EAN : 9782203201064
Éditeur : Casterman (05/06/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 51 notes)
Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux.Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Carole94p
  06 juin 2019
Il ne m'a fallu que quelques secondes pour avoir envie de découvrir ce premier tome de Rosewood chronicles, Princesse incognito de Connie Glynn. Il faut dire que sa couverture est superbe et sa quatrième de couverture n'a fait que confirmer mon envie d'en savoir plus.

Rosewood chronicles, c'est un mélange de Harry Potter, Princesse malgré elle et de conte de fée, le tout de façon très moderne. Nous faisons la connaissance de Lottie, quatorze ans qui a réalisé son rêve et fait son entrée à Rosewood. Cette jeune rêveuse aspire à une vie à l'image des contes de fées, des princesses et tout ce qui suit. A son inverse, Ellie, la jeune princesse de Maradova ne souhaite qu'une chose, pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend et sans se soucier de son future rôle et de ses obligations. Leur rencontre à Rosewood pourrait bien bousculer leur quotidien à jamais.

Au démarrage de ma lecture, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de découvrir cet univers si prometteur. Certes, pas ultra original mais que voulez-vous, moi quand il est question de princesse, j'en oublie tout le reste. L'ambiance est posée et nos deux héroïnes font leur entrée à Rosewood. Une amitié se développe très rapidement entre les deux jeunes filles. J'ai vraiment apprécié le décor, l'école, les professeurs, les trois maisons dans lesquelles sont réparties les élèves. Cela vous rappel quelque chose ? Les petites inspirations d'autres histoires sont de beaux petits clins d'oeil.

Concernant les personnages, j'ai apprécié Lottie, pour son côté rêveur et toujours optimiste. Elle croit aux contes de fées, rêve d'être une princesse et est émerveillée par tout ce qui change de l'ordinaire. Bien sur, on sent toute l'innocence de ce personnage. Un brin naïve quoique vraiment beaucoup vers la fin, elle fait une confiance aveugle. En y réfléchissant, c'est assez logique cela dit, a tout juste quatorze ans, on manque un peu de lucidité et de recul.

De son côté, Ellie est présentée comme une princesse rebelle et qui n'en fait qu'à sa tête. Bon finalement, de ce côté là, je ne vois pas trop en quoi si ce n'est qu'elle a choisi son école et qu'elle sèche les cours. Je m'attendais à un personnage un peu plus travaillé et profond que cela. Son statut de princesse lui cause bien des soucis. Et j'ai apprécié le fait qu'elle fasse voir à Lottie, l'envers du décor.

Côté personnages secondaires, j'ai bien aimé Jamie. le partisan d' Ellie cache bien ses pensées. Protecteur dévoué il gardera une part de mystère tout au long de ce premier tome de Rosewood chronicles. J'ai aimé découvrir par quelques brides son rôle et surtout la façon dont il est arrivé là, si jeune. Enfin, les autres élèves de Rosewood sont là sans être pour autant présents. Binah, Anastasia se démarquent un peu sans pour autant avoir vraiment un intérêt crucial dans l'histoire. Quant au meilleur ami de Lottie, qu'on rencontre au tout début, j'ai eu la sensation qu'il n'avait vraiment aucune utilité... Peut-être dans la suite ?

Princesse Incognito nous plonge dans l'ambiance de princesse avec ses paillettes tout en laissant planer un petit mystère autour de notre princesse sous couverture. Si l'intrigue est plutôt sympa à suivre, l'affaire n'a rien d'ultra compliquée et personnellement, j'ai vu venir à des kilomètres la majeure partie de celle-ci. Pourtant, l'auteure ne manque pas de nous donner de fausses pistes pour semer le doute dans l'esprit de son héroine.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est de découvrir tout l'envers du déco de cette princesse en manque de liberté. Mais pas que. le rôle de Lottie dans cette historie m'a bien plu. J'ai apprécié découvrir les enjeux de cette situation et ce qu'elle engendrait. Les deux amies devront plus que jamais se serrer les coudes et faire attention au loup qui rode.

Princesse incognito souffre néanmoins de quelques défauts. Tout d'abord, je ne suis pas spécialement fan de la façon dont est racontée l'histoire. L'utilisation de la troisième personne n'arrange pas vraiment les choses. Pourtant, habituellement ce point de vue ne me dérange pas mais le fait que nous n'ayons pas vraiment d'attachement avec les personnages ajoute une barrière entre le lecteur et les personnages.

Personnages qui sont d'ailleurs très jeunes. Quatorze ans pour la majorité. Ce qui est assez étrange c'est qu'à certains moments on sent qu'ils très très jeunes et n'ont encore rien vu ni vécu de leur vie et qu'ils ont tout à découvrir notamment pour le côté naif, je pense à Lottie. Et à d'autres, c'est tout l'inverse. On a l'impression d'avoir à faire à des adultes notamment de par leur comportement et leur réaction. Il est difficile de se dire qu'on suit des "enfants" tout au long de ce premier tome. Un peu comme si le tout manquait de juste équilibre.

Mon impression sur ce premier tome est vraiment changeant. J'ai à la fois été captivé par l'histoire et ses enjeux et à d'autres j'ai vraiment eu la sensation que tout était un peu trop "gros" et tiré par les cheveux pour être vraiment crédible. le suspense n'est pas vraiment ce que je retiendrais de ce premier tome de Rosewood chronicles. En revanche, l'amitié entre notre petit trio fait plaisir à voir. J'ai également bien aimé ce début de quelque chose entre Lottie et Jamie mais pas sûre que l'auteure en fera quelque chose par la suite car la relation Lottie/Ellie semble ambiguë. Pas sûre que j'apprécie ce point qui je l'avoue m'a fait tiqué à plusieurs reprises.

En conclusion, une ambiance royale, une petite touche de mystère, des personnages qui promettent une belle évolution et une fin qui donne envie d'en savoir plus. J'émets quelques réserves pour la suite car les quelques défauts relevés plus hauts pourraient bien entacher cela. En revanche, je reste persuadée que les plus jeunes y trouveront pleinement leur compte ! Affaire à suivre !

Lien : http://www.my-bo0ks.com/2019..
Etoilelivresque
  28 juin 2019
J'ai toujours aimé au fond de moi les histoires de princesse, mon âme de petite fille est restée dans un coin. Je n'avais jamais trouvé de livres jeunesses/young adult traitant avec maturité d'une histoire de princesse au XXIe siècle et j'ai été très heureuse de suivre cette histoire par conséquent.
Déjà, il est à noter que les deux héroïnes savent se mettre dans des situations improbables et nous livrent souvent des scènes assez drôles. Vous pouvez remarquer que le comique est présent rien qu'avec le nom de famille de Lottie, "Pumpkin". Et puis, cela se voit aussi rien qu'avec le résumé de base : Lottie et Ellie vont échanger leurs places. En effet, Lottie intègre la grande école de Rosewood et une rumeur circule directement sur son identité, on dit qu'elle serait la princesse de Maradova... Or, Lottie n'est qu'une boursière, et la princesse n'est autre qu'Ellie, sa compagne de chambre à l'internat ! Cocasse comme situation, n'est-ce pas ? Ellie lui propose donc de se faire passer pour elle, avec l'accord même de la famille royale.
J'ai aimé le fait que Lottie soit un personnage très optimiste et joyeux, mais qu'elle se rende compte au fur et à mesure de l'intrigue que la vie d'une princesse n'est pas aussi rose que ce qu'elle imaginait. Elle souhaite tout de même répandre le bien sans que cela ne soit montré avec niaiserie dans le livre.
Ce livre nous réserve alors diverses surprises avec tous les pièges qui vont s'immiscer dans la vie de Lottie et d'Ellie. Rosewood n'est pas le lieu si sécurisé et paradisiaque qu'il peut sembler l'être au début de l'intrigue, et on va alors observer la prolifération de nombreux ennemis dans l'intrigue. Cela nous mène à des rebondissements, du suspens, et bien sûr un certain énervement envers quelques personnages ...
Si l'intrigue principale tourne autour de cette prise d'identité en tant que fausse princesse pour Lottie et de princesse incognito pour Ellie, ce roman ne reste pas moins une véritable histoire d'amitié. Lottie et Ellie semblent bien différentes au début du roman, l'une plutôt rose bonbon et l'autre assez rebelle. Toutefois, cela s'atténue très vite, Ellie n'est pas tant la caricature d'une fille rebelle, elle est très gentille et compréhensive, tandis que Lottie mûrit au fil de l'intrigue. En outre, les personnages ne sont pas autant clichés qu'ils pourraient paraître. Toutefois, les autres personnages ne sont pas vraiment intéressants, à mon sens, et ils ont manqué de développement.
Si je vous conseille ce roman, je ne peux pas vous cacher qu'il reste assez jeunesse et qu'il ne plaira pas à tous. Toutefois, si comme moi vous avez gardé votre belle âme d'enfant, ou si vous êtes assez jeune, je suis certaine qu'il vous plaira !
universlitteraires
  09 août 2019
Princesse incognito est le premier tome d'une saga que je qualifierai de prometteuse, j'ai nommé : ROSEWOOD CHRONICLES de Connie Glynn. Ce premier tome est publié aux éditions CASTERMAN que je remercie chaleureusement de m'avoir permis de découvrir ce roman à l'allure enchanteresse. Comme le laisse deviner la couverture, nous sommes bien dans un univers digne des contes de fées que l'on a pu découvrir durant notre tendre enfance. Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins : J'ai ADORE ! Alors oui effectivement cette lecture est bien différente de celles que j'ai l'habitude de lire. Si vous me connaissez un peu, vous savez que mon pêché mignon reste les roman relativement noirs, thrillers et compagnie. Avec Princesse Incognito, comment vous dire… Disons que l'on pouvait m'apparenter à un poisson en plein désert se demandant clairement ce qu'il pouvait bien faire ici. Et pourtant ! Il parait que les goût changent en grandissant (Oui je préfère grandir que de vieillir), ce roman en est la preuve. Aller, j'arrête de dire n'importe quoi, passons au résumé (Comme toujours, sans spoilers évidemment).
Résumé
Dans ce premier tome nous découvrons Lottie Pumpkin, cette jeune fille au nom atypique d'apparence très coquette et issue d'un milieu que l'on peut qualifier de modeste. Lottie a deux rêves, le premier celui d'être une princesse et le deuxième : Intégrer la prestigieuse école de Rosewood fréquenté par l'élite. Lottie est une bosseuse et semble exceller dans tout ce qu'elle entreprend, telle est sa devise : Je serai bienveillante, je serai courageuse, je serai déterminée. Cette devise lui vient de sa maman qu'elle a perdue très jeune. Cette détermination dû à son passé difficile lui a permis d'obtenir une bourse d'étude et ainsi de réaliser son rêve, celui d'étudier à Rosewood.
Ellie Wolf est tout l'inverse de Lottie. Elle est la princesse de Maradova, un statut qui ne l'a réjouis pas vraiment. Son rêve à elle, c'est d'être une personne lambda et pouvoir vivre sa vie comme elle le souhaite sans être sous le feu des projecteurs. Elle aussi intègre Rosewood à la rentrée de manière « Incognito ». Un privilège que ces parents lui ont accordés afin qu'elles vivent ces dernières années d'adolescence comme elle l'entend.
Mais vous vous doutez bien que tout ne se passe pas comme prévu. Lottie et Ellie vont devoir s'allier pour faire face aux épreuves qui les attend. Quand le jour et la nuit s'unissent pour affronter les ennemis qui arpente les couloirs de Rosewood.
Mon avis
J'ai littéralement dévoré ce petit pavé de quelques 500 pages. J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, qui sont tous très bien développés. La relation qu'entretiennent Lottie et Ellie est vraiment bien amenée. Je crois bien que c'est l'un des points fort de ce livre selon moi. Comme dit plus tôt, ces deux personnages sont comme le jour et la nuit ce qui rend les lien d'amitié encore plus fort et créait (souvent) des situation qui prête à rire. Bref, j'ai adoré voir ces personnages évolués à travers l'histoire et voir leur complicité se développer au fur et à mesure des épreuves qu'elles traversent.
Autre point, l'intrigue est excellente, du moins de ce que j'ai pu voir pour l'instant. Et qui dit bonne intrigue dit « page turner » à souhait. Sans déconner, la lecture est tellement fluide que j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. En résumé, je vous recommande mille fois Princesse Incognito et j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT hâte de lire le prochain tome !

Lien : https://universlitteraires.w..
BOOKSANDRAP
  19 mars 2020

Quelle lecture beaucoup trop chouette ! Plongez dans un roman jeunesse pleins de rebondissements, aux héroïnes aussi culottées que bien élevées ! J'ai adoré l'ambiance. Un côté très Harry Potter avec cette école, le fait que ce soit un internat, que les élèves soient divisés et envoyés dans des maisons différentes. C'est un aspect que j'ai adoré retrouver, le tout dans un univers princier où se mêle un fond de thriller palpitant qui ramène énormément de suspense et de rythme au récit. Entre les cours d'étiquettes et les énigmes à résoudre, je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde à Rosewood !

J'ai adoré nos personnages. Nos deux jeunes filles, bien que très différentes toutes les deux, sont terriblement attachantes. Lottie est d'une douceur incroyable, quant à Ellie elle défend ses idées et ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est un trait de sa personnalité que j'ai adoré. Elle a enfin l'occasion d'être qui elle désire, de ne pas penser à ses devoirs et à ses responsabilités qui l'attendent en tant que princesse. Elle peut enfin s'affirmer. Je les ai adorés ensembles. J'ai aimé suivre leur aventures, suivre leur quotidien dans cette école pas comme les autres mais aussi et surtout suivre leurs péripéties face à cette rumeur qui enfle et qui répand le fait que la princesse de Maradova serait élève à Rosewood… Entre mensonges, bonnes notes et révélations fracassantes, le danger est à chaque coin de couloir… Soyez bien vigilants et ouvrez l'oeil.

Saisissant et intéressant, Connie Glynn nous propose aussi une histoire bourrée d'humour. C'est plein de douceur et d'émotions. Il se passe constamment des choses et c'est un point que j'ai adoré. L'auteure installe son intrigue, prends le temps de nous présenter ses personnages, mais tout s'enchaine très vite et on ne voit pas défiler les pages.
Si je devais pointer du doigt un point négatif à cette histoire ce serait le dernier quart du roman que j'ai moins apprécier que le reste. On emprunte un chemin que j'ai moins aimé, c'est dommage, mais ça reste dans l'ensemble un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous recommande si les thèmes vous intrigue et que vous recherchez une lecture à la fois légère et addictive.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
enairolf
  06 novembre 2019
Tout d'abord, est ce qu'on en parle de cette beauté à l'état pur?? Non mais vraiment? Quand ce roman est sorti, j'ai tout de suite été attiré par cette sublime couverture que j'ai trouvé absolument splendide! Et plus je le voyais tourné sur Instagram plus il me donnait envie! J'ai fini par craquer et j'ai été l'acheter (je vous rassure le résumé me donnait envie aussi!). Tout dans ce livre est sublime! La couverture, les couleurs, et même l'écriture je l'ai trouvé toute jolie!J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce premier tome! Si bien que je l'ai tout simplement dévoré en à peine deux jours. J'ai tout aimé dans ce roman! Les personnages, l'ambiance, l'histoire en elle même, absolument tout!
Concernant l'histoire, en découvrant Rosewood, j'avais l'impression d'avoir atterri à Poudlard (la magie en moins). Ce système de maisons m'a vraiment fait penser au monde d'Harry Potter! (Rien que pour ça je ne pouvais qu'aimer haha) . J'ai énormément apprécier les descriptions de l'auteur, Rosewood à l'air tout bonnement une école somptueuse. Les descriptions sont si bien écrites que j'avais l'impression d'être à côté de Lottie dans cette école. Même si il n'est pas question de magie dans cette histoire, l'endroit est totalement féérique. Un vrai paradis. Qu'est ce que j'aimerais y être à Rosewood!
Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé celui de Lottie! Elle croit au contes de fées, c'est une véritable rêveuse. Rêveuse mais optimiste et ça c'et important. Quoi qu'il arrive elle ne veut rien abandonner. J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'elle s'émerveille des petites choses qui sortent un peu de l'ordinaire.Elle est tellement attachante avec son petit côté naïve! Et j'ai beaucoup aimé son amitié avec Ellie! En parlant d'Ellie, la princesse de Maradova qui est censé passé incognito au sein de l'école de Rosewood, j'ai énormément aimé ce personnage également! Une princesse un brin rebelle avec un caractère bien trempé! Tout le contraire de Lottie et pourtant elles vont se lier d'amitié très vite. Une amitié vraiment forte.J'ai bien aimé le fait que qu'Ellie montre un peu la vraie vie d'une princesse, elle qui a toujours rêver de vivre un conte de fée, elle voit un peu les dessous du monde parfait qu'elle s'imagine. le personnage de Jamie, qui arrive un peu plus tard dans l'histoire, est tout aussi intéressant à suivre! Il est très mystérieux, cache parfaitement bien ses pensées et il est complètement intriguant. J'ai hâte et j'espère en découvrir un peu plus sur lui dans le deuxième tome!
Ce roman est tellement addictif! Plus on avance dans l'histoire, plus on veut savoir la suite et mieux c'est! On a droit à tout un tas de rebondissement au fil de notre lecture parfois prévisible et parfois ils nous laissent carrément sur e cul! Et la fin nous promets de belles choses pour la suite des aventures de Lottie et Ellie! Et je pense que dans le prochain tome, on aura droit à une belle évolution de nos personnages. Je pense surtout à Lottie! Elle qui a été si naïve ici et qui fait une confiance aveugle à tout le monde à eu bien des surprises. Et je pense qu'elle va bien se méfier maintenant et faire beaucoup plus attention à ceux qui l'entourent. D'autant plus qu'elle un rôle crucial à jouer dans la famille royale de Maradova.
J'ai beaucoup trop hâte de découvrir le deuxième tome. J'ai déjà vu la couverture du deuxième et troisième tome. Et bien elles sont tout aussi sublimes que celle du premier! J'espère que la suite de The Rosewood Chronicles me fera autant rêver que le premier tome. En conclusion, Princesse Incognito c'est un roman assez jeunesse (ça plait u ça plait pas), mais ma part enfant caché au fond de moi a été totalement conquise. Une lecture légère comme ça franchement parfois ç fait pas de mal du tout! Vous aurez droit à de la royauté , du mystère, des rebondissement en veux tu en voilà, une merveilleuse amitié, un décor féérique.Une seule chose à dire: il me faut le tome 2 maintenant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 juin 2019
Soyez à la hauteur du potentiel que nous devinons en vous. Cette école n'a qu'un but : vous aidez à devenir aussi exceptionnels que possible. Tirez le meilleur parti de votre séjour ici, soyez solidaires et remarquables, et surtout, ne renoncez jamais...
mandrake17mandrake17   25 mars 2020
- Tu m'as cassé le nez ! Tu n'es qu'une brute !
- Et je te casserai autre chose si tu ne la fermes pas tout de suite.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 juin 2019
Lottie et Ellie se regardèrent. C'était effectivement incroyable que leurs chemins si diamétralement opposés aient fini par se croiser à Rosewood...
mandrake17mandrake17   26 mars 2020
Je serais triste si je te perdais toi, ta personnalité, ton optimisme inébranlable. Ne laisse jamais rien ni personne t'enlever ça.
universlitterairesuniverslitteraires   09 août 2019
« Je serai bienveillante, je serai courageuse,je serai déterminée. «