AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782749942643
128 pages
Michel Lafon (25/11/2021)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Une odyssée sportive fantastique !
À travers l'univers, un sport règne en maître : le Bash, un basket spectaculaire et brutal pratiqué par des athlètes surentraînés.
Depuis les quartiers pauvres de Nevilia, le jeune Rudy rêve d'inscrire son nom dans la légende de ce sport et travaille sans relâche pour développer son talent. Ses aptitudes éveillent rapidement la jalousie pour certains et l'intérêt pour d'autres, ainsi qu'une menace venue du plus obscur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Clem_5
  08 janvier 2022
Il y a quelques temps j'ai découvert sur les réseaux de Rudy Gobert qu'il sortait une fiction dessinée adaptée de sa vie. Quelle ne fut pas ma chance de la voir apparaître dans la liste de la Masse Critique Graphique quelques semaines plus tard et surtout d'être sélectionnée pour la recevoir. J'ai tout d'abord été surprise en ouvrant l'enveloppe car je m'attendais à un manga et il s'agit en fait d'un comics, un grand format donc.
Bash raconte l'histoire de Rudy, un garçon de 15 ans qui vit seul avec sa mère dans les quartiers pauvres de Nevilia. du haut de ses deux mètres le jeune garçon a un rêve : devenir un champion de Bash. Ce sport très spectaculaire suit les règles de base du basket à l'exception près que le terrain peut dans un même match être recouvert de glace sous -20 degrés et quelques minutes plus tard passer en mode apesanteur ou désert.
Les fans de basket reconnaitront bien l'histoire personnelle de Rudy Gobert dans l'intrigue, même si elle est ici transposée dans un univers imaginaire au croisement de la science-fiction, la dystopie et le fantastique. Nous sommes là face à un tome introductif, il y a donc beaucoup d'informations et de personnages.
J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre les personnages mythiques, limite mythologiques (Ulysses, Atlas) et ceux qui, à la façon des super-héros, viennent d'une autre planète et ont des pouvoirs cosmiques. le tout se passe dans un monde où les puissants règnent en tyrans et où on sacrifie volontiers la vie de ses stars pour le spectacle.
J'ai trouvé que le vocabulaire et les noms propres associés au côté science-fiction manquaient un peu d'originalité. On sent que le livre a été écrit par des fans du genre.
La bonne surprise me concernant a été les dessins. C'est ce qui a tendance à me refroidir dans les comics normalement, mais là je les ai trouvés plutôt sympas. le Rudy ado est d'ailleurs bien ressemblant au modèle original.
Bref, il y a quelques points négatifs, mais ce premier tome reste efficace. On a envie de savoir la suite, surtout quand on connaît la carrière de Rudy Gobert. Il y a matière à faire et je suis curieuse de voir comment ils vont transposer ça dans l'univers du Bash. Ce comics a sa place entre les mains de jeunes dès le collège, notamment les fans de basket. Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi. 3/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
chantal13
  13 janvier 2022
Je remercie la masse critique graphique de Babelio ainsi que Michel Lafon éditions qui m'ont permis de le lire.
Ceci est le premier comics de Rudy Gobert adaptée de sa vie.
Quand je l'ai reçu, je m'attendais à un manga mais il s'agit en fait d'un comics en grand format.
Bash raconte l'histoire de Rudy, un garçon de 15 ans qui vit seul avec sa mère dans les quartiers pauvres de Nevilia. du haut de ses deux mètres le jeune garçon a un rêve : devenir un champion de Bash mais ce n'est pas un terrain comme les autres, il peut passer du chaud au froid et inversement, vous êtes curieux, c'est normal.

Les fans de basket reconnaitront bien l'histoire personnelle de l'auteur dans l'intrigue, nous sommes là face à un premier tome, il y a donc beaucoup d'informations et de personnages, un peu trop à mon goût.
Les dessins sont tout de même très jolis et colorés et le Rudy du comics est ressemblant au réel.
Cela reste tout de même agréable à lire avec un petit bonus à la fin mais pourquoi l'avoir mis en noir et blanc ?
Ce comics et très bien pour les jeunes et les ados fan de basket.
Par contre, je trouve le prix excessif de l'ebook 11€99 et le broché à 16€95, j'ai eu la chance de le lire gratuitement mais vu le prix je ne l'aurais pas pris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
diablounette
  13 janvier 2022
Le jeune Rudy ne vit que pour le Bash, un basket futuriste aux règles sans pitié. Même s'il vit dans les bidonvilles de Nevilia, il le sait, il le sent, il sera un grand joueur !
Le jeune homme est bien loin de se douter que sa passion risque de l'entrainer sur des sentiers dangereux... et que ses origines pourraient bien lui être fatales.
Tout d'abord, comme nous avons affaire à un comics, je tiens à parler du style de dessin. Personnellement, j'ai beaucoup aimé les couleurs, les graphismes, la mise en page. Il y a beaucoup de dialogues, mais sur certaines planches, on peut vraiment admirer le dessin. Les coloris accompagnent bien l'histoire et servent très bien le côté futuriste.
Côté scénario, je craignais honnêtement quelque chose de beaucoup plus enfantin. J'ai été agréablement surprise par le scénario qui sans être révolutionnaire, contient des éléments très intéressants. Dès le début, on est totalement plongé dans l'ambiance de la finale du Bash. le déroulement de la partie, qui donc nous apprend les règles particulières de ce sport, est dynamique. Tout le reste de l'intrigue est fluide. Les allers-retours entre Rudy et sa bande et les "méchants" sont équilibrés.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce comics, seul regret, j'aurais aimé avoir le tome 3 sous la main pour connaitre la suite de l'histoire !
Pourquoi lire Bash ?
Faut-il aimer le basket pour lire Bash ? Peut-être, mais même sans être une experte de ce sport, j'ai surtout accroché à l'intrigue et au dessin.
Je suis plus de la génération Michaël Jordan ou Richard Dacoury (si le deuxième nom ne vous évoque rien, vous êtes trop jeune !), mais franchement cela m'a aussi donné envie de m'intéresser à Rudy Gobert. Je m'égare, lisez ce comics et faites-vous votre propre opinion, de mon côté je vais guetter la sortie du tome 2 !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD   02 mai 2022
On peut affirmer que Rudy Gobert et ses associés forment une équipe qui a du talent et de la technique : ils marquent un panier avec ce comics réussi.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
ActuaBD   24 mars 2022
Les auteurs ne se contentent pas de nous raconter une banale réussite sportive accompagnée d’une fulgurante ascension sociale. Ce serait du rabâché et sans grand intérêt. Au contraire, le récit s’enrichit d’intrigues parallèles inattendues. Le scénariste Hellef Bay, ancien journaliste sportif, connaît son affaire.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

autres livres classés : futuristeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre