Citations sur L'or des femmes (6)

C'est au cours de ces récréations nocturnes où se mêlaient garçons et filles , qu'elle avait fait la connaissance d'un jeune de six ou sept ans plus âgé qu'elle qui l'avait prise sous son aile et la défendait envers et contre tous .Elle était subjuguée par le charme et les bonnes manières du jeune homme .
Qui était-elle exactement ? Comment s’appelait-elle ? En l'enterrant vive ,on avait enterré jus qu 'au souvenir de son nom .Parce que les liens du sang ,sont plus forts que tout ,la famille à laquelle elle appartenait savait tout de même qu 'elle avait été une des leurs .
Bouhoussou,la première fille de Bouanga ,était connue de toute la ville à la fois pour sa beauté ,son dynamisme et son respect des aînés ,qu 'ils soient ou non de sa famille .Elle tenait sa beauté de Socko,sa mère,à qui elle ressemblait comme une sœur .Même taille moyenne ,plutôt élancée, même visage rond aux grands yeux ronds de biche noirs ,même sourire éclatant .
Mavoungou, c'était son nom ,était en fait un lointain parent de la branche paternelle .Il était alors élève à la mission .Beau , racé,toujours souriant et plein de tendresse à son endroit .Une
attirance réciproque était née entre eux. Mais il n'en parlait
jamais et la traitait toujours en petite fille qu'il s'obligeait à
protéger .
Bakala , wola
"L 'homme , c 'est l 'or"
( Dicton vili )
Le mariage n'est pas un jeu. Dans nos us et coutumes, il s'agit là d'un acte visant à perpétuer la famille, à travers une alliance entre familles qui se connaissent et s’apprécient. Il s'agit de pérenniser des liens. C'est d'ailleurs pourquoi la plupart d'entre nous ont plusieurs femmes, que le plus souvent nous ne connaissions même pas avant de nous engager. Mais nous connaissons leurs familles et savons d'où elles viennent. Ce qu'elles valent. C'est cela qui est important. Qui donne le poids à une union.