AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743420130
93 pages
Maxi-Livres (19/03/2006)
3/5   4 notes
Résumé :
Diplomate sous Napoléon III, le comte de Gobineau fut également l'un des plus brillants auteurs de son temps, même si son nihilisme méprisant et sa froide ironie ne furent pas appréciés par la critique. Il faut néanmoins redécouvrir dans cette œuvre la puissance évocatrice des somptueux paysages de l'Asie centrale et de ses personnages héroïques jusqu'à la mort.
À Shamakha vit une danseuse dont rêvent tous les soldats du tsar : on la dit aussi belle que viole... >Voir plus
Que lire après La danseuse de ShamakhaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Premier des récits publiés dans le recueil des Nouvelles asiatiques, La danseuse de Shamakha est une oeuvre plaisante à lire, alliant exotisme et passion, d'un romantisme un peu suranné. En effet, rien de très novateur dans cette histoire tragique d'amour maudit et de résistance à l'ennemi colonisateur (les Russes). On pense à Une vieille maîtresse (le charme indéfinissable de Omm-Djéhane), à Colomba (l'esprit de vengeance qui ne tarit pas), voire à Jacopo Ortis (le patriotisme qui ne trouve pas sa voie), bref, on pense à beaucoup d'autres oeuvres déjà écrites auparavant.

Cependant, une touche d'originalité réside en l'alternance d'une ironie mordante dans la première partie de la nouvelle et l'installation du tragique dans la seconde. Une autre consiste dans le regard de Gobineau sur les peuples du Caucase. Bien qu'empreint d'un exotisme un peu exalté, on y trouve aussi une certaine bienveillance, une attention à ce que doivent endurer les peuples qui, partout, dans le monde, sont soumis, voire éradiqués, par les grandes puissances. Bizarrement, on est loin de l'idée qui a principalement été diffusée (à tort ou à raison, je ne le sais pas, n'ayant pas lu son fameux essai) à propos de Gobineau, à savoir celle d'un homme foncièrement raciste.
Commenter  J’apprécie          280
Des soldats, le Caucase, une danseuse envoûtante et mystérieuse : cela résume cette nouvelle du comte de Gobineau, faisant partie de la série des Nouvelles asiatiques.
Shamakha est une ville d'Azerbaïdjan.
Gobineau s'est inspiré de ses voyages, et en profite pour glisser une petite critique des pays qui oppriment les autres peuples.

J'ai trouvé l'écriture assez vieillotte, ça a rendu ma lecture fastidieuse. Je me suis ennuyée et avais hâte de terminer la lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Depuis qu'il existe des sociétés humaines, on sait que les populations du Phase sont belles. On leur a prouvé ce qu'on en pensait en les enlevant, en les vendant, en les adorant, en les massacrant, parce que les hommes, pris en masse ou en particulier, n'ont pas reçu du ciel d'autre façon de démontrer leur amour.
Commenter  J’apprécie          100
Les militaires considèrent la vie d’une façon spéciale ; si on leur donnait à choisir entre le paradis, en perdant leur ancienneté, et l’enfer avec le grade supérieur, fort peu hésiteraient ; et quant à ceux qui choisiraient la présence de Dieu, nul doute que leur éternité ne se passât à déplorer leur sacrifice.
Commenter  J’apprécie          90
il existe peu d'hommes aujourd'hui dont le bonheur et la force vitale ne résident en dehors d'eux-mêmes, dans un autre être ou dans une chose. Presque chacun ressemble à l'embryon : il reçoit ce qui le fait vivre d'un foyer de vie qui n'est pas le sien, et, si on l'en sépare mal à propos, il est douteux, sinon impossible, qu'il subsiste à son aise.
Commenter  J’apprécie          10
On prétend que la fixité du regard de l'homme opère sur les brutes d'une manière merveilleuse, qu'elle les terrifie, les fait reculer et les réduit, en quelque sorte, à néant.
Commenter  J’apprécie          20
Qui veut trop prouver ne prouve rien
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}