Critique de Mladoria

Je tiens tout à d'abord à remercier Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi de ce superbe livre.

Je dis superbe, il l'est, même si je ne lui ai mis que 2 étoiles. Mais que je vous explique pourquoi, il y a quelques raisons qui viennent étayer ma déception partielle vis à vis de cette histoire qui partait plutôt bien de prime abord, un premier tome de trilogie fantasy jeunesse, a priori, tout ce qu'il faut pour me plaire. Oui. MAIS...

Je ne saurais dire si c'est la traduction qui a été bâclée ou le texte original qui laisse à désirer mais j'ai trouvé le style répétitif, assez bancal dans certaines formulations et très simpliste avec des descriptions basées sur de simples énumérations peu parlantes. A vouloir s'adresser à un très jeune public, le rendu est très fade et manque cruellement de teneur.
Ajoutez à cela que l'action et l'intrigue générale très simple sont assez brouillonnes et s'emmêlent un peu les pinceaux. On a l'impression de lire un premier jet par moments, d'autant que le texte est emmaillé de quelques coquilles dactylographiques assez nombreuses pour être soulignées. Il y a pas mal de longueurs et de répétitions ("la "chose" la plus "adjectif que j'avais jamais connue : formulation maintes et maintes fois répétée par exemple), notamment des voyeeeeeelles et MAJUSCULES dans les dialogues "criés", n'est-ce pas un brin pénible ??? Horripilée par les noms à rallonges des fées (le principe du nom complet pour un contrôle était bien trouvé mais des noms qui tiennent sur deux lignes de texte je dis c'est un brin too much) avec des adjectifs néologiques horripilurticants toutes les 3 pages. Un méchant super méchant mais qu'on ne voit pas, une bataille qui fait rage pendant... euh... 3 pages et des personnages à peine survolés (pour des fées c'est pas mal remarquez ^^). Bref, le fond c'est vraiment pas la forme !

La forme, parlons-en, c'est sans conteste, ce qui sauve ce livre ! J'adore cet objet livre. La couverture est sublime, les gravures disséminées dedans à la fin des chapitres sont très belles, pleines de poésie et de magie, délicates et joyeuses. Les deux livrets d'illustrations papier glacé en couleur sont sublimes et apportent vraiment ce qui manque au texte, des personnages détaillés. Sur l'histoire, j'apprécie cet humour mignonnet, le fait que le récit soit raconté par la fée-nounou, protagoniste assez secondaire face aux héroïnes du récit. J'ai trouvé très intéressant l'antagonisme entre les Magiques de la Lumière et ceux de l'Obscurité dans un travail non associé aux notions de Bien et de Mal comme c'est souvent le cas, même si j'aurais apprécié plus de développement de ce côté-là.

En somme, un premier tome fastidieux et un peu ennuyeux, très beau graphiquement mais qui ne m'a pas plus convaincue que ça et ne m'a pas donné envie d'aller lire la suite. Cependant, je ne suis pas le public cible pour ce genre de littérature, que je situerai chez des petites filles de 8-9 ans, qui aime regarder la série animée créée par l'auteur. Je suis néanmoins contente d'avoir fait cette découverte même si elle ne m'a pas vraiment emballée.