EAN : 9782203201064
Casterman (05/06/2019)
3.91/5   128 notes
Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood. Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux. Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs ident... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
23 avis
9 avis
1 avis
0 avis

Carole94p
  06 juin 2019
Il ne m'a fallu que quelques secondes pour avoir envie de découvrir ce premier tome de Rosewood chronicles, Princesse incognito de Connie Glynn. Il faut dire que sa couverture est superbe et sa quatrième de couverture n'a fait que confirmer mon envie d'en savoir plus.

Rosewood chronicles, c'est un mélange de Harry Potter, Princesse malgré elle et de conte de fée, le tout de façon très moderne. Nous faisons la connaissance de Lottie, quatorze ans qui a réalisé son rêve et fait son entrée à Rosewood. Cette jeune rêveuse aspire à une vie à l'image des contes de fées, des princesses et tout ce qui suit. A son inverse, Ellie, la jeune princesse de Maradova ne souhaite qu'une chose, pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend et sans se soucier de son future rôle et de ses obligations. Leur rencontre à Rosewood pourrait bien bousculer leur quotidien à jamais.

Au démarrage de ma lecture, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de découvrir cet univers si prometteur. Certes, pas ultra original mais que voulez-vous, moi quand il est question de princesse, j'en oublie tout le reste. L'ambiance est posée et nos deux héroïnes font leur entrée à Rosewood. Une amitié se développe très rapidement entre les deux jeunes filles. J'ai vraiment apprécié le décor, l'école, les professeurs, les trois maisons dans lesquelles sont réparties les élèves. Cela vous rappel quelque chose ? Les petites inspirations d'autres histoires sont de beaux petits clins d'oeil.

Concernant les personnages, j'ai apprécié Lottie, pour son côté rêveur et toujours optimiste. Elle croit aux contes de fées, rêve d'être une princesse et est émerveillée par tout ce qui change de l'ordinaire. Bien sur, on sent toute l'innocence de ce personnage. Un brin naïve quoique vraiment beaucoup vers la fin, elle fait une confiance aveugle. En y réfléchissant, c'est assez logique cela dit, a tout juste quatorze ans, on manque un peu de lucidité et de recul.

De son côté, Ellie est présentée comme une princesse rebelle et qui n'en fait qu'à sa tête. Bon finalement, de ce côté là, je ne vois pas trop en quoi si ce n'est qu'elle a choisi son école et qu'elle sèche les cours. Je m'attendais à un personnage un peu plus travaillé et profond que cela. Son statut de princesse lui cause bien des soucis. Et j'ai apprécié le fait qu'elle fasse voir à Lottie, l'envers du décor.

Côté personnages secondaires, j'ai bien aimé Jamie. le partisan d' Ellie cache bien ses pensées. Protecteur dévoué il gardera une part de mystère tout au long de ce premier tome de Rosewood chronicles. J'ai aimé découvrir par quelques brides son rôle et surtout la façon dont il est arrivé là, si jeune. Enfin, les autres élèves de Rosewood sont là sans être pour autant présents. Binah, Anastasia se démarquent un peu sans pour autant avoir vraiment un intérêt crucial dans l'histoire. Quant au meilleur ami de Lottie, qu'on rencontre au tout début, j'ai eu la sensation qu'il n'avait vraiment aucune utilité... Peut-être dans la suite ?

Princesse Incognito nous plonge dans l'ambiance de princesse avec ses paillettes tout en laissant planer un petit mystère autour de notre princesse sous couverture. Si l'intrigue est plutôt sympa à suivre, l'affaire n'a rien d'ultra compliquée et personnellement, j'ai vu venir à des kilomètres la majeure partie de celle-ci. Pourtant, l'auteure ne manque pas de nous donner de fausses pistes pour semer le doute dans l'esprit de son héroine.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est de découvrir tout l'envers du déco de cette princesse en manque de liberté. Mais pas que. le rôle de Lottie dans cette historie m'a bien plu. J'ai apprécié découvrir les enjeux de cette situation et ce qu'elle engendrait. Les deux amies devront plus que jamais se serrer les coudes et faire attention au loup qui rode.

Princesse incognito souffre néanmoins de quelques défauts. Tout d'abord, je ne suis pas spécialement fan de la façon dont est racontée l'histoire. L'utilisation de la troisième personne n'arrange pas vraiment les choses. Pourtant, habituellement ce point de vue ne me dérange pas mais le fait que nous n'ayons pas vraiment d'attachement avec les personnages ajoute une barrière entre le lecteur et les personnages.

Personnages qui sont d'ailleurs très jeunes. Quatorze ans pour la majorité. Ce qui est assez étrange c'est qu'à certains moments on sent qu'ils très très jeunes et n'ont encore rien vu ni vécu de leur vie et qu'ils ont tout à découvrir notamment pour le côté naif, je pense à Lottie. Et à d'autres, c'est tout l'inverse. On a l'impression d'avoir à faire à des adultes notamment de par leur comportement et leur réaction. Il est difficile de se dire qu'on suit des "enfants" tout au long de ce premier tome. Un peu comme si le tout manquait de juste équilibre.

Mon impression sur ce premier tome est vraiment changeant. J'ai à la fois été captivé par l'histoire et ses enjeux et à d'autres j'ai vraiment eu la sensation que tout était un peu trop "gros" et tiré par les cheveux pour être vraiment crédible. le suspense n'est pas vraiment ce que je retiendrais de ce premier tome de Rosewood chronicles. En revanche, l'amitié entre notre petit trio fait plaisir à voir. J'ai également bien aimé ce début de quelque chose entre Lottie et Jamie mais pas sûre que l'auteure en fera quelque chose par la suite car la relation Lottie/Ellie semble ambiguë. Pas sûre que j'apprécie ce point qui je l'avoue m'a fait tiqué à plusieurs reprises.

En conclusion, une ambiance royale, une petite touche de mystère, des personnages qui promettent une belle évolution et une fin qui donne envie d'en savoir plus. J'émets quelques réserves pour la suite car les quelques défauts relevés plus hauts pourraient bien entacher cela. En revanche, je reste persuadée que les plus jeunes y trouveront pleinement leur compte ! Affaire à suivre !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Pas-chacha
  19 septembre 2022
J'ai vraiment été emballée par l'idée de base de ce livre jeunesse, qui nous entraîne dans le quotidien de deux adolescentes très différentes, dont l'une est une orpheline rêvant d'être une princesse, et l'autre est une princesse qui multiplie les mauvais comportements et qui n'a pas envie de vivre comme une princesse. (mais qui, on le verra, connaît parfaitement tous les usages et y est attachée).
Nous rencontrons aussi leur pensionnat, dont le décor mériterait d'être mieux précisé. On ne sait pas assez ce qui fait la différence de cette école des autres pensionnats.
Nous rencontrons d'autres élèves, amis, ou ennemis. Tous nous semblent susceptibles d'être dans le deuxième camp.
Et puis nous rencontrons le troisième acolyte des deux jeunes filles, un jeune homme plein de ressources.
Une intrigue plutôt intéressante (pour du roman jeunesse) et de bonnes idées.
Néanmoins, les personnages m'ont paru vraiment trop creux, et étiquetés sans qu'on nous les montre vraiment. Les interactions entre eux ne sont pas assez approfondies. Les émois des adolescents me semblent aussi en décalage avec leur âge. Leurs réactions sont tour à tour vraiment enfantines, et parfois vraiment trop jeunes adultes.
Je reste donc sur une mauvaise impression malgré une très bonne idée de départ et je ne lirai pas la suite.
NanouAnne25
  14 octobre 2021
Une comédie jeunesse fraiche et légère comme il est bon d'en lire de temps en temps :-)
Lottie Pumpkin et Ellie Wolf ne se connaissent pas. Elles ont 14 ans et entrent toutes deux dans la prestigieuse école de Rosewood. La première vient d'un milieu très modeste et rêve d'être une princesse. La deuxième est vraiment une princesse... de nom seulement. Rebelle, elle décide de faire sa rentrée à Rosewood en mode incognito. La vie a voulu que toutes deux partagent la même chambre. Et suite à un imbroglio, elles vont échanger leur identité... Mais évidemment, tout ne se passera pas comme prévu.
Des rebondissements, du rythme, du suspense, des personnages attachants, une écriture agréable à lire. Je vais me plonger rapidement dans le tome 2.
Le récit me fait un peu penser à la série "Les filles au chocolat" de Cathy Cassidy, mais ciblant plutôt les ados que pré-ados.
Etoilelivresque
  28 juin 2019
J'ai toujours aimé au fond de moi les histoires de princesse, mon âme de petite fille est restée dans un coin. Je n'avais jamais trouvé de livres jeunesses/young adult traitant avec maturité d'une histoire de princesse au XXIe siècle et j'ai été très heureuse de suivre cette histoire par conséquent.
Déjà, il est à noter que les deux héroïnes savent se mettre dans des situations improbables et nous livrent souvent des scènes assez drôles. Vous pouvez remarquer que le comique est présent rien qu'avec le nom de famille de Lottie, "Pumpkin". Et puis, cela se voit aussi rien qu'avec le résumé de base : Lottie et Ellie vont échanger leurs places. En effet, Lottie intègre la grande école de Rosewood et une rumeur circule directement sur son identité, on dit qu'elle serait la princesse de Maradova... Or, Lottie n'est qu'une boursière, et la princesse n'est autre qu'Ellie, sa compagne de chambre à l'internat ! Cocasse comme situation, n'est-ce pas ? Ellie lui propose donc de se faire passer pour elle, avec l'accord même de la famille royale.
J'ai aimé le fait que Lottie soit un personnage très optimiste et joyeux, mais qu'elle se rende compte au fur et à mesure de l'intrigue que la vie d'une princesse n'est pas aussi rose que ce qu'elle imaginait. Elle souhaite tout de même répandre le bien sans que cela ne soit montré avec niaiserie dans le livre.
Ce livre nous réserve alors diverses surprises avec tous les pièges qui vont s'immiscer dans la vie de Lottie et d'Ellie. Rosewood n'est pas le lieu si sécurisé et paradisiaque qu'il peut sembler l'être au début de l'intrigue, et on va alors observer la prolifération de nombreux ennemis dans l'intrigue. Cela nous mène à des rebondissements, du suspens, et bien sûr un certain énervement envers quelques personnages ...
Si l'intrigue principale tourne autour de cette prise d'identité en tant que fausse princesse pour Lottie et de princesse incognito pour Ellie, ce roman ne reste pas moins une véritable histoire d'amitié. Lottie et Ellie semblent bien différentes au début du roman, l'une plutôt rose bonbon et l'autre assez rebelle. Toutefois, cela s'atténue très vite, Ellie n'est pas tant la caricature d'une fille rebelle, elle est très gentille et compréhensive, tandis que Lottie mûrit au fil de l'intrigue. En outre, les personnages ne sont pas autant clichés qu'ils pourraient paraître. Toutefois, les autres personnages ne sont pas vraiment intéressants, à mon sens, et ils ont manqué de développement.
Si je vous conseille ce roman, je ne peux pas vous cacher qu'il reste assez jeunesse et qu'il ne plaira pas à tous. Toutefois, si comme moi vous avez gardé votre belle âme d'enfant, ou si vous êtes assez jeune, je suis certaine qu'il vous plaira !
BOOKSANDRAP
  19 mars 2020

Quelle lecture beaucoup trop chouette ! Plongez dans un roman jeunesse pleins de rebondissements, aux héroïnes aussi culottées que bien élevées ! J'ai adoré l'ambiance. Un côté très Harry Potter avec cette école, le fait que ce soit un internat, que les élèves soient divisés et envoyés dans des maisons différentes. C'est un aspect que j'ai adoré retrouver, le tout dans un univers princier où se mêle un fond de thriller palpitant qui ramène énormément de suspense et de rythme au récit. Entre les cours d'étiquettes et les énigmes à résoudre, je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde à Rosewood !

J'ai adoré nos personnages. Nos deux jeunes filles, bien que très différentes toutes les deux, sont terriblement attachantes. Lottie est d'une douceur incroyable, quant à Ellie elle défend ses idées et ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est un trait de sa personnalité que j'ai adoré. Elle a enfin l'occasion d'être qui elle désire, de ne pas penser à ses devoirs et à ses responsabilités qui l'attendent en tant que princesse. Elle peut enfin s'affirmer. Je les ai adorés ensembles. J'ai aimé suivre leur aventures, suivre leur quotidien dans cette école pas comme les autres mais aussi et surtout suivre leurs péripéties face à cette rumeur qui enfle et qui répand le fait que la princesse de Maradova serait élève à Rosewood… Entre mensonges, bonnes notes et révélations fracassantes, le danger est à chaque coin de couloir… Soyez bien vigilants et ouvrez l'oeil.

Saisissant et intéressant, Connie Glynn nous propose aussi une histoire bourrée d'humour. C'est plein de douceur et d'émotions. Il se passe constamment des choses et c'est un point que j'ai adoré. L'auteure installe son intrigue, prends le temps de nous présenter ses personnages, mais tout s'enchaine très vite et on ne voit pas défiler les pages.
Si je devais pointer du doigt un point négatif à cette histoire ce serait le dernier quart du roman que j'ai moins apprécier que le reste. On emprunte un chemin que j'ai moins aimé, c'est dommage, mais ça reste dans l'ensemble un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous recommande si les thèmes vous intrigue et que vous recherchez une lecture à la fois légère et addictive.
Lien : https://booksandrap.wordpres..

emelinevdc76emelinevdc76   08 février 2021
« Binah lui tapota l’épaule, un geste qui aurait paru condescendant de la part de n’importe qui d’autre, mais que son grand sourire rendait amical.
— Désolée, désolée ! Nous n’appelons jamais les maisons par leur nom complet. Nous utilisons simplement Ivy, Conch et Stratus.
Lottie se sentit de nouveau rougir.
— Tu es à Stratus, n’est-ce pas ? devina-t-elle en désignant les cahiers jaunes de Binah.
— Oui, c’est n’importe quoi, déclara Anastasia en français.
Elle n’avait toujours pas retiré ses lunettes de soleil. Lottie ne parlait pas très bien sa langue, mais elle comprit l’idée générale.
— Binah est l’une des rares élèves à s’être vu proposer les trois maisons, continua la jeune fille, en anglais cette fois. Mais va savoir pourquoi, elle a choisi Stratus plutôt que Conch.
— Hé ! protesta Lola, vexée.
— Ne le prends pas mal, mais Conch est clairement supérieure aux autres. Comme le prouve sa couleur, le rouge. »
3lodie3lodie   04 août 2021
''Quoi que tu fasses de ta vie, je serais fière de toi, tant que tu me promets de.."
"D'être bienveillante, d'être courageuse et d'être déterminée."
Le rire de sa mère n'était plus qu'un sifflement douloureux.
"Ca, je sais que tu le sera. Mais promets-moi aussi d'être heureuse. Je veux t'entendre le dire."
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 juin 2019
Soyez à la hauteur du potentiel que nous devinons en vous. Cette école n'a qu'un but : vous aidez à devenir aussi exceptionnels que possible. Tirez le meilleur parti de votre séjour ici, soyez solidaires et remarquables, et surtout, ne renoncez jamais...
mandrake17mandrake17   25 mars 2020
- Tu m'as cassé le nez ! Tu n'es qu'une brute !
- Et je te casserai autre chose si tu ne la fermes pas tout de suite.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 juin 2019
Lottie et Ellie se regardèrent. C'était effectivement incroyable que leurs chemins si diamétralement opposés aient fini par se croiser à Rosewood...