La Découverte (01/01/2000)
3.7/5   5 notes
Ce récit n'est pas simplement une histoire de voyou, une histoire de banlieue. C'est une odyssée, au sens où l'entendait Homère, le voyage d'un antihéros, non pas simplement un voyage réel fait d'aventures concrètes, mais l'errance mystérieuse de l'homme qui fait route avec l'espoir d'arriver un jour au port. "Repris de justesse", le terme s'applique à merveille à l'itinéraire de Yazid Kherfi, immigré kabyle de deuxième génération et ancien délinquant de la cité du... >Voir plus
Que lire après Repris de justesseVoir plus
Dans ce livre, Yazid Kherfi raconte sa trajectoire qui va du grand banditisme et du milieu carcéral à l'éducation spécialisée et à la prévention de la délinquance. L'écriture de ce récit de vie a un double objectif pour l'auteur; d'une part, il souhaite faire partager les vicissitudes d'une carrière de délinquant en insistant sur la possibilité de s'en sortir car rien n'est jamais perdu, et d'autre part, il espère, d'une certaine manière, que cette transmission aura pour lui un effet cathartique.
Yazid Kherfi a ce côté grand frère attachant. Il traîne avec lui une sincérité et un franc parlé. Il ne plaisante pas avec les jeunes quand il faut leur éviter de sombrer dans ce qu'il a connu avant eux.
Depuis ce livre, il a développé ce qu'il appelle la « médiation nomade ». Il se rend de jour comme de nuit dans les quartiers où se trouvent ces jeunes. Cette seconde partie de trajectoire fera l'objet de son dernier livre paru en novembre 2017 aux éditions de la Découverte : « Guerrier non violent ».
Un délinquant d'habitude au lourd passé judiciaire, qui, un jour, décide de changer de vie et d'aider les jeunes des quartiers défavorisés à trouver une autre issue à leur vie que la délinquance.

Table des matières

Préface,par Charles Rojzman - Repris de Justesse, par Yazid Kherfi avec la collaboration de Véronique Le Goaziou - Violences - Arabe - En bande - Vivre, rêver - Famille - Autre famille - Enfermé - Algérie - Racines - Français-Arabe - Sept ans d'absence - Combats - Travailleur social - Défi - Un parcours délinquant,par Véronique Le Goaziou - Postface à l'édition 2003, par Yazid Kherfi - Biographie de Yazid Kherfi.