Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (15/12/2012)

Injustement éclipsé par la renommée de son père saint Louis et par celle de son fils Philippe IV le Bel, Philippe III, qui règna quinze ans, est néanmoins un grand roi. Il demeure avec Philippe Auguste le plus grand rassembleur de terres françaises, ayant annexé de vastes comtés. Il participa à la huitième Croisade. Il se soumit aux règles de la justice, liant des relations courtoises avec la noblesse, le clergé et la bourgeoisie. Son ardeur et sa bravoure lui valur... >Voir plus

Sarindar
  22 septembre 2018
Attaché à faire, de manière convaincante, la biographie de tous les rois délaissés par les historiens, Ivan Gobry (1927-2017) nous a laissé un très beau portrait de Philippe III le Hardi (1245-1285) dont le règne, pris en tenailles entre ceux trop bien connus et trop écrasants de Saint Louis et de Philippe IV le Bel, passe injustement inaperçu.
Il est vrai que Philippe n'était pas promis à la couronne ; mais son frère aîné mourut et il dut assumer la succession. Présent aux côtés de son père lors de la 8ème Croisade, il rentra en France pour prendre la conduite des affaires politiques et, malgré un tempérament doux et effacé, il sut agir en agrandissant considérablement le royaume. le comté de Toulouse, un morceau important de l'Auvergne, le Poitou, le comté de Nemours ou le territoire de Montpellier tombèrent dans son escarcelle. Mais il perdit aussi certains territoires et sa politique étrangère ne fut pas toujours couronnée de succès (on pense en particulier au désastre que connut son oncle Charles d'Anjou lors de l'épisode célèbre des Vêpres siciliennes en 1282 et surtout par la suite car il perdit tout).
Une belle page d'Histoire résumée brillamment par le regretté Ivan Gobry.
François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2010)