EAN : 9782203210486
Éditeur : Casterman (08/01/2020)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes)
Après une première année mouvementée, Lottie et Ellie font leur retour à Rosewood. À peine sont-elles arrivées que d’étranges événements se produisent… Les élèves sont empoisonnés les uns après les autres. Serait-ce l’œuvre de Léviathan, cette mystérieuse organisation découverte quelques mois plus tôt ? Lottie et Ellie sont déterminées à le savoir. Mais le danger n’est jamais bien loin…

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Eva3092
  19 octobre 2020
Après avoir lu le tome 1 il y a quelques mois que j'avais beaucoup aimé j'ai décider de continuer cette saga surtout que le tome 3 est sorti il n'y a pas longtemps .
Et bien résultat c'est un coup de coeur . J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais ça n'avait pas été jusqu'au coup de coeur ...
J'ai trouvé que dans ce 2e tome la plume de l'auteur était plus travaillée et également plus addictive .
Même si l'histoire est assez jeunesse je l'ai trouvé intriguant et l'auteur arrivait à nous transporter dans l'histoire .
J'aimerais aussi parler de la douceur de ce roman ! C'est la première fois que j'ai ce sentiment pour un livre mais j'avais l'impression d'être sur un petit nuage quand je lisais ce livre .
Dans ce deuxième tome j'ai été surprise par certaines choses et réactions de certains personnages ( j'essaye de ne pas spoiler mais pour ceux qui l'ont lu , nous sommes d'accord pour dire que c'est beaucoup trop mignon ! ) .
Je ne trouve rien à redire sur ce roman , c'est vraiment une belle suite et j'ai hâte de lire la suite qui m'attends déja dans ma bibliothèque .
LesJoliesLecturesdePapier
  16 janvier 2020
Après avoir découvert le premier opus que j'avais trouvé agréable à lire, il ne m'a pas fallu longtemps avant de me plonger dans la suite des aventures de Lottie et d'Ellie.
On retrouve les deux amies ainsi que le garde corps d'Ellie, Jamie. le trio s'apprête à entamer une nouvelle année à l'école. Mais, à Rosewood, le danger n'est jamais bien loin… Après les évènements de l'année précédente et la tentative de kidnapping de Lottie par une organisation secrète appelée Léviathan, les trois amis doivent plus que jamais rester sur leurs gardes. D'autant que plusieurs cas d'empoisonnement se déclarent au sein de l'école et touchent les élèves les uns après les autres. Lottie est prête à tout pour découvrir qui se cache derrière ce mal et protéger ses amis, quel que soit le prix…
Dès les premières pages, on replonge facilement dans l'univers bien particulier de Rosewood. Si dans le premier volet, l'intrigue était un peu légère, pas assez approfondi à mon goût, je l'ai trouvée, dans celui-ici, mieux travaillée. L'ambiance est bien plus mystérieuse et le fil de l'histoire, suffisamment entrainant.
De nouvelles parts d'ombres entourent l'école et on en apprend un peu plus sur les origines de Lottie. Les nombreux secrets et révélations au sujet de sa famille donnent un intérêt supplémentaire à la trame principale de l'histoire. Cela permet de rajouter un peu plus de suspens et de rendre le roman, dans l'ensemble, plutôt intéressant.
Concernant la plume de l'auteure, elle est agréable à lire. Elle donne un bon rythme à l'histoire et y apporte de la fluidité. Certes, le style d'écriture reste relativement enfantin et un peu trop simple par moment mais, c'est efficace.
Pour ce qui est des personnages, Lottie, qui est désormais la Sénéchale d'Ellie, prend son rôle très au sérieux. Parfois, un peu trop. Je comprends qu'elle veuille faire bonne figure devant son amie et se montrer courageuse mais, cela reste tout de même une adolescente de 15 ans avec de grandes responsabilités pour son jeune âge. Je pense qu'elle avait également le droit de montrer ses peurs et ses faiblesses, surtout auprès d'Ellie.
Ellie, quant à elle, m'a paru plus effacée dans ce second tome. Bien qu'elle soit présente tout au long du roman, j'ai trouvé qu'elle avait été un peu mise de côté au profit de Lottie. C'est un personnage que j'ai rapidement apprécié dans Princesse Incognito et j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus mise en avant. Certains de ses passages manquaient de mordant. C'est dommage…
Au sujet de Jamie, si je l'avais apprécié dans le premier opus, ici ce n'est malheureusement pas le cas. Au début, je n'ai pas compris et aimé la façon dont il parlait à Lottie, ni son comportement envers elle. Ce n'est que vers le milieu du roman que j'ai commencé à comprendre son attitude mais, je pense que cela n'excuse pas tout…
Pour finir, je pense que ce que je redoutais le plus dans le premier tome s'est confirmé. On va avoir droit à un triangle amoureux. La relation entre Lottie et Ellie est de plus en plus ambiguë et certains points se confirment, surtout vers la fin. Les sentiments que Jamie éprouvent également pour Lottie sont plutôt évidents bien qu'il soit lui-même incapable de s'en rendre compte.
En conclusion, Apprentie Princesse est une lecture que j'ai beaucoup aimée malgré quelques petits points négatifs. C'est une histoire agréable, légère et sans prise de tête qui se lit rapidement et facilement. J'ai passé un bon moment et il me tarde d'avoir le dénouement de l'histoire de nos princesses des temps modernes.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Tairrep
  16 janvier 2020
Je suis heureuse de retrouver les aventures de Lottie, Ellie et Jamie dans ce second tome.
L'écriture de l'autrice est toujours fluide et agréable à lire, j'avais beaucoup aimée le premier tome et je pense que j'ai encore plus adorée celui-ci !
Retrouver nos personnages (principaux comme secondaire) dans cette école qui regorge de secret, menant l'enquête sur la nouvelle intrigue fut un moment de plaisir pour ma part, les pages s'enchaînent et l'envie de ne pas lâcher le livre et de faire défiler les pages est bien présente.
Beaucoup de suspense, d'action dans ce tome ci. Des réponses à nos questions - des découvertes.
Bref, deuxième coup de coeur de l'année ! Hâte de retrouver notre Trio dans le prochain tome en 2021 (même si c'est dans longtemps..)
lupiotte
  03 octobre 2020
J'avais beaucoup aimé le 1er roman et j'avais hâte de retrouver Lottie, Ellie et Jamie de nouveau. On peut dire que le roman commence sur les chapeaux de roues et se termine avec encore un gros rebondissement. Qui empoisonne toutes ces personnes ? Ils doivent plus que jamais rester sur leur garde cette année surtout après la tentative d'enlèvement de Lottie l'année passée. Lottie commence à en apprendre plus sur ses origines et son passé et les mystères se dévoilent lentement tandis que d'autres grandissent. Ellie par contre est beaucoup plus en retrait dans ce second tome et même Jamie n'ai pas totalement présent ce qui manque grandement. J'aimais leur début de relation sur le précédent tome mais là on ressent clairement que le triangle amoureux est là et ne partira pas comme cela. J'ai peur que ça ne tombe pas dans le sens où j'aurais aimé mais bon ça change au moins un peu des romans d'aujourd'hui. On verra bien comment l'autrice va faire évoluer tout cela. En tout cas, dans ce tome, arrive un peu plus de personnages secondaires et ça donne une nouvelle dynamique à l'histoire. On sent que cette dernière s'est bien mise en place et que les choses sérieuses peuvent commencer.
En résumé, Apprentie Princesse est une excellente suite à Princesse Incognito. Je suis toujours sous le charme des couvertures en plus ! Léviathan fait encore parler, des élèves sont empoisonnés les uns après les autres, le suspens continue ! Mais quelques secrets tombent notamment sur le passé et c'est bien prenant ! La bande s'élargit et ce n'est pas plus mal pour mener l'enquête ! J'ai vraiment hâte d'avoir la suite pour comprendre qui se cache derrière toute cette histoire et savoir surtout ce qui va se passer pour tous nos amis ! Une bonne saga !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Calimero25
  17 février 2020
On retrouve notre trio du premier tome: Ellie, la princesse, Jamie, le garde du corps et Lottie, la sénéchal.
Ils reprennent tous les 3 les cours à Rosewood en sachant que les Lévithians en veulent à Lottie qu'ils prennent pour la princesse de Maradovie.
On va retrouver également Binah, Anastatia( perturbé par la trahison de Saskia), Raphaël et tous les autres.
Lottie va commencer son entrainement avec Jamie afin de pouvoir défendre sa princesse comme il se doit.
Dans ce deuxième tome, Lottie va faire des découvertes sur son passé et sa famille; mais elle va également se poser nombres de questions sur ses sentiments.
Une lecture facile sans prise de tête.

f0l3grmdf0l3grmd   07 septembre 2020
Dans la vie, rien est à craindre, tout est à comprendre. C’est maintenant le moment de comprendre d’avantage afin de craindre moins.
Marie Curie