Critique de Tachan

Tachan
09 décembre 2020
Grâce à la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai eu le plaisir de découvrir un nouvel éditeur jeunesse (pour moi) : Sassi, qui propose des ouvrages d'origine italienne, comme c'est le cas avec de plus en plus haut : Histoire d'une livraison impossible du duo Claudio Gobbetti à l'histoire et Diyana Nikolova aux dessins.

Ce petit album d'une quarantaine de pages avait attiré mon attention par la bonhommie du personnage en couverture : un facteur, qui n'a pas été sans me rappeler le héros du dessin animé de Noël de Netflix, l'an passé : Klaus. J'ai eu raison de me laisser tenter car tout comme avec le film d'animation, l'histoire de cet album renferme une belle leçon de vie.

Sean n'est pas un facteur comme les autres, sa mission à lui, livrer les colis aux adresses les plus improbables. Alors quand un petit garçon lui demande d'envoyer son colis à son papa qui est au ciel, il ne se démonte pas et fonce vers ce nouveau défi !

J'ai beaucoup aimé le ton plein d'entrain du récit. C'est un vrai voyage qu'il propose en nous mettant dans les pas ou plutôt les roues de Sean. Mais en primes, les auteurs offres une belle réflexion pleine de douceur et de poésie sur la perte d'un être cher et le deuil à faire par un enfant, un sujet souvent difficile à aborder avec les plus jeunes. Ici la douceur des dessins mais également des personnages et leur positivité transforment l'album en objet parfait pour traiter la question de manière adéquate.

En effet, le texte, la mise en scène de l'histoire, ainsi que les dessins de l'illustratrice se marient à merveille dans ce court récit entrainant. Les dessins ont un côté naïf qui m'a de suite charmée, je l'ai été encore plus quand j'ai découvert leur teinte pastel et cotonneuse arrivé au moment charnière de l'histoire. C'est une douceur qui met vraiment en confiance.

Ainsi, j'ai été vraiment charmée par cette courte histoire qui est parfaite pour ouvrir une discussion sur le deuil entre un enfant et un adulte, parent ou enseignant, une question qui est souvent source de curiosité pour l'enfant et qu'il ne sait pas, ne peut pas, gérer quand il y est confronté. Un très bel album donc.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..