des touristes : un meurtre a eu lieu, sans mobile apparent, et le meurtrier a promis qu'il recommencerait. C'est chose faite en ce 11 août 2020, jour de la sainte Claire. Un meurtre spectaculaire s'il en est, puisque la victime est tombée d'une montgolfière. Accident ? non. Et le meurtrier n'a pas vraiment l'intention de s'arrêter là.
Ce qui est formidable est qu'il est des personnages qui aiment le tourisme « vert », d'autres, comme moi, le tourisme « urbain ». Nous découvrons le tourisme macabre, des personnes qui ne viennent dans une ville que pour voir les endroits où des meurtres ont eu lieu. Pourquoi s'en étonner ? Les exécutions capitales étaient considérées comme des fêtes il n'y a pas si longtemps.
Enquêter pourrait sembler facile, si ce n'est qu'aucun des occupants de la montgolfière ne peut être coupable. Alors qui ? Et surtout, comment ? Lourisse, divorcé, père de deux filles, sans problème particulier, pas plus que son ex-femme, tente d'empêcher un nouveau crime. Sa supérieure, Nahia Etchegaray, entend bien obtenir des résultats, l'échec est impossible pour elle. Femme dans la police, elle s'est heurtée au machisme qui l'empêchait d'obtenir la promotion qu'elle désirait, et c'est pour enfin monter en grade qu'elle a quitté sa région natale pour la Bretagne. Enquêter, c'est ne pas oublier la lourdeur des procédures judiciaires et de la paperasse – aussi. Enquêter, c'est faire face à des empêcheurs de tourner en rond, comme Adeline Langèle. Elle est blogueuse, une blogueuse judiciaire, si j'ose dire, et elle n'a aucune envie de révéler ses sources. Elle n'est pas la seule, pourtant, à représenter dans ce livre toute l'importance que les réseaux sociaux, les sites où l'on partage ses avis, ont pris dans noter vie quotidienne. Personnage ambiguë, plus profonde qu'elle ne paraît de prime abord, et surtout qu'elle ne paraît aux yeux de Lourisse, elle est l'un des personnages féminins les plus intéressants de ce roman. Non, parce qu'en matière de personnage intéressant, je décerne la palme à celle à travers les yeux de laquelle nous découvrons certains chapitres : Tosca, croisée bergère de son état, viscéralement attachée à son maître, n'aimant pas beaucoup les chats – qui le lui rendront bien. J'espère la revoir, ainsi qu'Axel Lourisse, dans un second opus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Glotin Bernard, les remparts de la colère, Palémon

Avec ce polar très local (Guérande), les amateurs de la « cité médiévale » seront servis : ruelles, portes, boutiques, villages avoisinants, marais salants, on survole tout, et dans tous les sens.
A tel point qu'une touriste tombe d'une montgolfière sur le pavé ! Ce qui inspire les titres de journaux «  « un saut à l'élastique sans élastique, c'est original » ou « Guérande attaquée par une bombe humaine » !
c'est de l'humour noir, mais lorsque des guides touristiques déguisés en personnages folkloriques (moine et autres) sont en fait des flics déguisés, voulant pour mettre fin à une série de meurtres dans l' »enceinte médiévale », on est dans le comique ? A croire aussi que l'auteur s'amuse à faire tomber du ciel ou des remparts, ses victimes ? « tombées du ciel » comme dans la chanson .
Mais tout se complique : les chutes apparentes ne seraient elles pas consécutives à d'autres facteurs ? Des empoisonnements au cyanure, des tirs meurtriers ?
Il en faudra du flair pour tirer tout cela au clair, c'est pourquoi on a droit aussi aux pérégrinations du chien Tosca qui sent bien les mystères sans mettre le lecteur au courant.
Certes il a des longueurs, de multiples personnages (à qui il faut répéter les différentes phases de l'enquête) ; mais comme les touristes qui fréquentent Guérande, il faut arpenter les différentes voies, et prendre plaisir à la balade. Merci à l'éditeur Palémon qui se fondant sur son patrimoine breton m'a fait , via Babelio, parvenir cet ouvrage distrayant.

Depuis la mort de ses parents, Adeline Langèle avait décidé de jouir des petits et des grands plaisirs de la vie. Sans projet, ni remise au lendemain, elle vivait au jour le jour. Elle se moquait des on-dit au sujet de ses mœurs. Au contraire, elle les adorait. La rumeur était son fonds de commerce, son bulletin de salaire à chaque fin de mois, celle qui gonflait le nombre de ses abonnés sur son site.
Ces points communs étaient curieux, et en même temps, plutôt universels : tout le monde allait au restaurant, tout le monde en France aimait manger, tout le monde exprimait son avis sur les sites spécialisés et autres réseaux sociaux.