AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782072876127
144 pages
Éditeur : Verticales (06/02/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ana est une étudiante native de Lisbonne qui, dans les années 1990, a consacré sa thèse à l'oeuvre méconnue du poète russe Guennadi Gor.
Une narratrice anonyme tente de reconstruire son histoire à partir de ses écrits théoriques, de son journal intime et des carnets laissés après son internement et sa disparition mystérieuse au début des années 2000.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
UntitledMag
  29 mars 2020
De l'autre côté de la peau est le deuxième roman d'Aliona Gloukhova. Elle continue le travail entamé dans le premier roman avec comme thématique, l'eau et l'identité.
La narratrice nous raconte la vie d'Ana, une jeune doctorante qui part sur les traces du poète russe Guennadi Gor, qui a écrit lors du siège de Stalingrad. Cette narratrice anonyme tente de reconstruire le parcours de cette jeune femme disparue mystérieusement dans les années 2000, à partir de sa thèse et de journaux intimes qu'elle a retrouvé.
Le double
Le roman s'ouvre sur la quête d'Ana. de Lisbonne aux contrées russes et biélorusses, la narratrice retrace la vie de cette jeune femme, partie enquêtée sur les traces du poète. Entre les songes de la narratrice et les écrits intimes d'Ana, on suit simultanément le parcours intérieur de ces deux jeunes femmes.
Dans un savant mélange, entre la vie de la narratrice et celle d'Ana, le roman nous plonge dans l'intimité des deux jeunes femmes. Celle qui se lance à la poursuite du poète disparu et mystérieux, celle qui reste chez elle pour écrire sur celle qui a osé partir. L'une et l'autre se mélangent parfois, dans les eaux du corps et de l'autre côté de la peau.
Cette destinée des deux femmes est liée par cet attrait à la poésie, par ce besoin de savoir. Même si leur vie n'est pas similaire, elles se mélangent, les choix de l'une s'ancrent dans la personnalité de l'autre. Même si la narratrice ne connaît pas Ana, elle s'identifie dans ses pages et dans ses mots.
Lien : http://untitledmag.fr/de-lau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
UntitledMagUntitledMag   29 mars 2020
« Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer Ana à Saint-Pétersbourg. Elle avance dans une rue glaciale, sa peau est retournée, mais le froid passe à côté, parce que toute son attention est à l’intérieur. Ana cherche à comprendre Gor, Ana veut devenir Gor. »
Commenter  J’apprécie          00
UntitledMagUntitledMag   29 mars 2020
« Il s’agit d’écrire autour du vide pour ne pas disparaître. »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Aliona Gloukhova (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Un quiz sur rien, à quoi ça rime?

Ne démarrons pas sur les chapeaux de roue… Rien ne sert de courir; il faut ...

partir à poil
partir à point
partir à Pointe-à-Pitre
partir (un point c'est tout).

15 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre