AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367530291
536 pages
Kinoscript (25/11/2012)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Parue en 1853, l'?uvre d'Arthur de Gobineau vise à établir les différences se jouant sur l'ensemble des races humaines, toutes couleurs de peau confondues, toutes religions, coutumes et philosophies mêlées. Pour la première fois édité dans sa complétude en 1855, l'ouvrage présente l'un des plus grands mythes du racisme contemporain : le mythe aryen. Essentiellement historique, il se base également sur la linguistique et principalement sur le caractère propre des peu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Essai sur l'inégalité des races humainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un titre pas très heureux et même pas du tout « correct » dans nos sociétés policées au consensus précautionneux, mais cependant quel talent que celui du comte de Gobineau ! Quel talent et surtout quelle ouverture sur le monde, quelle connaissance et quel amour des peuples « différents » du sien ! On oublie un peu facilement que l'extrême-droite d'alors s'était démarquée de ce proche de Tocqueville, voyageur excentrique et aristocrate, un peu trop éloigné de la ligne bleue des Vosges à son goût !
Alors, pas de fausse pudeur : « L'essai sur l'inégalité des races humaines » est un ouvrage à relire et à apprécier, un voyage plein de poésie et de connaissance qui nous entraîne généreusement aux confins et aux origines des peuples et des terres lointaines !
Commenter  J’apprécie          120
A contrario de certains lecteurs qui écrivent en parlant de l'auteur :"quel amour des peuples « différents » du sien !", je vous laisse faire votre opinion en citant les propos de Gobineau :"Race noire : La variété mélanienne [à pigment de peau foncé] est la plus humble et gît au bas de l'échelle. le caractère d'animalité empreint dans la forme de son bassin lui impose sa destinée, dès l'instant de la conception. Elle ne sortira jamais du cercle intellectuel le plus restreint. " Texte à lire pour connaitre le fondement de la pensée raciste.
Commenter  J’apprécie          60
Alors avant le texte de l'auteur lui même on a droit à une préface de plusieurs pages où on essaie de convaincre le futur lecteur que ; " oui bon c'est vrai le titre de son essai peut choquer mais tout de même faut pas exagéré c'est un grand penseur il n'est pas vraiment raciste ce brave Gobineau. "
On a pas dû lire la même oeuvre alors, parce que certains passage m'ont profondément choqué comme celui où il déclare que les noirs ne peuvent produire que du laid.
Après Gobineau n'est pas non plus dépourvu de culture et d'intelligence et c'est là qu'il en est encore plus effrayant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Brahma partagea le rang suprême avec Vischnou. De longues années après, d'autres révolutions dont je n'ai pas à parler, car elles n'ont pas un caractère directement ethnique, leur adjjoignirent Siva et, plus tard encore, une certaine doctrine philosophique, ayant fondu ces trois individualités divine en une trinité pourvue du caractère, de la conversation et de la destruction, ramena, par ce détour, la théologie brahmanique à la primitive conception d'un dieu unique enveloppant l'univers.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : racismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}