Fleuve Editions (01/11/1989)
3.17/5   3 notes
Elle arracha le col de sa blouse en le trempant de sang, dénuda sa gorge, et elle se lacéra, d'avant en arrière et d'arrière en avant.
Que lire après NeophyteVoir plus
« Néophyte » (« The neophyte » - 1986) est le troisième et dernier roman de l'écrivain anglais Guy N. Smith publié dans la collection Gore.

Arthur Tarrat vit sous la domination d'Hildat sa femme, une véritable sorcière, crainte et haïe dans tout le village d'Hope. le couple s'adonne à la magie noire dans le grenier de leur domicile. Lorsqu'Hildat découvre l'infidélité de son mari, elle lui jette un sort. Peu après, Arthur est tué sur son lieu de travail par un taureau dans la ferme des Morris. Il a une ultime pensée pour son jeune fils, Joby, qui désormais sera sous l'emprise totale de sa mère. Mais Hildat se sacrifie dans le bois des Anciens où les personnes accusées de sorcellerie au moyen-âge étaient exécutées. Elle offre ainsi sa vie aux forces occultes contre la protection de son fils. Hope est maudit depuis qu'Arthur Tarrat a trompé sa femme dans la forêt druidique. Les amants ont réveillé la colère des Anciens…

Joby grandit sous les quolibets des enfants du village « Ta mère a tué ton père en ensorcelant le taureau, et Dieu la punie en la frappant de sa foudre. Et à toi, que va-t-il t'arriver ? Fils de sorcière… ». Il voudrait quitter le village et ses habitants, fuir ses terreurs nocturnes (les bruits dans le grenier et l'odeur de mort provenant du placard). Mais pour aller où ? L'adolescent découvre (avec le lecteur) l'identité de la maîtresse de son père ainsi que l'existence d'une demi-soeur, la troublante Sally Ann. Une relation ambiguë s'installe entre eux. Sally Ann semble posséder des pouvoirs terrifiants. Mais, elle a besoin de Joby pour ses desseins. Des morts violentes, à priori accidentelles et naturelles, frappent le village (en premier lieu la ferme des Morris avec la maladie d'Amy Morris, et pour cause…).

C'est un livre qui se situe dans la lignée des précédentes parutions de l'auteur. Il s'agit là encore d'une histoire de sorcellerie. Mais les personnages ont de l'épaisseur et leur situation suscite l'émotion chez le lecteur. L'écriture est de bonne qualité (pour ce genre de littérature), surtout comparée à certains romans Gore français trop succincts. D'ailleurs, les lignes serrées sont le signe que le récit est à l'étroit dans le format réduit de la collection Gore. Les peurs de Joby enfant, sa solitude, ses premiers émois d'adolescent avec cette étrange fille aux yeux verts (plus proche de lui qu'il ne le croit), leurs relations dominé/dominant, haine/amour (incestueux) sont autant de passages passionnants.

Voilà donc un très bon roman fantastique au climat malsain, émaillé de scènes bien gore (collection oblige), avec des personnages marquants. C'est mon livre préféré de l'auteur.