Critique de Stephbegala

Biographie croisée des deux plus grands as de la première guerre mondiale.L auteur a eu l excellente idée de confronter deux parcours d aviateurs.L un est une personnalité quasi mythique von Richthofen, que sa mort au combat a quasiment sanctifié.René Fonck ,lui, a survécu à la guerre et n a pas cette aura d ange foudroyé.C est aussi la confrontation de deux pensées et de deux styles.Le hobereau prussien contre l ouvrier vosgien.Richthofen est un mystique avec un rien de morbidité qui ,pour célébrer chacune de ses victoires,faisait fabriquer par un orfèvre une coupe d argent.L autre est un pragmatique,le premier des chasseurs modernes où, seul compte le résultat,non le panache.Peut-être est ce pour cela qu il n a pas la popularité d un Guynemer ou d un Nungesser en France.Ce livre aussi brise certaines idées préconçues sur la chevalerie et la noblesse du combat aérien.Jules Roy l écrivait dans son livre sur Guynemer:le ciel de guerre est le seul endroit où le gibier peut devenir chasseur.La guerre aérienne a ceci de différent qu après avoir effectué une mission,il faut se réhabituer à revivre un jour entier en attendant la mission du lendemain.Ce livre revele bien l horreur de ces combats,livrés sans oxygène à près de 6000 mètres avec un froid qui paralyse les réflexes.L âme ainsi s use encore plus vite que le corps.Un beau récit pour celui qui aime l aviation de la première guerre mondiale et ses héros.