AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707140289
196 pages
La Découverte (01/01/2000)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Ce récit n'est pas simplement une histoire de voyou, une histoire de banlieue. C'est une odyssée, au sens où l'entendait Homère, le voyage d'un antihéros, non pas simplement un voyage réel fait d'aventures concrètes, mais l'errance mystérieuse de l'homme qui fait route avec l'espoir d'arriver un jour au port. "Repris de justesse", le terme s'applique à merveille à l'itinéraire de Yazid Kherfi, immigré kabyle de deuxième génération et ancien délinquant de la cité du... >Voir plus
Que lire après Repris de justesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce livre, Yazid Kherfi raconte sa trajectoire qui va du grand banditisme et du milieu carcéral à l'éducation spécialisée et à la prévention de la délinquance. L'écriture de ce récit de vie a un double objectif pour l'auteur; d'une part, il souhaite faire partager les vicissitudes d'une carrière de délinquant en insistant sur la possibilité de s'en sortir car rien n'est jamais perdu, et d'autre part, il espère, d'une certaine manière, que cette transmission aura pour lui un effet cathartique.
Yazid Kherfi a ce côté grand frère attachant. Il traîne avec lui une sincérité et un franc parlé. Il ne plaisante pas avec les jeunes quand il faut leur éviter de sombrer dans ce qu'il a connu avant eux.
Depuis ce livre, il a développé ce qu'il appelle la « médiation nomade ». Il se rend de jour comme de nuit dans les quartiers où se trouvent ces jeunes. Cette seconde partie de trajectoire fera l'objet de son dernier livre paru en novembre 2017 aux éditions de la Découverte : « Guerrier non violent ».
Commenter  J’apprécie          40
Un délinquant d'habitude au lourd passé judiciaire, qui, un jour, décide de changer de vie et d'aider les jeunes des quartiers défavorisés à trouver une autre issue à leur vie que la délinquance.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Table des matières

Préface,par Charles Rojzman - Repris de Justesse, par Yazid Kherfi avec la collaboration de Véronique Le Goaziou - Violences - Arabe - En bande - Vivre, rêver - Famille - Autre famille - Enfermé - Algérie - Racines - Français-Arabe - Sept ans d'absence - Combats - Travailleur social - Défi - Un parcours délinquant,par Véronique Le Goaziou - Postface à l'édition 2003, par Yazid Kherfi - Biographie de Yazid Kherfi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : médiationsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}