Éditeur : Dupuis (01/03/2006)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Je suis furieux, Réveillère ! Les actionnaires m'ont remonté les bretelles ! A moi ! Vous savez ce qu'un actionnaire a dit de notre bilan ? Qu'il était huileux ! Vous voyez ce que ça veut dire, hein Réveillère ? Qu'il faut le dégraisser, Monsieur ? Je compte sur vous. Faites-moi ça prochainement à la hache !

Ziliz
  29 mai 2014
Sweetfat est le leader européen du gras, Sweetfat dégraisse. On connaît la musique funèbre : délocalisations en Asie, bénéfices en baisse avec la crise, une seconde vague de licenciements s'impose. le DRH est prié de se coller aux entretiens, à sec, diplomatie et soutien zéro. "Je compte sur vous. Faites moi ça proprement à la hache !" lui précise le président de la boîte.
Tant pis si les élus de la charrette s'effondrent et finissent au bout d'une corde.
Sujet grave, tristement d'actualité : licenciements massifs, méthodes douteuses et coups bas pour choisir les éjectables, cadres 'requins'. Vagues remords de loin en loin du DRH, quand même.
Au lendemain de la lecture des 'Visages écrasés' (Marin Ledun), on ne peut que trouver cette BD bien légère. Bien sûr, l'album ne prétend pas être un documentaire sérieux, le parti pris est la caricature. Mais quand même. Les personnages et situations sont tellement outrés que je me suis vite détachée du récit. On a droit en plus à quelques rebondissements énormes, alors bof, vraiment bof.
--- 2,5/5
bdelhausse
  21 décembre 2017
Les entretiens d'évaluation bidons, juste pour lourder un travailleur. Les vexations, les humiliations, les vannes sur le physique... tous les coups sont permis au GRH pour rabaisser leur vis-à-vis et les licencier. C'est un peu le fil rouge de cette BD.
C'est cynique, dur, cash, parfois bien vu, cela sent le vécu... hélas c'est aussi assez creux, expédié à la va-vite, servi à la louche sans trop de nuance, sans vision globale. On a une sorte d'histoire, mais on sent finalement les "gags" en quelques pages qui se suivent et que les auteurs mettent bout à bout afin de créer un récit, mais qui manque de cohérence. Il y a un aspect "à charge", unilatéral, qui finit par lasser, par déforcer le propos. La coup de l'adoption est gros de chez gros et la chute est tirée par les cheveux.
A mon sens, c'est dommage car le dessin (sans que je sois particulièrement fan) colle bien au propos. Et par ailleurs, il se dégage parfois un parfum "houellebecquien" de l'ensemble, cf. Les Particules Elémentaires, qui est "plaisant". Mais trop rarement.
mustango
  12 décembre 2008
l'entreprise : un monde sans pitié où on licencie et on délocalise à tour de bras alors que l'entreprise fait des supers bénéfices. Voilà le thème de cette BD instructive. On suit le directeur des ressources humaines qui est donc chargé de licencier (plutôt des femmes de ménage d'ailleurs) et qui inculque ses techniques à un subalterne. le tout est de ne pas avoir de sentiments.