Anna Dreyfack (Traducteur)Jean-Christophe Hervé (Traducteur)
Éditeur : Editions Dixit (30/11/-1)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

Conseils pour créer des personnages de films et rendre crédibles leur psychologie, leur psychologie psychodynamique et leurs troubles de la personnalité.

Définit et présente à partir de personnages célèbres, huit grands profils psychologiques (antisocial, narcissique, obsessionnel-compulsif, etc.), les principaux troubles mentaux et sept types de troubles de la personnalité.

Bouldegom
  29 novembre 2018
Un livre indispensable pour la création et le développement de personnages crédibles. L'auteur est un psychologue ; dans un premier temps, il dresse le tableau de huit personnalités ( histrionique, antisociale, paranoïaque, narcissique, borderline, obsessionnelle-compulsive, schizoïde et masochiste) qui peut servir de base à la caractérisation d'un héros de roman, de série télé, ou de cinéma. A chaque description, l'auteur prend exemple sur des personnages de film connus, afin de faciliter les comparaisons. A la fin de chaque chapitre, il propose également une liste de films à voir qui contiennent la personnalité en question. le plus intéressant pour l'écriture à mon sens, c'est l'arc dramatique proposé pour chaque personnalité, c'est-à-dire le changement qui peut s'opérer en elle du début à la fin de l'histoire, et qui peut faire l'objet d'une histoire entière à lui seul.
Une deuxième partie liste quelques troubles mentaux recensés dans le fameux DSM (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), avec une définition des termes et leurs caractéristiques.
La troisième partie donne de nombreux outils pour l'écriture et la caractérisation des personnages, avec toutes les questions qu'il est utile de se poser quand on les imagine. Définir les bases, le physique, le passé, le présent, l'éducation, le travail etc.
Il s'agit donc d'un manuel vraiment intéressant, écrit par un professionnel, qui aide à ne pas faire d'erreur dans les agissements et les comportements des héros que nous voulons décrire. A ranger peut-être à côté de « La dramaturgie » de Yves Lavandier, et de « L'anatomie du scénario » de John Truby.
Altervorace
  01 mai 2014
Quel formidable outil que cet ouvrage ! Et pas seulement pour le scénariste ou même l'auteur de fiction. Ceux qui sont passionnés de cinéma trouveront des choses passionnantes à se mettre sous la dent dans Psychologie des personnages. Les auteurs -un psy et un scénariste- partent donc des troubles de la personnalité pour nous parler de psychologie humaine. Chaque profil est abondamment expliqué en prenant appui sur des personnages de films. Suit un récapitulatif, les principales caractéristiques de la personnalité en question et les clichés attachés à cette dernière. Enfin, on peut trouver toute une liste de films pour illustrer le profil expliqué avant.
Aborder le cinéma par le biais de la psychologie est fascinant et sincèrement, je pense que n'importe quel cinéphile ou lecteur pourra trouver de quoi l'intéresser dans cet ouvrage.
Pour ce qui est de l'écrivant et de l'écrivain -et peu importe qu'il soit auteur de fiction, de théâtre ou de scénario-, je pense que c'est un manuel de référence qui peut être d'un grand secours. Ce n'est pas un outil miracle mais, intelligemment utilisé, il aide à donner de la richesse à ses personnages et à appréhender différemment leur construction. Un livre qui ne quittera plus ma bibliothèque.

Lien : http://altervorace.canalblog..
Dans la catégorie : WesternVoir plus
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Western (60)