AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756401492
348 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (28/09/2007)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Ce fut un souverain d'un type nouveau qui monta sur le trône de France en 1108: Louis VI devint, en effet, le premier roi qui fut armé chevalier.

En 1108, succédant à son père qui, enferré dans des affaires matrimoniales, préféra ses plaisirs aux devoirs de l'Etat, Louis VI le Gros prit énergiquement les rênes du gouvernement. Il se concilia l'Eglise et, à la tête d'un ost de sept cents chevaliers, réprima de puissants vassaux qui se conduisaient ... >Voir plus
Que lire après Louis VI : Père de Louis VIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette biographie de Louis VI par Ivan Gobry ne laisse pas de grandes traces. Non seulement elle prend place dans une collection qui aplanit beaucoup les différences entre chaque monarque franc ou français, mais en plus elle ne propose pas de clés de lecture particulières. On le sait bien, une biographie n'est jamais vraiment objective et offre un ou deux points clés afin de voir en l'objet d'histoire un objet particulier. J'avoue qu'après cette lecture, j'ai l'impression de connaître encore moins l'individu.
Bien heureusement, l'historien Ivan Gobry gère bien son affaire (même s'il préfère toujours, grand public oblige, éviter les notes de bas de page et c'est dommage car c'est que se trouve les plus intéressantes sources) et en profite pour tordre le cou à certaines images "populaires" sur ce personnage, car, par exemple, Louis VI le Gros ne le fut, obèse, qu'à la toute fin de sa vie, il fut avant tout un batailleur hors pair qui construisit pas à pas une géopolitique francilienne complexe.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Les Angevins, raconte Ordéric Vital, méritèrent par leurs cruautés une haine éternelle, mais ils n’obtinrent pas la conquête du pays. Ils ne montrèrent aucun respect pour les choses sacrées, foulèrent méchamment aux pieds les sanctuaires du Seigneur, et, tels des païens, outragèrent les prêtres et autres ministres de Dieu… Ils égorgèrent beaucoup de troupeaux de divers bétails ; ils mangeaient leur chair crue ou à moitié cuite. Presque tous, par un équitable jugement de Dieu, furent pris de troubles organiques et, souffrant de diarrhées continues, laissèrent derrière eux de hideuses traces. » Il est vrai qu’Ordéric est d’une partialité constante en faveur des Normands, et qu’il se garde de nous dépeindre leurs exactions.
Commenter  J’apprécie          160
« On ne prend pas le roi à la guerre,
pas plus qu’aux échecs. »

LOUIS VI, en 1119
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Dans la catégorie : Pouvoir royal: 987-1589Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589 (87)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}