Je salue le courage de cet auteur russe qui, dans ces textes et dans sa vie, dénonce l'autoritarisme de Poutine, au risque de sa vie. Il est aujourd'hui exilé dans on ne sait quel pays et les apparitions publiques ne sont pas tellement une option pour lui.

Cela étant dit, je ne trouve pas pour autant son oeuvre d'une grande qualité littéraire. La plume est banale, sans être mauvaise. Les personnages ne sont pas particulièrement mémorables. Et au niveau des idées, on est encore à imaginer des dystopies où l'on montre une version exagérée du problème social que l'on veut dénoncer dans le moment.

C'est quand même un peu original, dans la mesure où les problèmes en question sont... russes. Donc différents de ces dénonciations de la société de consommation, société de spectacle, ère du vide, etc. que la SF ressasse depuis longtemps.
Cet auteur de SF russe ne ménage pas son pays ni ses (surtout son) dirigeants actuels.
Dans cette série de nouvelles fantastiques ou plus réalistes, il montre l'absurdité d'un monde post-soviétique qui a conservé la structure politique d'autrefois.
L'humour est aussi bien présent, dans la même veine de causticité.
Seize nouvelles composent ce livre, ce sont des écrits de science-fiction, des récits de l'absurde, des métaphores satiriques dénonçant le pouvoir et ses élites corrompues mais aussi le fonctionnement de la société et la manipulation des foules. En fait Dmitry Glukhovsky est dans la droite lignée de ses pères mais lui, n'est pas passé par le Goulag ! Et c'est ce qui m'a plu.
Les sujets abordés sont divers, Dmitry Glukhovsky dénonce :
- la corruption des oligarques et ce à tous les étages du pouvoir.
- le trafic d'organes…
- le pouvoir omnipotent et prêt à tout pour contrôler les informations qu'il juge inquiétantes : il fait taire les opposants, les séquestre ou même n'hésite pas à aller jusqu'au crime… et Il n'exagère peut-être pas vraiment !
- Il évoque aussi des mafieux reconvertis en hommes d'affaires et en hommes politiques tout- puissant et peu scrupuleux, ce sont créatures odieuses et inquiétantes qui font régner la terreur.
- il nous parle d'extraterrestres qui débarquent en Russie mais, l'aveuglement et le non discernement du pouvoir empêche la presse de divulguer cette nouvelle !
- Il évoque aussi avec humour et dérision le couple Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev numéro 1 et numéro 2 interchangeables.
Assurément on passe un bon moment même si ces récits sous effrayants, ne l'oublions pas, la plume de Glukhovsky est très aiguisée et diablement perçante.

Des nouvelles écrites par Dmitry Glukhovsky avec une bonne pincée de fantastique.
Soupçon de fantastique qui saupoudre un grand saladier de réalité. de cette réalité qui fait plus vrai que nature.
Dans ce pays imaginaire, on traite avec les enfers pour exporter du gaz naturel.
On construit des tours pour vendre les organes des accidentés du travail. Il suffit juste de bien choisir une ethnie qui ne boit pas n'est pas ?
Aucun pays, entreprise, oligarque réels ne seraient autant prêt à tout pour un enrichissement aussi indécent… non ? s Dans ce pays fictif, les riches sont riches seulement de façon un petit peu plus obscène.
Les médias délaissent le scoop du millénaire, car… le Président est en visite quelque part, car… il faut équilibrer par des sujets sur le Premier ministre ensuite.
L'alcool coule à flots, car c'est presque une nécessité nationale. le citoyen de cet État imaginaire, une fois à jeun devrait faire face à une réalité bien trop misérable.

Une belle collection d'histoires tantôt caustiques, tantôt sordides.
Des nouvelles d'un univers parallèle juste séparées du nôtre par une très mince couche de fantastique.

À la fin, il ne reste en dehors de toute cette corruption, qu'une campagne profonde, immuable et autarcique.
Et on en vient à penser que se tenir loin des « élites » dévoyées est la seule solution.
Ça ou la révolution ?

Note

Les nouvelles ne sont pas datées (dommage).
Certaines font référence aux États-Unis sous Obama.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Inadmissible ! Révoltant ! Ecoeurant ! Déplorable !

Alors que la Russie rayonne dans la géopolitique mondiale, se saisit de la question des Droits de l'Homme partout où elle est en danger, qu'elle pourfend les dictateurs suçant le sang de leurs concitoyens, qu'elle fait preuve d'une intransigeante transparence dans l'utilisation des fonds publics, que ses politiciens sont tous d'une irréprochable honnêteté, qu'elle a une économie profitant au plus grand nombre, que les questions sociétales sont au coeur de sa politique, Monsieur Dmitry Glukhovsky, écrivaillon de troisième zone se permet de cracher dans la soupe de celui qui le nourrit.

J'avais déjà lu ses romans qui, bien que pouvant se lire de manière ambigüe, m'avait beaucoup plus. Et maintenant, après avoir vendu quelques millions de ses livres, il se permet de commettre des pamphlets contre le grand et valeureux Vladimir Poutine, de passer de la sous littérature qu'est la science fiction pour fabuler comme un journaliste corrompu sur cette grande patrie. le voilà qu'il se complet dans la satire, dans l'humour noir et grinçant.

A ses yeux, les élites seraient toutes corrompues, la bienveillante idéologie communiste à la solde du capitalisme libéral. Il ose même comparer les leaders du peuple à de grands dinosaures en voie d'extinction, ou, plus révoltant encore, à les faire apparaitre comme des envahisseurs aliens.
Les grandes infrastructures routières de ce pays ne valent pour lui qu'à d'incessants embouteillages et pollution, alors que l'écologie est une question farouchement défende par les élites et le peuple. Peuple qui serait d'après lui insignifiants, alcooliques ou nazis, alors que les minorités sont une priorité du gouvernement démocratique russe.
Les médias sont forcément à la solde du grand communisme, pas d'échappatoire à l'idéologie dominante. Ce serait bien vite oublié que si Vladimir est sur tous les supports, c'est qu'il s'occupe énormément de son peuple. Pour preuve le grand raout annuel où Vladimir pourfend à la demande de ses citoyens quelques édiles locaux qui se sont égarés sur le chemin glissant de la corruption. Mais le Leader de la Nation veille !
Tous les fonctionnaires et politicards seraient corrompus, usant de leurs positions pour soutirer bakchichs et faveurs, le pire serait celui à la tête de ce grand pays. Alors que ce vénérable monsieur, adorant la pèche comme n'importe qui d'autre, redresse son pays comme un sacerdoce.

Allez, trêve de second degré, ce recueil de 16 nouvelles acerbes sur la Russie d'aujourd'hui se lit sans mal, fera sourire ceux qui suivent de loin l'actualité internationale. Pour les amateurs de SF, le bilan sera beaucoup plus noir, à part quelques renvois à nos thématiques, ce n'est clairement pas le sujet des textes. En outre, même si le plaisir de lecture est présent, les nouvelles sont loin d'être inoubliables.

Lorsque j'ai vu ce livre dans les parutions de L'Atalante, je me suis dis chouette, un nouveau Dmitry Glukhovsky, pour de suite déchanter : en lisant la quatrième de couv', je me rends compte qu'il s'agit d'un recueil d'articles écrits pour la presse.
Quelques temps plus tard, mon camarade Lecture42 publie son billet sur ce livre qui s'avère être un recueil de nouvelles, mais parues dans la presse ! Alors je ne sais pas si cela vient de moi, ou de l'éditeur, mais méprise il y a.

Si vous désirez savoir à quelle époque ces textes ont été écrit, dans quels journaux et à quelle occasion, j'espère pour vous que vous savez lire le russe, l'édition de l'Atalante ne s'attardant pas sur ces frivolités...
Avec ce livre, l'auteur se sert de courtes histoires pour faire l'inventaire des défauts de son pays : La Russie.

Beaucoup d'ironie, d'utilisation de l'absurde et de moqueries servent à dénoncer les travers de la société Russe et de ceux qui la dirige. La corruption, le patriotisme, le profit et l'hypocrisie du système démocratique, tout y est et plus encore.

Ce livre fait curieusement écho à l'état actuel des rapports de la Russie avec le reste du monde. C'était le bon moment pour le lire.
Voici donc un bon petit recueil satirique sur la Russie contemporaine. Autant j'avais rapidement abandonné Metro 2033, autant je finis celui-ci facilement. C'est agréablement écrit (sauf la première nouvelle) et apporte un éclairage cynique et humoristique sur l'âme russe et sur les travers du régime Poutinien.
Si le style n'égale ici franchement pas Sumerki du même auteur, ce recueil ne m'en a pas moins beaucoup plu.
C'est en partant dans des histoires souvent farfelues, menées par des personnages hauts en couleurs que Gluhovski s'amuse à taper sur la société russe actuelle. Un vrai régal d'humour.
Ce livre ne se prend vraiment pas au sérieux, ne vous attendez pas à des histoires réalistes, non, vous y découvrirez les Enfers, croiserez un extra-terrestre qui attend son interview etc. Mais sous cette couverture, les problèmes de la société russe actuelle sont bien présents : l'exploitation des richesses, le fossé qui se creuse entre riches et pauvres, le remplacement des arts et de la culture par la consommation et la technologie chez les nouveaux riches, l'alcoolisme, les médias pas vraiment libres, la corruption, le racket exercé par les fonctionnaires, l'immigration, les élections truquées, la religion, etc.
Pour moi, toutes les nouvelles ne se valent pas dans le recueil, mais je suis sans aucun doute passée à côté de nombreuses références tant ma culture de la Russie est mauvaise (à l'inverse je me suis amusée à voir des erreurs culturelles quand l'auteur parle de la France). Ce qui n'empêche que ce bouquin, ce panorama peu flatteur de la Russie m'a bien amusée (j'ai ri franchement sur la chute extraordinaire de Deus ex machina) tant l'auteur préfère lui-même en rire et offre un propos totalement décalé ou exagéré. C'est un vrai moment de détente, trop sérieux s'abstenir.
Dmitry Glukhovsky est un de mes auteurs préférés. Je suis profondément amoureuse de sa plume qui me fait plonger dans ses univers, pour en ressortir toute retournée et tremblante. Que ce soit en SF avec Metro 2033 ou plutôt en fantastique avec Sumerki, j'adore lire les livres de cet auteur.

Il y a plusieurs semaines, un mandat d'arrêt à l'encontre de Dmitry Glukhovsky a été délivré. Il ne m'en fallait pas plus pour sortir un de ses livres de ma PAL. Et après la lecture de Nouvelles de la mère patrie, on comprend mieux pourquoi le pouvoir cherche à l'arrêter. Sa critique du pouvoir et de la société russes se ressent fort, même si pour moi on pouvait déjà la discerner dans ses écrits moins politiques.

Ici donc, c'est un tout autre registre, car les nouvelles s'encrent dans la réalité de la société russe actuelles. Parfois ironique, réaliste mais définitivement sarcastique, Glukhovsky dresse un tableau peu reluisant de son pays. Il s'attaque aux hautes sphères comme au « petit peuple » avec sa plume acerbe et toujours une petite touche de fantastique ou de science-fiction.

J'ai apprécié ma lecture, et en particulier le format de nouvelles. Par contre, je crois qu'il est intéressant de déjà connaitre un peu l'histoire de la Russie pour mieux saisir certains éléments (et si vous n'êtes pas un expert, c'est l'occasion rêvée pour faire des recherches sur ce sujet passionnant !)

Sur ce, je vous souhaite de très bonnes lectures (et de très bonnes recherches pour ceux qui se laisseraient tenter).
Depuis ses roman metro 2033. J'ai toujours suivi les sorties de l'auteur mais je dois admettre que j'ai moins aimé celui-ci.
Je pense qu'il faut être russe pour en comprendre toutes les subtilités et références ce qui n'est pas mon cas. ça reste toutefois sympathique même si j'ai vraiment préféré ses autres romans.