Critique de evh138

L'idée de ce livre est originale : affronter les réactionnaires sur leur terrain de prédilection, celui du récit national et de l'identité française. le résultat donne un texte intéressant et instructif, d'autant plus qu'il est « positif » et agréable à lire, surtout dans ce contexte de morosité et de politique négative.

Le point de départ est l'éternel (et pitoyable) refrain du « c'était mieux avant ». L'auteur réplique aux différents arguments des passéistes par des références historiques et philosophiques qui mettent en lumière une France cosmopolite, révolutionnaire, profondément européenne et existentialiste. Entre autres Rabelais, Descartes, Beaumarchais, Voltaire, Hugo, Zola ou Montaigne y sont mobilisés pour nourrir le débat et défendre une vision progressiste de la France.

L'auteur met bien en avant, et c'est le point fort du livre, que l'identité française doit être vue comme un champ de bataille en perpétuel mouvement. « Une identité nationale n'est ni une donnée naturelle, ni un fichier d'état civil. Elle n'est pas innée et ne sera jamais définitivement acquise. C'est une construction politique et sociale complexe à cultiver sans relâche, sous peine de la voir se déliter. »

Dans ce débat, la lutte entre les déclinistes et les progressistes a toujours existé et existera toujours. Il convient donc au camp progressiste de ne pas abandonner les symboles républicains au camp réactionnaire et d'inventer un nouveau « commun » qui rassemble. En effet, « faute de partir à la reconquête de notre passé, nous perdrons toutes les batailles du présent et du futur. »

En ce sens, ce livre est une critique sur la gauche poste-68, individualiste, qui a perdu le sens de l'histoire et du commun, et qui n'a rien construit sur les ruines de tout ce qu'elle a déconstruit.
Lien : http://evanhirtum.wordpress...