AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742708468
379 pages
Actes Sud (01/07/1999)
4.1/5   15 notes
Résumé :
Au coeur de l'Australie, sur les terres rouges et craquelées, parsemées d'herbes sauvages et piquantes, de buissons décharnés et de cours d'eau à sec, des centaines de pistes invisibles s'entremêlent. Les Aborigènes les appellent des Rêves. Là vivent les Warlpiri. Désormais sédentarisés, ils parcourent le désert en voiture, ils vivent avec tous les acquis de notre technologie mais ils continuent à célébrer par leurs rites les Rêves qui les habitent. Le Rêve, religio... >Voir plus
Que lire après Les rêveurs du désert. Peuples Warlpiri d'AustralieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un livre qui m'a fortement intéressée, un ouvrage ethnologique, consacré au peuple Warlpiri d'Australie, un sous-groupe des Aborigènes, qui permet d'en apprendre un peu plus sur cette communauté. Bien qu'écrit par une ethnologue travaillant pour le CNRS, on sent que c'est le coeur, avant toute raison scientifique, qui a guidé l'auteur, ce qui donne une chaleur et un côté humain bienvenus dans ce type de livre.
Il est parfois un peu difficile de saisir toutes les subtilités de la religion Aborigène, et plus encore, de démêler le monde complexe des liens tribaux et familiaux qui unissent les Warlpiri, mais passé cet écueil, on ne peut être que fasciné par la richesse de cette culture. Une culture qui est en passe de se perdre, la civilisation occidentale broyant impitoyablement les peuples premiers.
L'occasion également de faire quelques comparaisons avec les cultures amérindiennes et africaines, de troublantes similitudes et de grandes différences aussi. On s'aperçoit alors que le fossé qui sépare les Australiens blancs des Aborigènes est bien plus profond que celui qui existe entre américains et autochtones. Les rapports que l'ethnologue entretient avec la tribu illustrent parfaitement cette constatation. Par ailleurs, leur art pictural, maintenant très prisé et reconnu depuis quelques années, ainsi que la littérature, d'où quelques excellents auteurs aborigènes commencent à émerger, peuvent constituer, espérons-le, la clé de leur survie.
Quoi qu'il en soit, loin d'être un récit rébarbatif ou compliqué, les Rêveurs du désert peuvent permettre au lecteur de faire connaissance avec l'un des peuples les plus intéressants d'Océanie, l'une des plus anciennes cultures de ce continent, qui risque peut-être de disparaître à tout jamais.
Un beau voyage intérieur, dans ce magnifique pays.
Commenter  J’apprécie          130
Bien qu'étant ethnologue, Barbara Glowczewski nous livre avec « Les rêveurs du désert » davantage le récit d'une rencontre et d'une expérience personnelle qu'un ouvrage strictement scientifique.


L'auteur réussi à nous transmettre sa passion et son amour pour cette culture Aborigène peu connue par chez nous. Dans son livre, elle relate à ses différents séjours parmi le peuple Warlpiri et essaie de nous détailler les particularités de leurs coutumes et croyances. Pas toujours facile d'en comprendre les subtilités pour un profane tel que moi et j'admets avoir été largué plus d'une fois sur les explications de leurs rituels, le choix de leurs noms, leurs tabous,…


« Les rêveurs du désert » constitue tout de même une bonne entrée en matière afin d'appréhender ces peuples lointains à cheval entre leurs traditions ancestrales et la modernité occidentale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est amusant de noter que dans le français du XV e siècle "rêver" se disait "desver", mot dérivé du latin "esver" qui signifiait "errer" et donna le mot "endever", devenir fou. Dans notre tradition, le rêve fut donc également lié à la désorientation spatiale et mentale.
Commenter  J’apprécie          00
Et là je comprenais enfin que tout passé est un rêve qui n'existe au présent que par les traces qu'il laisse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Barbara Glowczewski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Glowczewski
CLIMAT, CHAUD DEVANT ! avec Marie-Monique ROBIN, Daniel NAHON, Joël GUIOT, Barbara GLOWCZEWSKI, Éric DE KERMEL
autres livres classés : aborigènesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}