Allary Editions (26/08/2021)
3.96/5   78 notes
À la génération qui va tout changer.
Ne sous-estimez jamais votre pouvoir.
Exercez-le, vous verrez.

Quelle idée d'avoir vingt ans aujourd'hui !
Où que vous tendiez l'oreille, vous entendez le chant lugubre des résignés et la complainte lancinante de l'impuissance.
La catastrophe climatique ? Inexorable !
L'extinction de la biodiversité ? Irrémédiable !
La globalisation financière, les délocalisations, l'explos... >Voir plus
Que lire après Lettre à la génération qui va tout changerVoir plus
Avant d'entamer ma troisième critique, laissez-moi vous poser une question.
Croyez-vous en la politique ?
Beaucoup d'entre vous, de droite comme de gauche, en passant par ceux qui ne se reconnaissent même plus dans cet archaïque clivage vont sûrement répondre "non". Les politiques traîtres ; les promesses vites oubliées ; la société de consommation capitaliste excessive ; la dictature des grandes entreprise sur la vie des français ; les leçons sur notre style de vie ; les débats incessants et stériles à la télé, tous vous donné des faux espoirs, vous ont dicté comment penser et voter, mais tous vous ont déçus.

La jeunesse, qui n'as pas encore connu les trahisons des politiques se sent abandonnée avant l'heure. Pourquoi les Ouïgours, l'écologie, et les sujets qui impactent la jeunesse sont-ils plus entendus sur les réseaux sociaux que dans la bouche de Macron ?

Mais, malgré les crises, malgré le sentiment d'être écrasé, incompris et de ne servir a rien, il faut continuer de croire en la politique. Et pour tout ceux qui n'y croient plus, lisez ce livre.

Raphaël Glucksmann, n'est pas qu'un agitateur défendant corps et âme les Ouïgours, c'est un homme cultivé, humaniste et lucide. Défendre les minorités sans tomber dans le communautarisme, défendant la France sans tomber dans le nationalisme, défendre la cause féministe sans tomber de l'extrémisme, défendre l'écologie, en s'attaquant et en citant directement les coupables, ceux qu'on feint de ne pas connaître et de ne pas voir, sans détourner l'attention en attaquant les français qui roulent avec leur voiture pour aller au travail, où qui achètent un sapin pour les fêtes de fin d'année, comme le font certains hommes politiques que je ne citerai pas mais que vous aurez tous visualisés.

Dans cet ouvrage, j'ai vu un homme lucide, un message d'optimisme, qui nous rappelle que la politique PEUT changer les choses, et l'avancement de la cause Ouïgour au sein de l'union européenne est une premirèe bataille gagné dans la Grande Guerre humaniste, écologique et sociale qui nous concerne tous.
Tout cela, magnifiquement explicité, d'une brillante plume munie de métaphores impactantes qui nous parlent à tous.

Dans "Lettre à la Génération qui va tout changer", Raphaël Glucksmann fait plus que pointer avec lucidité, précision, courage et honnêteté les problèmes qui gangrènent notre politique, notre pays, notre continent et notre monde. Il ne se contente pas de dénoncer l'hypocrisie et le non-agissement d'Emmanuel Macron, d'Angela Merkel ou de Joe Biden, qui perpétuent la tradition du libre échange au dépend des travailleurs et de la planète ainsi que nouvel ordre mondial, au dépend du citoyen lui même. Il ne se contente pas de critiquer les fausses promesses du faux-socialisme de François Hollande, qui nous a promis la Gauche et qui nous a laissé avec de la droite et de la déception. Il ne se contente pas de critiquer le scepticisme de Donald Trump ou de Jair Bolsorano, tout en rappelant les grands noms qui ont fait notre historie, tel que Molière, Voltaire ou Hugo, et de ceux qui ont étés les architectes de la pensée Humaniste tel que Kant ou Rousseau.Enfin, il ne se contente pas de dénoncer les grandes enseignes qui participent à l'exploitation humaine moderne, ainsi que les grandes enseignes climaticides. Il nous donne des clés.

On pourrait croire la porte vers l'humanisme, la protection et le progrès de notre pays fermé, mais Glucksmann nous donne les clés pour l'ouvrir. Ces clés, façonnées par notre volonté, car nous voulons tous un monde meilleur, et concrétisées par des mesures ; c'est ce qui fait que cette "lettre" est plus qu'une simple lettre de motivation, mais bien un trésor de rhétorique qui nous pousse à l'action, tout en nous montrant le chemin à suivre.

Glucksmann nous donne des solutions ; le Made in Europe Act, prônant l'industrie européenne à celle de Chine ; le protectionnisme écologique, en développant une taxe carbone, en taxant certaines importations et en réindustrialisant notre continent pour protéger notre économie, nos travailleurs et notre planète. C'est ainsi qu'il mène sa guerre. En combattant contre le fanatisme islamiste, mais un combat au nom des libertés et de la laïcité. En combattant le racisme comme le communautarisme, l'intolérance comme la ségrégation.

Dans Lettre à la Génération qui vas tout changer, Raphaël Glucksmann donne une leçon à nos hommes politiques en leur rappelant que La République Française n'est pas qu'un slogan. La République Française, c'est des combattre, mais aussi créer, proposer. Et c'est ce qu'il fait avec brio, comme pour le service civique obligatoire, le plan contre les violences faites aux femmes, le plan d'encadrement et de rénovation des loyers, le plan de garantie d'emploi, les nouvelles taxes carbone et sur les grandes fortunes, l'impôt universel et surtout, le réindustrialisation protectionniste, européenne , humaniste et écologiste. Une écologie, défendue avec sincérité, sans se soumettre aux grandes enseignes américaines, de l'énergie, au logement, en passant par les transports et l'agriculture, c'est un projet réel, concret et réalisable que Raphaël Glucksmann nous propose, tout en rappelant que "Vous avez du pouvoir, exercez-le !".
"Vous avez du pouvoir, exercez-le"
Ce livre à thèse expose très bien les contre-pouvoirs possibles au sein de l'UE. Dans un environnement politique, l'auteur dénonce très bien les limites de la politique à une échelle telle que européenne. Ma seule critique serait que l'auteur expose en partie le pouvoir que chaque citoyen détient, le pouvoir en tant que consommateur n'est pas du tout abordé.
Cet essai politique rédigé d'une plume légère part du constat du désintérêt croissant des moins de 30 ans pour la chose politique telle qu'elle leur est présentée à l'heure actuelle en France, et propose des piste à la foi pour palier à cette situation et leur redonner les clefs de leur destin.
Cet essai s'inscrit dans la démarche que Glucksmann à entamée il y a quelques années sur les réseaux sociaux, en s'affranchissant des médias traditionnels pour s'adresser directement à ceux qui sont le futur de notre pays. Et ça marche. le ton n'est pas paternaliste, les problématiques soulevées touchent directement à l'actualité et aux sujets sociaux qui parlent à notre génération.
Dans son ouvrage, Glucksmann redonne espoir aux jeunes dans la politique. Il encourage à l'engagement politique et citoyen, nous prouve que rien n'est perdu, au contraire, et que la nouvelle génération a le pouvoir à portée de main. C'est un ouvrage politique, sociologique, économique, dans lequel sont évoqués des sujets comme les Ouighours, les inégalités, le problème des classes sociales, etc...

Nos dirigeants répètent depuis des années qu'ils font le maximum pour le climat, mais qu'ils ont les mains liées par la compétition globalisée, qu'ils ne peuvent dicter leur agenda aux acteurs privés, qu'ils ne sont pas des démiurges et qu'il leur faut tenir compte des rapports de forces.

Eh bien, comme à chaque grande crise, les rapports de forces se sont inversés et le politique s'est retrouvé dans une position démiurgique. Le secteur privé a eu un besoin vital d'argent public. Contraint d'abdiquer sa sacro-sainte autonomie, il est devenu malléable. Nos gouvernements auraient pu lier les aides cruciales qu'ils distribuaient à la diminution de l'impact carbone et à la restructuration des business models des grandes entreprises. Ils auraient pu enfin traduire dans les faits leurs tirades sur l'urgence climatique et la transition écologique.

Au lieu de cela, nos ministres sont allés sur les plateaux télé expliquer que ce n'était "pas le moment" de poser les conditions, qu'il fallait d'abord sauver les entreprises fragilisées et ensuite, ensuite seulement, négocier leur virage écologique. Cela revenait à attendre de ne plus avoir de pouvoir pour feindre de l'exercer.
Formés à la gestion de l'existant, habitués aux meubles de leurs salons et aux lampadaires de leurs villes, vos dirigeants sont inadaptés à la forêt. Ils tergiversent et tournent en rond. Mais vous êtes nés en pleine panne d'électricité et l'obscurité ne vous tétanise pas. Pas plus l'effondrement de partis politiques auxquels vous n'avez jamais adhéré ou la disparition de dogmes auxquels vous n'avez jamais cru. Enfants du crépuscule, vous êtes chez vous dans la pénombre.

Surtout, vous avez l'audace et la sève qui manquent à vos gouvernements. Alors, plongez en vous, demandez-vous ce que vous voulez, pour vous-mêmes et pour le monde. Ignorez ce qu'on vous présente comme les bornes du possible et de l'impossible car personne n'en a une idée claire. Discutez, décidez, avancez.
Comment peut-on proclamer "l'humanité est en péril" et continuer comme avant, comme si de rien n'était ? Soit nos dirigeants ne croient pas une seconde à ce qu'ils disent, soit ils sont incapables d'agir en conséquence. Or je ne pense pas que Jacques Chirac à Johannesburg en 2002 et Emmanuel Macron devant le congrès américain en 2018 mentent sciemment. Ils savent que la situation est grave et ils veulent lui faire face. Autant que possible. Et tout l'enjeu est là : dans la définition de cet "autant que possible". Passé à la moulinette de leurs croyances, de leur faiblesse, des lobbies et des règles du commerce international., il se traduit par "à la marge". Nos dirigeants sont prêts à tout changer, "à la marge !".
Quelle idée d'avoir 20 ans aujourd'hui !
Enfants du crépuscule, votre monde ressemble au chaos des fins ou des origines.
Où que vous tourniez la tête, vous apercevez des ruines. Politiques, idéologiques, philosophiques.
La catastrophe climatique ? Inexorable !
L'extinction de la biodiversité ? Irrémédiable !
La globalisation financière, les délocalisations, l'explosion des inégalités ? Inéluctables !
Le déclin des démocraties, l'érosion des droits, la montée des haines ? Irréversibles ?
Partout on vous répète que c'est ainsi et que vous n'y pouvez rien. Alors à quoi bon lutter, agir ou rêver ? Pourquoi ces colères, ces enthousiasmes et ces passions ? Ne voyez-vous pas que les dés sont jetés ? Devenez adultes ! Soyez réalistes, demandez... Non, ne demandez rien. Soyez sages, soyez fatalistes. Soyez vieux !

[...]

Vous êtes décrétés responsables de ruines sur lesquelles on vous explique que vous n'avez aucune prise. Comme si vous étiez le problème.

C'est injuste et, surtout, c'est faux. La vérité est à l'opposé : vous n'y êtes pour rien, mais vous y pouvez quelque chose. Vous êtes libres. Libres de refuser l'héritage. Libres de tout reprendre à zéro.
Vous êtes perdus au milieu d'une forêt dense et sombre, sans carte ni boussole. La nuit étend son empire et vos lampes tombent en rade. Que faire ?
Choisissez une direction et marchez. Tout droit. Ne vous arrêtez pas. Rien ne garantit que vous ayez pris la route la plus courte ou la plus aisée. Mais vous la suivez. Quoiqu'il arrive.

Pourquoi ce chemin plutôt qu'un autre ? Cette décision est sans doute la plus importante de votre vie, puisqu'elle vous sauve ou vous condamne, mais vous devez la prendre sans vision panoramique ni position de surplomb.

Descartes fait de cette expérience de l'homme perdu en forêt le symbole de la conscience en proie au doute métaphysique. Transposée en politique, elle reflète bien ce qu'est l'engagement en période de crise, lorsque les anciens dogmes s'effacent et les vieilles chapelles s'affaissent.