Panama (03/01/2008)
3.33/5   3 notes
Je ne suis pas un homme bon.
Je ne suis pas un homme mauvais.
Dans sept jours je serai mort.
Mon nom est Peter Crumb.

Voilà ce qu'il en reste...

Peter Crumb est un homme dont la vie a déraillé suite à un drame dévastateur. Tel un Dr Jekyll des temps modernes, il est désormais habité par un autre, sorti de l'enfer de son incommensurable détresse.

Au cours de ce qui doit être sa dernière semaine, il ... >Voir plus
Que lire après Les sept jours de Peter CrumbVoir plus
Peter Crumb ne sait plus où il en est. Il abrite en lui un autre qui grandit à ses dépens et le somme de commettre les pires choses. Cet autre s'est réveillé quand Peter Crumb a vécu le pire et l'indicible. Sa dernière semaine sera donc une apothéose de cette cohabitation forcée avec son démon personnel. Peter Crumb, poussé moitié par son double, moitié par son désespoir, décide de marquer chacun de ses sept derniers jours dans une apothéose de sang et de dégoût. Et surtout de façon totalement arbitraire.

Premier roman de Jonny Glynn, Les sept jours de Peter Crumb est un concentré de violence désespérée, traversé par un humour plus noir que noir. Il écrit cette histoire dans une langue viscérale, à l'image de son personnage obsédé par les mutations de son corps qui se met à dégueuler et chier plus que de raison. Son appartement envahi par le bordel, et la crasse devient le théâtre des plans qu'échafaude Peter Crumb. Les titres des journaux qu'il lit sont soudain parasités et le guident dans la tâche à accomplir : meurtres, viols, tortures… Peter Crumb ne s'épargne rien dans l'ignominie et tout à son sens du détail installe une ambiance pesante, délétère, parfois d'une drôlerie abominable, mais plus souvent de cruauté maniaque.

Plus on avance dans le roman, plus on se demande où veut nous emmener Jonny Glynn avec une telle descente dans l'absurdité de l'ignoble. Et puis peu à peu le déclencheur qui se dévoile. le souffle se fait court, et quelque chose nous empoigne au-dedans. Dans une écriture d'une grande précision qui mène au plus près des sensations et émotions de son personnage, Jonny Glynn écrit un roman se tenant à la très petite frontière de l'insoutenable et qui pourtant, ne bascule jamais dans le gratuit.
Peter Crumb est un tueur en série, un psychopathe dangereux qui est persuadé de ne plus avoir que sept jours à vivre. Il décide de les raconter et de nous faire partager sa vie criminelle avec tous ses fantasmes et ses obsessions perverses. Il nous introduit dans un univers glauque, malsain, impitoyable et au bout du compte, satanique. En effet, dans l'ombre, se devine la présence d'une sorte de double qui tire discrètement les ficelles. Sous son emprise, Crumb commet sous nos yeux horrifiés une série de crimes plus monstrueux les uns que les autres. Il démolit une vieille prostituée à coups de marteau, égorge un homme qui s'intéressait trop à lui, étripe sa femme et en coupe une autre en morceaux…
Une sinistre histoire, gore à souhait, racontée froidement, méticuleusement et sans humour, mais dans un style facile à lire… Ces « Sept jours » semblent être inspirés du célèbre film « Seven ». Autant d'hémoglobine, de sadisme et de ritualité sur le papier que sur l'écran. Malgré tout, le lecteur est captivé (tant de dépravation et d'abjection ne peut que fasciner) d'autant plus que l'auteur écrit à la première personne et qu'il lui fait partager de l'intérieur tout son vécu, ses pensées les plus intimes, ses terreurs et ses pulsions meurtrières exacerbées par la drogue et/ou par un passé que l'on devine lourd, mais non explicite… La fin apparaît un peu décevante car elle ne résout rien et laisse le lecteur avec ses questions et surtout celle-ci : « Qu'est-il arrivé à la fille de Crumb ? » On peut tout imaginer et surtout le pire !
Livre très bien ficelé, assez pernicieux et à ne pas mettre entre toutes les mains. Sinon tant pis ! Voyage garanti jusqu'au tréfonds de l'horreur !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/