AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9788868603786
64 pages
Éditeur : Sassi junior (19/11/2018)

Note moyenne : 4.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Dans une terre imaginaire dont on ne connaît pas le nom, un vieil homme écrit à la machine sur une feuille blanche… arrosée et cultivée avec amour, la feuille va donner vie à un, puis deux, puis cent, puis mille volumes peuplés d’histoires et de créatures fantastiques, en mesure de captiver chaque lecteur qui saura en saisir la magie. Un hommage poétique et illustré aux premières pages de la vie de tous ceux qui aiment lire et à toutes les histoires écrites pour ouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  23 mars 2020
Ce grand album coloré propose des illustrations aux jolis nuances de vert. C'est un ouvrage de qualité. Quel plaisir d'en tourner les épaisses pages! le texte est aéré, simple et certains mots sont écrits plus ou moins gros. le jardinier est un personnage attendrissant et adorable avec son tablier, sa barbe blanche et ses lunettes. Cette histoire nous montre l'importance des livres dans notre quotidien et le pouvoir qu'ils ont. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          350
Horizon_du_plomb
  27 novembre 2020
« Il laissa le hasard lui indiquer l'endroit parfait où faire ce qui devait être fait. »
Bienvenue au pays où la terre est si ronde qu'elle enfante.
Je ne m'attendais pas à ce que des images de synthèse retransmettent une si grande poésie conjuguée à un style graphique doux mais c'est un pari réussi. Dés la couverture, on est littéralement la tête dans les feuillets et cela marche. Un des aspects que j'ai particulièrement apprécié c'est qu'on dirait que le texte ne veut jamais se laisser chiffonner par le sens, on dirait qu'il veut toujours se déployer plus loin. J'ai été surpris par cette eau mauve puis je me suis rendu compte qu'on n'avait jamais de bleu (fréquence la plus élevée des couleurs) mais plutôt des turquoises et des gris bleus. Pareil pour les rouges qui ne seront jamais vraiment vifs et juste associés à de rares points spécifiques. Cette palette qui évite les extrêmes du spectre amène vraiment une douceur à l'ensemble. J'ai directement accroché au monsieur avec sa barbe d'ouate et son chapeau sous-marin cyclonique, il m'a plus marqué que le garçon après. Allez quelques bémols, mais juste des détails. Je n'ai pas aimé la phrase «  Mais c'était encore trop petit (que) pour en être étonné. » C'est une phrase que je n'aurais jamais écrite, moi il y a plein de petits bouts qui m'étonnent. J'ai trouvé la bibliothèque morne comme s'il fallait s'élever de la pâleur , une souris (fantastique certes) y traine c'est dire :-(. Pourquoi ne pas la colorer elle aussi et absolument vouloir marquer le contraste ? de même, j'ai trouvé le croissant de lune anguleux comme un origami, je comprends le clin d'oeil mais je l'aurais préféré en rondeurs comme les corps. Mais je chipote, je m'invective face à la beauté.
Une magnifique réussite que je ferai découvrir à mes deux petites filles avec plaisir. Merci à Babelio et aux éditions Sassi junior.
« On ne saura jamais ce que contenait le livre, mais ce que l'on sait c'est que le petit garçon le garda tout contre son visage pendant des heures, pour ne pas en perdre une miette. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Elby
  14 novembre 2020
Superbe album qu'est ce Jardinier des Rêves !
Il nous parle de l'importance de la lecture et de l'imaginaire, le tout dans des dessins doux et poudrés. C'est pastel, apaisant, trop chou quoi !
En plus, la qualité de l'objet est là, avec ses pages épaisses fort agréables au toucher.
Comme quoi c'est vrai que les livres, c'est important, et pas seulement ce qu'on y raconte. :)
Merci Babelio Masse Critique et Sassi Editions pour me l'avoir fait découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
carnetdelecture
  06 décembre 2020
Je suis super contente d'avoir découvert cet album magnifique!
Les dessins aux couleurs pastel et au tracé moderne couvrent de grandes doubles pages et sont accompagnés de quelques lignes d'une très jolie histoire.
Le jardinier des rêves et des mots est un vieil homme qui fabrique amoureusement des livres pour les offrir à d'autres et susciter l'envie de lire.
Cet album est un hommage à ce premier livre qui nous a propulsé dans le monde merveilleux des histoires et qui est à l'origine, pour certains, de leur passion dévorante pour la lecture.
Le choix d'un livre est comme une rencontre avec des personnages qui nous accompagnent pendant quelques temps et qui restent parfois dans nos mémoires pendant plusieurs années. S'il est bien choisi, ses histoires nous emportent dans un autre monde et on le dévore sans pouvoir s'arrêter.
Les livres sont comme des amis toujours présents, ils vivent entre les mains des lecteurs et voyagent pour en toucher d'autres. Il y a tant d'histoires à découvrir….
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jesuispasla
  28 octobre 2020
Fan absolu des Editions Sassi, celui-ci est une véritable perle ! Comment aborder le thème de l'amour du livre ? L'auteur y répond au travers d'une histoire toute onirique...
Une véritable ode au plaisir de la lecture !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Claudio Gobbetti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudio Gobbetti
Teniamoci stretti Claudio Gobbetti Libro per bambini
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3936 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre