Critique de frankgth

Lorsque j'ai vu écrit Led Zeppelin en parcourant la liste du dernier Masse Critique je ne pouvais que me proposer pour lire ce livre / revue qui me promettait un gros dossier sur mon groupe préféré. J'ai donc découvert cette publication que je ne connaissais absolument pas et dont la première chose notable est un format original, on est réellement à la frontière entre le livre et la revue (160 pages quand même) avec un vrai positionnement haut de gamme aussi bien pour la qualité de fabrication que pour la mise en page très travaillée.

Ce bookzine commence par une présentation des rédacteurs qui permet de placer les articles dans un contexte. On enchaine ensuite sur les histoires plus ou moins détaillées d'artistes pas de dernière génération (J.J. Cale, Kevin Ayers, John Carpenter, ...) qui m'ont toutes relativement intéressées, surtout qu'elles sont généralement accompagnées de conseils d'albums toujours utiles pour les artistes que l'on souhaiterais découvrir. Tout ceci présage bien du gros morceau (le Très gros dossier comme ils disent) sur la vie et l'oeuvre de Led Zeppelin. Découpé en une série d'articles qui prennent tous un point de vue bien particulier, j'ai vraiment apprécié cette façon de faire qui bien que Zeppelinophile avertit m'a quand même parfois encore appris certaines choses et m'a surtout permis de revivre d'une façon différente la saga de ce groupe qui me donne encore le frisson à chaque écoute.

Ce dossier refermé on repart sur quelques nouvelles histoires (Studio Ferber, Ian Paice...) toujours plaisantes qui concluent en beauté un vrai bon travail de journaliste passionné.

A final vous aurez compris que j'ai largement apprécié cette revue. Je la conseillerais quand même plutôt à un public de nostalgiques de la musique des années 60 à 80, ou à ceux qui sont curieux de découvrir différentes facettes de la créativité musicale foisonnante de cette époque.

Un grand merci à Babelio et à l'équipe de Musiq pour cette belle découverte.