Critique de ProfesseurDan

Il est toujours bien plus difficile de faire la critique d'un livre de philosophie que celle d'un roman, mais je vais m'y essayer avec ce livre que j'ai décidé de lire pour en savoir plus sur la pensée de Raphaël Glucksmann que j'avais déjà entendu plusieurs fois à la télévision et dont les idées ne me déplaisaient pas.

Avec des mots simples, des situations très faciles à comprendre et des références dont tout le monde a déjà plus ou moins entendu parler, Raphaël Glucksmann nous dresse un portrait alarmant mais réaliste de la société d'aujourd'hui où l'individuel, le chacun pour soi, prime sur le collectif, et démonte un à un les clichés véhiculés par cette société et ses agissements.

Mais, contrairement à beaucoup "d'opposants politiques", Glucksmann ne se contente pas uniquement de dresser ce constat : il nous permet d'ouvrir le débat, en fin de livre, avec une liste de propositions détaillées et expliquées qui permettraient, selon lui, d'améliorer le monde qui nous entoure et les relations que l'on peut entretenir avec lui.