Presses de la Cité (01/06/1980)
Le temps du péril a commencé pour l'Alliance, malgré la destruction de l'Etoile Noire. L'armée impériale a délogé les rebelles de leur base secrète et les traque impitoyablement à travers toute la galaxie. Un groupe de résistants, conduit par Luke Skywalker, a échappé à la redoutable escadrille cosmique des impériaux et installé sur Hoth, la lointaine planète des glaces, une nouvelle base secrète.
Luke est devenu un Chevalier Jedi : il a patiemment appris à m... >Voir plus
Que lire après L'empire contre-attaqueVoir plus
Il m'aura fallu encore moins de temps pour dévorer le second tome que pour le premier ! Est-ce vraiment une surprise d'ailleurs ? Tout aficionado de Star Wars qui se respecte vous dira que "L'Empire contre-attaque" est l'opus le plus abouti de la trilogie, mêlant en un équilibrage proche de la perfection action, humour, rebondissements et sentiments.

Et c'est justement dans l'expression de ces derniers - les sentiments - que réside la valeur ajoutée du livre par rapport au film parce que dans le livre, Han et Leia... enfin, bon, je ne vais pas le dire mais, disons qu'ils ont un peu plus d'occasions de se bécoter, pour leur plus grand plaisir... et le mien !

Plus sérieusement, ce n'est pas étonnant que cet "épisode" soit au centre de la trilogie originelle ; c'en est la charnière essentielle. Si "Un nouvel espoir" plantait le décor et si "Le retour du Jedi" offrira un dénouement aux aventures de Luke, Leia, Han, 6PO, R2-D2 et Chewie, c'est bien "L'Empire contre-attaque" le point de non-retour dans les relations entre les personnages. C'est dans ce volet que se tisse pour de bon la romance entre Han et Leia ; c'est encore là que Luke apprend à se servir de la Force et trouve sa vocation de jedi.

Le style se défendait déjà pas mal dans le tome précédent, il s'affirme ici un cran au-dessus, ce qui ajoute encore à la fluidité de la lecture. Une saga qui se décore vraiment à la vitesse de la lumière !

Challenge PAVES 2016 - 2017
Que ça fait du bien de relire ce roman. J'avais entrepris, avant la sortie de l'épisode 7, de relire dans l'ordre chronologique les romans. Ce la fait du bien de retrouver cet univers, je veux dire un univers ou rien n'est à jeter. Certes ce n'est que l'adaptation roman du film, mais je sais que les romans qui vont suivre seront de même qualité. Car a cet époque Lucas avait encouragé les auteurs à laisser libre court à leur imagination et à se dépassé. Ces auteurs d'une autres générations nous auront fait vibrer avant que Disney vienne tout gâcher. Cet empire contre attaque montre un Luke en pleine apprentissage, jusqu'au moment de la révélation final (terriblement Shakespearien). Sans oublier bien entendu la capture de Yan ce vaurien qu'on adore tant. le roman d'après commence sur la fin de l'empire contre attaque et créent une liaison parfaite entre les deux films de l'ancienne génération. Solo et Skywalker je suis avec vous pour toujours....

Déposant la forme inerte de Luke contre le flanc chaud du tauntaun, Yan se mit au travail. Peut-être commettait-il un sacrilège à utiliser l'arme des chevaliers Jedi pour un travail si prosaïque mais, pour l'instant, il n'avait pas à sa disposition d'outil plus précis et plus efficace que le sabrolaser pour tailler dans la peau épaisse du tauntaun.
- T'aider je puis... oui, oui...
[...]
- Je ne le crois malheureusement pas, soupira Luke. Vois-tu, je suis à la recherche d'un grand guerrier.
- Un grand guerrier ?... Le gnome secoua la tête, faisant voler sa chevelure autour de ses oreilles pointues... Personne par la guerre ne devient grand.