AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782355847684
304 pages
Éditeur : Sonatine (10/10/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Une mémoire inépuisable, des capacités démultipliées, que feriez vous à la place de Ned Sweeney ?
New York, années 2000. Tout ce que Ray Sweeney, lobbyiste, sait de son grand-père Ned, c’est que ce dernier a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d’un hôtel de Manhattan. Jusqu’à ce qu’il rencontre Clay Porter, ex-conseiller de Richard Nixon, qui semble avoir bien connu Ned. Et le vieil homme a une autre histoire à raconter : celle d'une drogue mystérie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  15 octobre 2019
Ce que j'ai ressenti:
▪️Dans le brouillard des fumées.
Ray et Ned Sweeney. Grand-père et petit-fils. Deux époques en tandem pour l'Expérience. Des années 50 à nos jours, nous traversons le temps pour toucher de près les volutes de la conspiration, les arcanes du pouvoir, la poudre aux yeux des agences secrètes, les paillettes des stars et l'illusion des publicités…Un chapitre sur deux, pour connaitre deux hommes Sweeney, naïfs et confrontés malgré eux, à cette drogue extraordinaire. On est spectateur de leurs shoots euphoriques, des rencontres pour le moins étonnantes et des qualités stupéfiantes que la drogue éveille en eux. C'est L'Expérience, et c'est follement bien mené! Un thriller addictif, où comme une droguée, mais avec une meilleure conscience, j'ai absorbé ce livre!
« Vous n'avez vraiment pas pu inventer tout ça. »
▪️Une substance stupéfiante.
MDT-48. Booster d'intelligence, éveil de la conscience, super pouvoir extraordinaire, facultés démultipliées…C'est une drogue aux multiples avantages, mais elle effraie les puissants: il ne faudrait surtout pas qu'elle soit accessible aux gens ordinaires…Forcément. Ça n'arrangeait pas leurs affaires, si tout le monde était d'un coup de baguette magique, plus intelligent. Trop intelligent. Comment pourrait-il alors nous manipuler, puisque l'on verrait clair dans leurs jeux?Plus que l'aspect illégal/addictif ou le concept de dépendance, Alan Glynn nous propose une réflexion très intéressante sur l'intelligence. Tout ce qu'elle est et, ce qu'elle n'est pas encore, ou ce qu'elle pourrait être avec une certaine volonté…J'ai trouvé sa façon de la mettre en scène, fascinante. Je n'ai pas pu lâcher ses pages, parce qu'il y avait quelque chose de très attractif à regarder ainsi le potentiel effervescent de l'intelligence. La prestance qu'elle prend dans une pièce, l'élégance qu'elle assure à ses personnages, le pouvoir qu'elle détient dans son oeil…Il la pare avec de pétillantes sensations, et cela l'a rend encore plus belle.
« Vous voyez, tout le monde n'y réagit pas de la même manière, mais injectez encore quelques Eddie Spinola dans le tissu social et celui ci commencerait à muter et à s'infléchir d'une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. »
▪️Et la possibilité d'un futur éclairci…
C'était une expérience enrichissante et une lecture prenante. Un moment de lecture agréable et intelligent. Je ne risque pas d'oublier de sitôt l'effet MDT-48. du fait de la dynamique passé-présent, on sent bien les répercussions historiques et sociales de l'avancée scientifique. Il y a eu par le passé des chemins empruntés obscurs et enfumés, sans conscience et sans doute trop accès sur le profit, et aujourd'hui, on commence à voir les conséquences de ses choix hasardeux grâce à une meilleure information. C'est toujours dans l'expérience du passé que l'on tire des leçons, pour que s'ouvre peut être, à la lumière de celles-ci, un meilleur avenir. Alors tentons L'expérience? J'ai trouvé que Alan Glynn se démarque brillamment avec ce thriller original, et sensibilise efficacement sur le fléau du tabagisme.
« Et la mort n'aura pas d'empire…
Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Bazart
  14 novembre 2019
Si en lisant l'expérience d'Alan Glynn, on a quelques réminiscencesdu film "Limitless" sorti en 2011 avec à l'affiche le tandem de choc Bradley Cooper et Robert de Niro, tout est assez normal: son roman Champs de ténèbres (The Dark Fields) etait le roman qui a donné lieu au film de Neil Burger, et "L'experience" n'en est ni plus ni moins que sa suite autoproclamée.
Du coup, si pour ceux qui ont vu le film ou lu le premier roman, l'experience fait un peu l'effet d'une redite car si les personnages et situations ont changées, on garde toujours cette idée d'un produit pharmaceutique qui décuple toutes ses capacités, la narration reste aussi prenante et le style énergique et singulière.
Alternant habilement les histoires des 2 protagonistes( la nouveauté de ce second volet, l'histoire rythmée et ne ménageant pas ses effets entremêle habilement .expérience, drogues, complot et enquête!
Certaines des références parfois un peu confuses pour qui n'est pas passionné par la finances et l'économie peuvent embrouiller le lecteur, et on passera outre certaines invraisemblances, mais on n'en reste pas moins fasciné par l'inventivité de la partie autour de Ned et de ses capacités sans cesse plus phénoménale.
Un thriller inclassable et original même pour ceux qui n'auront pas lu le premier volet ou vu le film Limitless!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Holon
  28 janvier 2020

L'Expérience de Alan Glynn est fascinante car on aimerait que tout cela soit vrai. Au début des années 50 Ned Sweeney qui travaille dans le monde de la publicité et son patron font la rencontre Mike Sutton un copain de son patron qui ont fait la guerre de Corée, Mike les invite à finir la soirée chez lui et offre des boissons a ses invités, sans le savoir Ned ingurgite un produit expérimental de la C.I.A. le MDT-48. A partir de ce moment Ned sent que son esprit est augmenté et peut comprendre et même argumenté avec les sommités quelques soit le domaine scientifique qu'il aborde. Une potion miracle qui fait de l'idiot en un brillant intello et presque un Nostradamus de la science. Une histoire qui nous rapproche de MK-Ultra et les expériences cognitives de la C.I.A. Une histoire captivante et ce n'est pas la première fois que l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs avec ce produit car il y a quelque années un film sur un boursicoteur de génie qui a été tiré d'une autre de ses histoires. J'ai adoré cette histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Maks
  03 novembre 2019
Original et sans temps mort, "L'expérience" est un roman/thriller/espionnage/enquête sur les méfaits de la CIA pendant les années 50 lors de tests de plusieurs substances sur la population, dont le LSD, qui, ici, n'est pas le produit dont il est vraiment question mais vous avez certainement déjà entendu parler de ces scandaleuses expériences à grande échelle.
Complots, suicides, meurtres, folie, séparations, des familles entières brisées par ce procédé, et ce, sur plusieurs générations en conséquences du traumatisme subit.
Le récit se déroule sur deux périodes, donc deux histoires distinctes, mais qui se déroulent dans une même famille, tout d'abord dans les années 50 auprès de "Ned Sweeney" lors de "L'Expérience" mais aussi en alternance un chapitre sur deux avec notre époque, vécue ici par son petit fils qui décide de savoir ce qui est réellement arrivé à son aïeul.
J'ai adoré les deux époques mais avec une (petite) préférence pour les années 50, de par la composition du récit et des effets des "produits" qui sont racontés en détail et de manière assez folle je doit le concéder. Vraiment captivant. La partie enquête du petit fils est plus posée mais tout aussi intéressante à suivre.
Dans le quatrième de couverture on nous informe que le film "Limitless" avec de Niro et Bradley Cooper se déroule entre les deux époques ici présentes, je vais donc me le procurer et voir si cela sert encore plus l'intrigue de ce roman.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Sallyrose
  21 novembre 2019
Dans les années 50, la CIA a testé un produit qui multipliait les capacités cognitives.
Les cobayes n'ont jamais connu leur statut.
Ce roman raconte l'histoire de l'un d'entre eux en alternance avec l'enquête de son petit-fils, de nos jours.
Voilà et c'est comme ça pendant 300 pages. Pour nous montrer combien le grand-père devient intelligent, le lecteur se retrouve face à des concepts abscons et s'ennuie à mourir.
Le petit-fils semble avancer au ralenti, il lui faut des dizaines de pages pour prendre contact avec le seul qui a quelques informations à communiquer.
La fin est très classique avec un questionnement superficiel sur une variante de l'intelligence artificielle.
Bref, aucun intérêt
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
StelphiqueStelphique   15 octobre 2019
"Vous voyez, tout le monde n'y réagit pas de la même manière, mais injectez encore quelques Eddie Spinola dans le tissu social et celui ci commencerait à muter et à s'infléchir d'une manière que vous ne pouvez même pas imaginer."
Commenter  J’apprécie          110
BazartBazart   12 novembre 2019
Donc, malgré la gueule de bois,imaginaire malgré la confusion qui lui tord le ventre et les doutes quant à ce qui a pu se passer ou non l'autre soir, malgré la quasi panique que lui ont inspiré la façon dont les choses se sont terminées pour Matt Drake, il n'a qu'une chose en tête. Et c'est comment retourner là bas. Comment retrouver ce Ned Sweeney là.
Commenter  J’apprécie          60
StelphiqueStelphique   14 octobre 2019
"Et la mort n'aura pas d'empire...
Commenter  J’apprécie          80
StelphiqueStelphique   15 octobre 2019
"Vous n'avez vraiment pas pu inventer tout ça."
Commenter  J’apprécie          20

Video de Alan Glynn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Glynn
Limitless (2011) de Neil Burger. Avec Bradley Cooper, Robert De Niro. Le film est basé sur le roman The Dark Fields (Champs de ténèbres) d'Alan Glynn, sorti en 2001. Bande-annonce
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Alan Glynn (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1958 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..