J'ai vraiment été emballée par l'idée de base de ce livre jeunesse, qui nous entraîne dans le quotidien de deux adolescentes très différentes, dont l'une est une orpheline rêvant d'être une princesse, et l'autre est une princesse qui multiplie les mauvais comportements et qui n'a pas envie de vivre comme une princesse. (mais qui, on le verra, connaît parfaitement tous les usages et y est attachée).

Nous rencontrons aussi leur pensionnat, dont le décor mériterait d'être mieux précisé. On ne sait pas assez ce qui fait la différence de cette école des autres pensionnats.

Nous rencontrons d'autres élèves, amis, ou ennemis. Tous nous semblent susceptibles d'être dans le deuxième camp.

Et puis nous rencontrons le troisième acolyte des deux jeunes filles, un jeune homme plein de ressources.

Une intrigue plutôt intéressante (pour du roman jeunesse) et de bonnes idées.

Néanmoins, les personnages m'ont paru vraiment trop creux, et étiquetés sans qu'on nous les montre vraiment. Les interactions entre eux ne sont pas assez approfondies. Les émois des adolescents me semblent aussi en décalage avec leur âge. Leurs réactions sont tour à tour vraiment enfantines, et parfois vraiment trop jeunes adultes.
Je reste donc sur une mauvaise impression malgré une très bonne idée de départ et je ne lirai pas la suite.

Une comédie jeunesse fraiche et légère comme il est bon d'en lire de temps en temps :-)

Lottie Pumpkin et Ellie Wolf ne se connaissent pas. Elles ont 14 ans et entrent toutes deux dans la prestigieuse école de Rosewood. La première vient d'un milieu très modeste et rêve d'être une princesse. La deuxième est vraiment une princesse... de nom seulement. Rebelle, elle décide de faire sa rentrée à Rosewood en mode incognito. La vie a voulu que toutes deux partagent la même chambre. Et suite à un imbroglio, elles vont échanger leur identité... Mais évidemment, tout ne se passera pas comme prévu.

Des rebondissements, du rythme, du suspense, des personnages attachants, une écriture agréable à lire. Je vais me plonger rapidement dans le tome 2.
Le récit me fait un peu penser à la série "Les filles au chocolat" de Cathy Cassidy, mais ciblant plutôt les ados que pré-ados.

Quelle lecture beaucoup trop chouette ! Plongez dans un roman jeunesse pleins de rebondissements, aux héroïnes aussi culottées que bien élevées ! J'ai adoré l'ambiance. Un côté très Harry Potter avec cette école, le fait que ce soit un internat, que les élèves soient divisés et envoyés dans des maisons différentes. C'est un aspect que j'ai adoré retrouver, le tout dans un univers princier où se mêle un fond de thriller palpitant qui ramène énormément de suspense et de rythme au récit. Entre les cours d'étiquettes et les énigmes à résoudre, je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde à Rosewood !

J'ai adoré nos personnages. Nos deux jeunes filles, bien que très différentes toutes les deux, sont terriblement attachantes. Lottie est d'une douceur incroyable, quant à Ellie elle défend ses idées et ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est un trait de sa personnalité que j'ai adoré. Elle a enfin l'occasion d'être qui elle désire, de ne pas penser à ses devoirs et à ses responsabilités qui l'attendent en tant que princesse. Elle peut enfin s'affirmer. Je les ai adorés ensembles. J'ai aimé suivre leur aventures, suivre leur quotidien dans cette école pas comme les autres mais aussi et surtout suivre leurs péripéties face à cette rumeur qui enfle et qui répand le fait que la princesse de Maradova serait élève à Rosewood… Entre mensonges, bonnes notes et révélations fracassantes, le danger est à chaque coin de couloir… Soyez bien vigilants et ouvrez l'oeil.

Saisissant et intéressant, Connie Glynn nous propose aussi une histoire bourrée d'humour. C'est plein de douceur et d'émotions. Il se passe constamment des choses et c'est un point que j'ai adoré. L'auteure installe son intrigue, prends le temps de nous présenter ses personnages, mais tout s'enchaine très vite et on ne voit pas défiler les pages.
Si je devais pointer du doigt un point négatif à cette histoire ce serait le dernier quart du roman que j'ai moins apprécier que le reste. On emprunte un chemin que j'ai moins aimé, c'est dommage, mais ça reste dans l'ensemble un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous recommande si les thèmes vous intrigue et que vous recherchez une lecture à la fois légère et addictive.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Princesse incognito est le premier tome d'une saga que je qualifierai de prometteuse, j'ai nommé : ROSEWOOD CHRONICLES de Connie Glynn. Ce premier tome est publié aux éditions CASTERMAN que je remercie chaleureusement de m'avoir permis de découvrir ce roman à l'allure enchanteresse. Comme le laisse deviner la couverture, nous sommes bien dans un univers digne des contes de fées que l'on a pu découvrir durant notre tendre enfance. Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins : J'ai ADORE ! Alors oui effectivement cette lecture est bien différente de celles que j'ai l'habitude de lire. Si vous me connaissez un peu, vous savez que mon pêché mignon reste les roman relativement noirs, thrillers et compagnie. Avec Princesse Incognito, comment vous dire… Disons que l'on pouvait m'apparenter à un poisson en plein désert se demandant clairement ce qu'il pouvait bien faire ici. Et pourtant ! Il parait que les goût changent en grandissant (Oui je préfère grandir que de vieillir), ce roman en est la preuve. Aller, j'arrête de dire n'importe quoi, passons au résumé (Comme toujours, sans spoilers évidemment).

Résumé

Dans ce premier tome nous découvrons Lottie Pumpkin, cette jeune fille au nom atypique d'apparence très coquette et issue d'un milieu que l'on peut qualifier de modeste. Lottie a deux rêves, le premier celui d'être une princesse et le deuxième : Intégrer la prestigieuse école de Rosewood fréquenté par l'élite. Lottie est une bosseuse et semble exceller dans tout ce qu'elle entreprend, telle est sa devise : Je serai bienveillante, je serai courageuse, je serai déterminée. Cette devise lui vient de sa maman qu'elle a perdue très jeune. Cette détermination dû à son passé difficile lui a permis d'obtenir une bourse d'étude et ainsi de réaliser son rêve, celui d'étudier à Rosewood.

Ellie Wolf est tout l'inverse de Lottie. Elle est la princesse de Maradova, un statut qui ne l'a réjouis pas vraiment. Son rêve à elle, c'est d'être une personne lambda et pouvoir vivre sa vie comme elle le souhaite sans être sous le feu des projecteurs. Elle aussi intègre Rosewood à la rentrée de manière « Incognito ». Un privilège que ces parents lui ont accordés afin qu'elles vivent ces dernières années d'adolescence comme elle l'entend.

Mais vous vous doutez bien que tout ne se passe pas comme prévu. Lottie et Ellie vont devoir s'allier pour faire face aux épreuves qui les attend. Quand le jour et la nuit s'unissent pour affronter les ennemis qui arpente les couloirs de Rosewood.

Mon avis

J'ai littéralement dévoré ce petit pavé de quelques 500 pages. J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, qui sont tous très bien développés. La relation qu'entretiennent Lottie et Ellie est vraiment bien amenée. Je crois bien que c'est l'un des points fort de ce livre selon moi. Comme dit plus tôt, ces deux personnages sont comme le jour et la nuit ce qui rend les lien d'amitié encore plus fort et créait (souvent) des situation qui prête à rire. Bref, j'ai adoré voir ces personnages évolués à travers l'histoire et voir leur complicité se développer au fur et à mesure des épreuves qu'elles traversent.

Autre point, l'intrigue est excellente, du moins de ce que j'ai pu voir pour l'instant. Et qui dit bonne intrigue dit « page turner » à souhait. Sans déconner, la lecture est tellement fluide que j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. En résumé, je vous recommande mille fois Princesse Incognito et j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT hâte de lire le prochain tome !

Lien : https://universlitteraires.w..
J'avoue avoir fortement pensé au Journal d'une princesse devant cette couverture. C'est donc avec un brin de nostalgie que j'ai lu le premier tome de Rosewood Chronicles, Princesse Incognito.

Lottie Pumpkin a promis à sa mère décédée d'intégrer Rosewood, un pensionnat très sélect. Elle rêve d'être une princesse, et son rêve se réalise en partie lorsqu'elle obtient la fameuse bourse qui lui permet d'entrer dans cette école prestigieuse. Elle y rencontre sa colocataire, Ellie Wolf, une princesse rebelle qui est là incognito (mais cela, Lottie ne le découvre pas tout de suite...). Bien que très différentes, elles vont devenir amies… et échanger leurs identités !

Sans surprise, on retrouve un bon lot de clichés dans ce roman ado : une jeune fille pauvre, intelligente, qui veut réussir, une princesse qui rêve de sortir de son château, le beau gosse musclé froid mais pas tant que ça, des camarades moqueurs, et bien sûr, des quiproquos et un petit complot (sinon, ce n'est pas drôle). Mais malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. C'est un roman qui se lit vite, qui derrière ce vernis pailleté prône la confiance en soi. Alors oui, c'est parfois mièvre, mais pourquoi pas ?

La plume de Connie Glynn est assez addictive. C'est frais, c'est léger. Un mélange d'action et d'humour, sans prise de tête ! Une petite lecture doudou à savourer tranquillement.
Un premier tome entre royauté, amitié et danger. Connie Glynn nous offre ici une histoire addictive et réconfortante.

Dans Princesse incognito, nous suivons Lottie et Ellie, 2 inconnues l'une pour l'autre jusqu'à leur entrée à Rosewood, école prestigieuse située en Angleterre. Elles deviennent alors colocataires. J'ai adoré suivre la relation naissante entre ces deux jeunes filles. C'est une belle amitié qui se déroule sous nos yeux. On sent qu'un lien fort les unies et cela dès l'instant où le regard de Lottie tombe sur Ellie.

Ce roman est pour moi une lecture doudou qui se laisse dévorer sans soucis. L'écriture est fluide, on a la sensation d'être auprès des personnages. J'ai hâte d'emprunter le deuxième tome de cette saga à la médiathèque pour me replonger dans cet univers.

Ce livre ne nous présente pas que des protagonistes féminins. On suit également Jamie, le Partisan d'Ellie. Un personnage courageux et profondément humain.

J'avais deviné quelques intrigues mais malgré tout c'est un livre qui fait du bien. On déroule les mystères au fil des pages et j'adore ça. C'est une saga que je recommande pour s'évader de son quotidien.
Roman jeunesse où deux pensionnaire du célèbre collège Rosewood échangent en quelque sorte leur identité pour permettre à la princesse de Maradova de demeurer incognito pour vivre quelques moments comme une personne "normale". Celle qui prendra son identité est Lottie Pumpkin, boursière et orpheline. le problème, c'est que plusieurs menaces semblent peser sur la jeune héritière, mettant peut-être ainsi la vie de Lottie en danger.

Ce roman présente beaucoup de références aux contes de fées connus et manque peut-être un peu de réalisme (surtout qu'il n'y a aucun élément laissant croire que le genre littéraire est autre). le personnage principal est un peu trop naïf pour être crédible, mais Lottie reste tout de même attachante. L'univers de l'école est bien décrit et donne envie d'y étudier, les interactions entre les personnages rendent certains plutôt mystérieux. Je ne suis pas certaine que je poursuivrais la lecture des autres tomes, mais je pense que ce roman (et probablement la série) plairait à plusieurs de mes élèves.
Après un petit moment dans ma wishlist j'ai eu l'occasion qu'on m'offre le tome 1 de cette saga.

Et j'aurai du la commencer plus tôt, j'ai énormément apprécier ma lecture, Lottie et Ellie sont très attachante et leur amitié m'a beaucoup plu. Et le fait que Jamie aussi se dévoile peu à peu m'a fait plaisir.

Le suspens tout à long jusqu'à la fin est superbe, il y a toujours des rebondissements, je ne me suis pas ennuyer ! J'ai hâte de lire les prochains tome pour suivre leurs aventures !
Je tiens à remercier les Editions Casterman Jeunesse et la Masse Critique Jeunesse de Babelio pour cet envoi !
Au Royaume de Maradova, la fille du roi Alexander Wolfson refuse d'intégrer Aston Court. du haut de ses quatorze ans, Eleanor Prudence Wolfson a décidé d'étudier à Rosewood Hall, en Angleterre … Après une courte querelle avec son père, elle finira par obtenir gain de cause et s'y rendra « incognito », sous l'identité de Ellie Wolf …

À St Ives, au 12 Bethesda Hill (dans le sud de l'Angleterre) Charlotte Pumpkin (Lottie) vit modestement avec sa fort peu chaleureuse belle-mère. Grâce à une providentielle bourse, Lottie va pouvoir également réaliser son rêve : devenir une élève de Rosewood Hall !

La première tente de fuir ses futures obligations monarchiques. La seconde donnerait beaucoup pour être une vraie princesse … le hasard va les réunir dans la même chambre (221) du pensionnat. En cette nouvelle rentrée scolaire, les adolescentes vont faire la connaissance de Binah, Anastasia, Raphaël, Lola et Micky (les jumeaux) et vivre de bien surprenantes aventures …

Dans l'ensemble, ce premier opus est relativement agréable à lire, et plaira à des lectrices de 9 à 12 ans environ. Cette histoire ressemble – à mon humble avis – un peu trop (par certains détails : maisons aux noms différents, professeurs atypiques, etc …) à la trame de la remarquable série des « Harry Potter » ! Si ce volet est plutôt « divertissant » (pour des pré-adolescentes uniquement : c'est particulièrement « girly ») j'ai un peu de mal à imaginer que l'intrigue puisse passionner des jeunes filles âgées de quatorze ans …

Je n'ai pas vraiment retrouvé le charme présent à chaque instant, dans la lecture des « magiques » aventures de nos petits sorciers de Poudlard … Pas plus que la qualité d'écriture et de style de J.K. Rowling …

Avis mitigé donc, sans que ce soit – toutefois – une totale déception …
Nous allons faire la connaissance de Lottie, issue d'un milieu moyen qui va se démener pour intégrer la prestigieuse école de Rosewood et Ellie, la princesse incognito, dont personne ne doit soupçonner l'existence.
Rien ne peut etre plus opposé que ces 2 jeunes filles, outre leur statut social, leur tempérament une douce et fleur bleue, l'autre tête brûlée, leur style une romantique, l'autre rock'n'roll, leur couleur une rose et paillettes l'autre noir et cuir.
Elles vont se retrouver dans la même chambre et partager plus que cet espace scolaire.
Je ne m'attendais pas à accrocher autant à cette histoire et à ce duo improbable qui fait les quatre cent coups et qui ne rate aucune occasion de se faire remarquer. L'autrice mène ce premier tome tambour battant avec des rebondissements et du pep's à chaque chapitre. Sous couvert de ces personnalités on découvre également de vraies fêlures chez l'une et chez l'autre qui renforceront leurs amitiés à travers l'histoire.
L'école est superbe, un vrai bonbon de couleurs, détails et harmonie, avec ses valeurs, ses trois "maisons" et ses secrets. J'ai hâte de lire la suite.