Critique de Nelja

Honnêtement, j'ai été déçue par ce livre. Le mélange russes et Mayas me semblait très original, mais j'ai passé les trois quarts du livre à me dire : non, non, j'espère que ce n'est pas juste un livre sur l'Apocalypse par catastrophes naturelles, que les Mayas ont prévue pour 2012, avec des méchants dieux Mayas et un protagoniste qui ne s'en rend pas compte avent longtemps parce qu'il ne regarde pas la télé et n'a pas Internet !

Et heureusement, le dernier quart est bien meilleur avec des rebondissements imprévus qui m'ont plu. Mais trois quarts du livre à ne rien avoir d'original, avec un seul personnage important qui m'a été particulièrement antipathique dès le début (en partie pour son empathie avec les conquistadors et son absence totale d'empathie pour les Mayas), c'était un peu dur à lire.

J'ai bien fait de tenir jusqu'au bout, ceci dit. Le dénouement était bien, rassemble bien les petits indices épars, même si je pense que les critiques qui le traitent comme si c'était une grande oeuvre philosophique sur la peur de la mort et la nature de la réalité exagèrent un peu. Je n'en dirais pas plus, car ça mérite de ne pas être spoilé.

Mais bon, je reste avec l'impression que cela aurait fait une excellente novella ou novellette, alors que sur le roman, je peux juste, à la grande rigueur, dire qu'il n'est pas inintéressant.