Un roman très triste et touchant.
Sarah est une jeune femme de 22 ans, passionnée de musique et de voyages. Suite au décès de sa meilleure amie, elle sombre dans la dépression. Elle part alors en voyage au Groenland et ... ne reviendra jamais. A t'elle choisi de disparaître volontairement ? Est-elle décédée ? 28 ans plus tard, ses parents et sa soeur cadette continuent de l'attendre et de se poser des questions.
Chacun réagit à sa façon : la mère déprime, ne quitte plus l'appartement au cas où Sarah revienne ou appelle, elle perd peu à peu contact avec la réalité. le père, par pudeur, essaie de faire comme si tout allait bien et donne le change et malgré sa tristesse, trouve encore des raisons de vivre, notamment son travail de chercheur. Quant à Lisa, sa soeur, elle se cherche et a beaucoup de mal à exister et trouver sa place dans la famille où même absente, Sarah occupe tant de place. Lisa partira elle-même au Groenland sur les traces de sa soeur. Une réflexion sur le deuil impossible à faire quand on n'a pas vu le corps de la personne et qu'il reste un espoir aussi mince soit-il. Beaucoup de noirceur et de froideur, ça fait un peu penser à l'ambiance des romans d'Oliver Adam. Je n'ai pas adoré.
Près de trente ans après la disparition de Sarah, alors âgée de 19 ans, sa soeur Lisa décide de partir sur ses traces au Groenland pour tenter de trouver des réponses à cette disparition. le sujet semblait alléchant, prétexte à la fois à convoquer le passé et à connaître un peu plus sur cette île au climat difficile. Hélas je me suis ennuyée au long de seulement 200 pages et pourtant le style de Valentine Goby est très agréable mais j'ai le sentiment que dans Banquises les ressentis et les sentiments des différents membres de la famille ne sont que des prétextes pour des digressions sans intérêt pour l'histoire et ces morceaux de bravoure littéraires ont presque eu raison de ma concentration de pauvre lectrice que je suis, j'ai failli abandonné plus d'une fois et j'ai terminé les 50 dernières pages en diagonale, vitesse grand V, tant le traitement était ennuyeux déprimant..........Bref une première expérience mitigée, mais je pense récidiver avec cette auteure, en passant au peigne fin les critiques de Babelio....
La banquise, loin du paradis blanc. Une belle écriture, un auteur à découvrir.
Petite intrigue sur une disparition dont on devine la solution de suite. Texte simple et limpide. Roman léger à mon sens, on peut faire l'impasse.