Critique de Juin

Voici un monde bien étrange, Fairy Oak est un joli village dans une vallée bien tranquille. Dans cet endroit vivent des "Magiques" et des " Non-magiques" sans que cela ne pose de problème. Endroit tranquille avec ses sorcières - pas du tout inquiétantes - des fées nounous, grandes comme un pouce qui s'occupent des enfants, des ragots, surtout colportés par un vieux chêne, une petite peste fille du maire ( tiens, tiens...) et les jumelles Periwinkle, héroïne de cette histoire.
Vanilla et Pervinca, 9 ans aussi dissemblables qu'elles sont jumelles, filles d'une magique et de M. Cicéro à qui il va évidemment arriver tout un tas d'aventures et nièces de Lalla Tomielilla, sorcière célèbre et estimée, possédant de grands pouvoirs.
Parce que les forces du mal rôdent, autrement tout serait trop idyllique..
Je ne suis pas vraiment adepte de fantasy, je n'aime pas les fées et les sorcières m'inquiètent ...
Mais j'ai pris du plaisir à lire ce livre, les personnages sont bien campés, les rapports entre tous décrits avec tendresse et humour, la fée qui raconte est vraiment attachante. Et puis une fée nounou qui vit dans un bocal, lorsqu'on la trouve trop encombrante, hop on visse le couvercle et c'est la tranquillité...ou les ennuis !
Par contre je n'ai pas tout compris à l'histoire, et encore moins les combats. Et j'ai un peu regretté que les humains ordinaires soient peu représentés dans ce volume.
Mais ce livre n'est que le tome 1 , Elisabetta Gnome met peut-être quelques indices qui nous permettront de mieux appréhender la suite..
Un livre qui se lit aisément et assez rapidement, de belles illustrations légèrement surannées et poétiques présentent les personnages, familles et amis comme un album de photographies.
Un objet livre assez réussi par sa présentation, une histoire sympathique qui se lit bien par un découpage en courts chapitres, un peu de suspens, beaucoup de magie...voilà une potion qui devrait plaire aux 10/13 ans, public visé sans doute.
le tome 2 ? Je pense que je le lirai ne serait-ce que pour retrouver Silebonheureestlàleféelivreusedebonheurletrouvera. Je ne vous l'avais pas dit mais c'est son nom....Mais on peut l'appeler Féli.

Merci à masse critique et à Babélio pour ce livre.