Fayard (01/06/1987)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce 3ème volume de l'histoire des moines en Occident couvre la période qui correspond à la durée de la monarchie mérovingienne ( du début du Vie siècle à 750 ) . C'est l'époque durant laquelle l'Eglise convertit à la foi catholique avec une rapidité étonnante les nations germaniques : Francs, Allemans, Frisons, Thuringiens, Bavarois, Saxons, Anglo paiens, Burgondes, Suèves, Wisigoths, et Lombards ariens. Les principaux artisans de cette conquête spirituelle sont le s... >Voir plus
Que lire après Les moines en Occident : De Saint Colomban à Saint BonifaceVoir plus
Encyclopédique !
raconte plus qu'il n'analyse et n'organise la période

Clovis était mort trop tôt. Sessauvageons n'avaient pu arriver à un équilibre entre la formation religieuse et celle du caractère. Dans leur enfance, ils avaient reçu de Clotilde l'attachement aux vérités de la foi, l'exemple du dévouement à l'Eglise, le respect des choses sacrées et cela leur était demeuré, pour leur vie entière. Mais au moment de l'adolescence, quand les passions, excitées par le milieu, commencent à bouillonner, une discipline, que seul le père pouvait exiger d'eux, devenait nécessaire pour leur faire acquérir la rectitude de la conscience et des moeurs.