Kinoscript (25/11/2012)
4.4/5   5 notes
Parue en 1853, l'?uvre d'Arthur de Gobineau vise à établir les différences se jouant sur l'ensemble des races humaines, toutes couleurs de peau confondues, toutes religions, coutumes et philosophies mêlées. Pour la première fois édité dans sa complétude en 1855, l'ouvrage présente l'un des plus grands mythes du racisme contemporain : le mythe aryen. Essentiellement historique, il se base également sur la linguistique et principalement sur le caractère propre des peu... >Voir plus

Un titre pas très heureux et même pas du tout « correct » dans nos sociétés policées au consensus précautionneux, mais cependant quel talent que celui du comte de Gobineau ! Quel talent et surtout quelle ouverture sur le monde, quelle connaissance et quel amour des peuples « différents » du sien ! On oublie un peu facilement que l'extrême-droite d'alors s'était démarquée de ce proche de Tocqueville, voyageur excentrique et aristocrate, un peu trop éloigné de la ligne bleue des Vosges à son goût !

Alors, pas de fausse pudeur : « L'essai sur l'inégalité des races humaines » est un ouvrage à relire et à apprécier, un voyage plein de poésie et de connaissance qui nous entraîne généreusement aux confins et aux origines des peuples et des terres lointaines !

A contrario de certains lecteurs qui écrivent en parlant de l'auteur :"quel amour des peuples « différents » du sien !", je vous laisse faire votre opinion en citant les propos de Gobineau :"Race noire : La variété mélanienne [à pigment de peau foncé] est la plus humble et gît au bas de l'échelle. le caractère d'animalité empreint dans la forme de son bassin lui impose sa destinée, dès l'instant de la conception. Elle ne sortira jamais du cercle intellectuel le plus restreint. " Texte à lire pour connaitre le fondement de la pensée raciste.