Éditeur : Sonatine (10/10/2019)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Une mémoire inépuisable, des capacités démultipliées, que feriez vous à la place de Ned Sweeney?
New York, années 2000. Tout ce que Ray Sweeney, lobbyiste, sait de son grand-père Ned, c’est que ce dernier a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d’un hôtel de Manhattan. Jusqu’à ce qu’il rencontre Clay Porter, ex-conseiller de Richard Nixon, qui semble avoir bien connu Ned. Et le vieil homme a une autre histoire à raconter : celle d'une drogue mystérieu... >Voir plus

Stelphique
  15 octobre 2019
Ce que j'ai ressenti:
▪️Dans le brouillard des fumées.
Ray et Ned Sweeney. Grand-père et petit-fils. Deux époques en tandem pour l'Expérience. Des années 50 à nos jours, nous traversons le temps pour toucher de près les volutes de la conspiration, les arcanes du pouvoir, la poudre aux yeux des agences secrètes, les paillettes des stars et l'illusion des publicités…Un chapitre sur deux, pour connaitre deux hommes Sweeney, naïfs et confrontés malgré eux, à cette drogue extraordinaire. On est spectateur de leurs shoots euphoriques, des rencontres pour le moins étonnantes et des qualités stupéfiantes que la drogue éveille en eux. C'est L'Expérience, et c'est follement bien mené! Un thriller addictif, où comme une droguée, mais avec une meilleure conscience, j'ai absorbé ce livre!
« Vous n'avez vraiment pas pu inventer tout ça. »
▪️Une substance stupéfiante.
MDT-48. Booster d'intelligence, éveil de la conscience, super pouvoir extraordinaire, facultés démultipliées…C'est une drogue aux multiples avantages, mais elle effraie les puissants: il ne faudrait surtout pas qu'elle soit accessible aux gens ordinaires…Forcément. Ça n'arrangeait pas leurs affaires, si tout le monde était d'un coup de baguette magique, plus intelligent. Trop intelligent. Comment pourrait-il alors nous manipuler, puisque l'on verrait clair dans leurs jeux?Plus que l'aspect illégal/addictif ou le concept de dépendance, Alan Glynn nous propose une réflexion très intéressante sur l'intelligence. Tout ce qu'elle est et, ce qu'elle n'est pas encore, ou ce qu'elle pourrait être avec une certaine volonté…J'ai trouvé sa façon de la mettre en scène, fascinante. Je n'ai pas pu lâcher ses pages, parce qu'il y avait quelque chose de très attractif à regarder ainsi le potentiel effervescent de l'intelligence. La prestance qu'elle prend dans une pièce, l'élégance qu'elle assure à ses personnages, le pouvoir qu'elle détient dans son oeil…Il la pare avec de pétillantes sensations, et cela l'a rend encore plus belle.
« Vous voyez, tout le monde n'y réagit pas de la même manière, mais injectez encore quelques Eddie Spinola dans le tissu social et celui ci commencerait à muter et à s'infléchir d'une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. »
▪️Et la possibilité d'un futur éclairci…
C'était une expérience enrichissante et une lecture prenante. Un moment de lecture agréable et intelligent. Je ne risque pas d'oublier de sitôt l'effet MDT-48. du fait de la dynamique passé-présent, on sent bien les répercussions historiques et sociales de l'avancée scientifique. Il y a eu par le passé des chemins empruntés obscurs et enfumés, sans conscience et sans doute trop accès sur le profit, et aujourd'hui, on commence à voir les conséquences de ses choix hasardeux grâce à une meilleure information. C'est toujours dans l'expérience du passé que l'on tire des leçons, pour que s'ouvre peut être, à la lumière de celles-ci, un meilleur avenir. Alors tentons L'expérience? J'ai trouvé que Alan Glynn se démarque brillamment avec ce thriller original, et sensibilise efficacement sur le fléau du tabagisme.
« Et la mort n'aura pas d'empire…
Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
LesLecturesdAnneSophie
  14 octobre 2019
L'Expérience, d'Alan Glynn, est le genre de roman qui ne laissera personne indiffèrent.
En 1953, Ned Sweeney, publicitaire New Yorkais, teste (bien malgré lui) du MDT-48, une drogue mise au point dans la continuité du programme MK Ultra.
En quelques minutes, il se retrouve emporté dans un tourbillon de sensations plus fortes les unes que les autres. La plus formidable d'entre elles étant sa capacité à entendre, comprendre et analyser tous les sujets auxquels il se trouve confronté.
Soixante ans plus tard, Ray Sweeney, le petit-fils de Ned, travaille à son compte dans l'analyse et le traitement de données pour certains politiques ou entreprises.
Au cours de l'une de ses missions, il va rencontrer un ancien politicien pour le moins énigmatique qui lui apprendra que son grand-père ne s'est pas suicidé comme tout le monde l'a toujours cru.
L'alternance des chapitres nous permet donc de suivre d'un côté Ned et les expériences qu'il vit grâce au MDT, et de l'autre Ray et son enquête pour découvrir ce qui est véritablement arrivé à son aïeul.
L'écriture est vive, le rythme idéalement soutenu, que l'on soit en 1953 ou en 2014.
Le lecteur pourra donc tout autant apprécier l'une ou l'autre des deux histoires, voire les deux, tant on ressent l'attrait de l'auteur pour cette thématique (auteur à qui l'on doit d'ailleurs « Champs de Ténèbres », le roman qui a inspiré le film Limitless).
Personnellement ce sont les chapitres avec Ned Sweeney qui m'ont le plus emportée, même si j'ai également beaucoup aimé l'enquête.
Sûrement parce que, confrontée au même dilemme, j'aurais sans hésitation fait les mêmes choix que lui.
Comment ne pas succomber à une substance capable de faire fonctionner notre cerveau quasiment à 100% de ses capacités ?
Qui plus est, si l'enquête de Ray est très bien menée et racontée, les ressentis de Ned sous MDT sont eux absolument captivants.
Un roman qui va très vite et très loin, et qui emporte sans difficulté le lecteur à la suite de Ned, dans sa recherche constante de nouvelles connaissances.
J'aurais préféré que ce roman soit un tout petit peu plus long, afin d'avoir une fin un peu moins abrupte. Mais ça reste excellent même ainsi.
À découvrir !
Lien : https://annesophiebooks.word..
aliasdam
  19 octobre 2019
Roman sur deux époques, deux New York, un secret qui empoisonna une famille, et surtout une même drogue.
Une nouvelle drogue a été créée multipliant les effets psychiques, l'intelligence se multiplie, et les effets des maladies dégénératives diminuent. le médicament du futur? Mais des agences gouvernementales guettent pour étouffer ce produit dans l'oeuf.
Entre complot, action, effets scientifiques, ce roman touche différents registres. Lecture inégale, alternant les points de vue, les revendications des personnages, L'expérience a un postulat néanmoins intéressant. Celui de démontrer l'effet dévastateur d'un mort (en l'occurence un suicide) sur une famille entière, entre non-dits et souffrance quotidienne. Les arguments présentés pour (ou contre cette drogue) s'avèrent plausibles & révélateurs d'une société en mal de vivre. Intéressant.
CulturezMoi
  09 octobre 2019
Première timeline : Ned Sweeney est un publiciste américain qui va faire l'expérience, dans les années 50, d'une drogue mystérieuse concoctée par la CIA : le MDT-48.

Après le premier trip neuronal de Ned, nous sommes propulsés dans la deuxième timeline, à notre époque. Cette fois si c'est le jeune Ray Sweeney qui occupe la place centrale. Petit-fils de Ned, il bosse dans l'analyse des données au service des politiciens. C'est d'ailleurs au cours d'une de ces missions qu'il va découvrir des informations concernant le prétendu suicide de son grand-père.

Très vite, j'ai attendu avec impatience les chapitres dans le présent, suivant l'enquête de Ray pour faire la lumière sur la mort de son grand-père. Pour ceux dans les années 50, je veux bien que le mec soit sous psychotrope mais quand même ! le style était relativement lourd, le récit très dense et j'ai vraiment eu besoin de me concentrer, voire même de relire plusieurs fois certains passages.

Concernant les thématiques, je m'attendais vraiment à un aspect « complot et manipulation » beaucoup plus marqué. Finalement, ce sont le business et la politique qui sont les thématiques les plus présentes de ce roman. Même si beaucoup de références étaient passionnantes, j'aurais aimé quelques passages peut être un peu plus légers, moins denses, moins formels.

⭐️ En bref ⭐️
Certes, le roman souffre à mes yeux de certaines lacunes mais l'originalité du propos en fait une expérience littéraire assez intéressante. J'aurais tout de même aimé un peu plus de peps, de suspens, d'action et de mystère. Pour ma part une lecture un peu déceptive par rapport à mes attentes.

Comme toujours mon avis est purement personnel et je suis vraiment persuadée que ce roman pourra plaire à énormément de lecteurs. Si les sujets abordés vous tentent alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.
Lien : https://culturez-moi.com/lex..
StelphiqueStelphique   15 octobre 2019
"Vous voyez, tout le monde n'y réagit pas de la même manière, mais injectez encore quelques Eddie Spinola dans le tissu social et celui ci commencerait à muter et à s'infléchir d'une manière que vous ne pouvez même pas imaginer."
StelphiqueStelphique   15 octobre 2019
"Vous n'avez vraiment pas pu inventer tout ça."
StelphiqueStelphique   14 octobre 2019
"Et la mort n'aura pas d'empire...