EAN : 9782072876127
Verticales (06/02/2020)
Ana est une étudiante native de Lisbonne qui, dans les années 1990, a consacré sa thèse à l'oeuvre méconnue du poète russe Guennadi Gor.
Une narratrice anonyme tente de reconstruire son histoire à partir de ses écrits théoriques, de son journal intime et des carnets laissés après son internement et sa disparition mystérieuse au début des années 2000.
Que lire après De l'autre côté de la peauVoir plus
De l'autre côté de la peau est le deuxième roman d'Aliona Gloukhova. Elle continue le travail entamé dans le premier roman avec comme thématique, l'eau et l'identité.

La narratrice nous raconte la vie d'Ana, une jeune doctorante qui part sur les traces du poète russe Guennadi Gor, qui a écrit lors du siège de Stalingrad. Cette narratrice anonyme tente de reconstruire le parcours de cette jeune femme disparue mystérieusement dans les années 2000, à partir de sa thèse et de journaux intimes qu'elle a retrouvé.

Le double
Le roman s'ouvre sur la quête d'Ana. de Lisbonne aux contrées russes et biélorusses, la narratrice retrace la vie de cette jeune femme, partie enquêtée sur les traces du poète. Entre les songes de la narratrice et les écrits intimes d'Ana, on suit simultanément le parcours intérieur de ces deux jeunes femmes.

Dans un savant mélange, entre la vie de la narratrice et celle d'Ana, le roman nous plonge dans l'intimité des deux jeunes femmes. Celle qui se lance à la poursuite du poète disparu et mystérieux, celle qui reste chez elle pour écrire sur celle qui a osé partir. L'une et l'autre se mélangent parfois, dans les eaux du corps et de l'autre côté de la peau.

Cette destinée des deux femmes est liée par cet attrait à la poésie, par ce besoin de savoir. Même si leur vie n'est pas similaire, elles se mélangent, les choix de l'une s'ancrent dans la personnalité de l'autre. Même si la narratrice ne connaît pas Ana, elle s'identifie dans ses pages et dans ses mots.
Lien : http://untitledmag.fr/de-lau..
La narratrice relate les recherches d'Anna, une étudiante portugaise, partie en Russie enquêter sur un poète russe méconnu Guennadi Gor (auteur d'un recueil "Blocus", écrit lors du siège de Leningrad par les troupes nazies).
L'auteur imagine le parallèle entre ces deux jeunes femmes.
Le résultat est un texte haché, très hermétique.

« Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer Ana à Saint-Pétersbourg. Elle avance dans une rue glaciale, sa peau est retournée, mais le froid passe à côté, parce que toute son attention est à l’intérieur. Ana cherche à comprendre Gor, Ana veut devenir Gor. »
« Il s’agit d’écrire autour du vide pour ne pas disparaître. »

Lire un extrait
Video de Aliona Gloukhova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aliona Gloukhova
Comment surmonter une rupture amoureuse ? Que reste-t-il quand l'amour n'est plus ? Les deux invitées du Book Club, Line Papin et Aliona Gloukhova, ont raconté la reconstruction de soi après l'amour.
#bookclubculture #litterature #amour _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture