Critique de Jarry03

Aussitôt annoncé, ce nouveau livre du Stephen King russe me mettait déjà l'eau a la bouche. le pitch, un homme tue la personne qu'il l'a condamné et prend son portable pour faire croire a son entourage que la-bas tout va bien. Que disais-je, intéressant ?

Dmitry Glukhovsky a ici le talent d'écrire tout en finesse, sans délaisser une miette de l'histoire, sans etaler sur des pages un blabla interminable (ce qui faisait légèrement défaut à la trilogie Metro). Tout est juste, tout est comme il faut. La seule crainte que j'avais en découvrant ce livre est qu'il ait un côté "teenager", un côté trop branché technologie et réseaux sociaux. Et c'est tout l'inverse, le téléphone pourrait même être un prétexte pour comprendre la psychologie du personnage.

Car encore une fois, après Artyom et Dmitry (Sumerki) l'auteur ne s'intéresse pas intégralement a l'action et au cadre (même si il en profite pour dresser un portrait acerbe de la Russie contemporaine et de la corruption au plus haut niveau), mais surtout a son personnage, Ilya, et a sa façon de vivre les événements qu'ils l'entourent. Et ca marche, on plonge la tête la première dans la galère du protagonniste, on angoisse avec lui et on portage sa folie. le personnage se confond avec sa victime et nous aussi.

Au final, on regrette que le livre ne fasse pas 50 pages de plus pour revenir et compléter certains points de détail. Mais ca, c'est pas un vilain défaut.

Dmitry Glukhovsky est l'étoile montante de la littérature contemporaine (et ce depuis sa première oeuvre), et il démontre son talent encore ici. Il n'a plus rien à prouver, la trilogie Metro est un succès aussi bien littéraire que vidéoludique (et bientôt cinématographique), le reste de son ouvre est plaisant, et Texto est en voie pour devenir un bon film. Et ca fait du bien d'avoir un auteur Russe qui perce dans ce monde dominé par la culture Anglo-saxone.