EAN : 978B005KH3GTK
Armand Colin (30/11/-1)
Le vocabulaire philosophique
par Edmond Goblot
docteur ès lettres
chargé de cours à l'Université de Caen

Librairie Armand Colin
Paris, 5, rue de Mézières
1901

525 pp.

La langue spéciale que parlent les philosophes n'est pas la moindre difficulté des éludes et des recherches
philosophiques. Difficulté pour le profane, il qui des idées souvent très simples sont rendues inaccessibles... >Voir plus
Que lire après Le vocabulaire philosophiqueVoir plus
Carrefour sensitif.
Dans la capsule interne, le faisceau de fibres blanches, dit faisceau sensitif, se compose des fibres de la sensibilité générale, de celles de l'ouïe, du goût, de l'odorat. Au sortir de la capsule interne, il se grossit des fibres provenant de la couche optique et des corps genouillés et appartenant au nerf optique. Ce point de jonction a été appelé par Charcot le carrefour sensitif.
Abstraction, abstrait, abstraire.
Il y a dans la définition usuelle de l'abstraction une confusion grave. Abstraire, c'est, dit-on, séparer par la pensée ce qui, dans la réalité, ne peut être séparé. Ainsi les corps sont, à la fois, étendus et pesants; mais, en géométrie, on considère l'étendue en faisant abstraction de la masse; en mécanique, on réduit fréquemment un corps à un point matériel, en supposant que toute sa masse est concentrée en un point; on considère donc la masse en faisant abstraction de retendue.
Extrinsèque, Intrinsèque.
Dénomination intrinsèque, v. Dénomination. — Une chose bonne par elle même, et qui par elle-même est une fin (la vertu, le bonheur), a une valeur intrinsèque, tout ce qui vaut comme moyen d'autre chose a une valeur extrinsèque.
La pensée ne revêt le caractère de la science que lorsqu'elle a une valeur universelle…Je veux dire qu'une connaissance n'est scientifique qu'autant qu'elle est valable pour tout esprit. A la science s'oppose l'opinion et même la croyance collective si elle est dépourvue des moyens de se rendre universelle.