Editions Thierry Magnier (18/05/2016)
3.88/5   24 notes
Juliette Pommerol, jeune héroïne qui se caractérise par sa propension au mensonge, effectue un séjour linguistique dans une famille anglaise, qui fait son possible pour répondre aux voeux de la jeune fille : promenade à Londres, camping en Ecosse...
Que lire après Juliette Pommerol chez les AnglichesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Découverte de la famille Pommerol avec ce roman. Juliette, l'héroïne part chez les "Angliches" un peu par bravade. Marre des moqueries d'une fille de sa classe qui la font passer pour une peureuse qui ne peut quitter sa famille, ni ses très très nombreux doudous.
Et là c'est carrément un départ dans une famille inconnue, loin de ses parents. Finalement malgré quelques inquiétudes et mésaventures, provoquées par des mensonges indispensables, ces vacances ne seront pas si horribles. Il faut dire que la famille est accueillante et... épuisante.
De Londres à l'Écosse Juliette découvrira ces contrées brumeuses et pluvieuses, la gastronomie, et surtout la langue. Les dialogues sont vraiment très drôles.
Un roman enjoué et optimiste qui devrait plaire au public visé : les filles de 9/12 ans. Parce qu'il y a aussi un bel anglais dans cette histoire.
Alors avec Djouliète, allez à la rencontre de Djaune, Mairie, Djac and Djorge, et Djéine Littlestone.
Un roman qui donne très envie d'en découvrir un peu plus sur cette famille Pommerol.
Valentine Goby nous donne un roman frais et enthousiasmant.
Partir de l'autre côté de la Manche alors que l'on a besoin de ses onze doudous et de ses parents pour se sentir bien, c'est possible ? C'est ce que se demande la jeune Juliette Pommerol qui, voulant sauver son honneur et faire bonne figure auprès de sa rivale, a accepté de partir en voyage en Angleterre. Hélas, notre chère héroïne n'est jamais allée très loin de chez elle et déteste toute sorte d'activités telles que le camping… Or, un petit mensonge peut avoir de graves conséquences… Et c'est ainsi que Juliette va atterrir chez les Littlestone, une charmante petite famille anglaise qui va tout faire pour que leur invitée se sente bien. Je les ai tous trouvés adorables et touchants. En effet, ils se décarcassent vraiment pour que Juliette se sente à l'aise ou découvre des choses. Lorsqu'elle se fera porter pâle, Mary Littlestone, la mère de famille, va réellement se montrer attentionnée, gentille et bienveillante. Ce sont des gens biens. On voudrait presque les connaître tant ils se plient en quatre pour faire plaisir à la petite française !

L'histoire est assez classique et m'a fait songer au premier tome de « Mentine » de Jo Witek puisque l'héroïne va se découvrir et va grandir grâce à son voyage. Elle va véritablement changer sa vision des choses voire d'elle-même… Et va trouver l'amour. Certes, c'est un scénario ne sort pas des sentiers battus, toutefois Valentine Goby sait faire preuve d'humour et va proposer au lecteur un récit aussi touchant que sympathique. Par ailleurs, ce roman peut être très utile, puisqu'il parle de certains lieux comme l'Abbaye de Westminster, Hyde Park, la Tate Britain, la Tamise, etc. La gastronomie anglaise n'est pas non plus oubliée. Pour ma part, j'ai surtout découvert ces affreux moustiques des Highlands appelés les « midges »… Et suis bien contente de ne les avoir jamais rencontrés ! Quelle horreur ! Déjà que ceux de chez nous ne cessent de me manger, je sais dorénavant qu'il faudra que je me promène avec du spray anti-insectes ou avec une combinaison spéciale si je vais là-bas…

Ce petit roman bien sympathique conviendra certainement aux lecteurs de 8-10 ans. Apparemment, il s'agit de la suite des aventures de Juliette Pommerol, cependant c'est largement compréhensible si l'on n'a pas lu le premier tome de la série, puisque c'est une histoire complète que l'on peut lire à part.

Lien : https://lespagesquitournent...
Résumé : Par défi envers une fille de sa classe, Juliette va décider de faire un séjour en Angleterre dans une famille d'accueil pendant les vacances d'été. Comment va-t-elle réussir à survivre sans sa famille 15 jours, elle qui ne peut pas la quitter habituellement ?

Mon avis : Même si l'on n'a pas lu le tome 1, « le grand mensonge de la famille Pommerol », on entre très facilement dans l'univers de Juliette. Cette dernière est incapable de quitter ses parents, ne serait-ce que quelques jours.

Mais quand elle entend une fille du collège se moquer d'elle, elle décide par défi de partir en Angleterre 15 jours dans une famille d'accueil. Pour survivre au manque, elle emporte seulement onze peluches pour la soutenir et serre les dents.

Et son séjour va être plein de surprises car elle va quitter Londres pour camper en Ecosse, ce qu'elle n'avait jamais fait de sa vie !

Valentine Goby fait sourire le lecteur en campant le personnage de Juliette, qui est encore un gros bébé, mais sans jamais se moquer d'elle, permettant au jeune lecteur de s'identifier à Juliette, et de comprendre qu'il est possible de grandir et de se séparer quelques jours de ses parents.

Entre peluches oubliées, moustiques, montage de tente, découverte de la jelly et premières amours, Juliette va apprendre à grandir et à devenir plus autonome, tout simplement, et aussi découvrir que mentir peut aider comme desservir.

Une histoire sympathique qui permet de grandir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Par défi, pour prouver notamment à Flavie, qu'elle est capable, Juliette s'est inscrite à la mairie pour participer à un séjour dans une famille anglaise. Ces 2 semaines seront pour la jeune collégienne l'occasion de se détacher de ses doudous, de grandir et de gagner en indépendance, de découvrir un pays qu'elle ne connaissait qu'à travers son manuel scolaire, de tomber amoureuse, de comprendre un peu l'Anglais. Un court roman très agréable à lire, avec une héroïne sympathique capable de faire face à ses faiblesses. Une belle histoire pour jeunes lecteurs, qui pourront se rendre compte qu'une nouvelle expérience, que l'on craignait peut apporter plein de découvertes surprenantes.
Juliette est en 6e, en mai pour faire cesser l'humiliation publique à la cantine elle a prétendu qu'elle allait en Angleterre seule cet été et là ça y est elle y est, c'est parti pour deux semaines dans une famille londonienne inconnue ! En réalité Juliette n'a pas du tout l'esprit d'aventure et être loin de sa famille l'attriste plus que tout... Mais le mensonge est une seconde nature familiale et là le mensonge d'orgueil lui est apparu comme la seule façon de sauver la face devant les autres collégiens.
Là voilà donc partie avec seulement la moitié de ces doudous (soit 11) dans un pays où elle mal la langue et où elle se retrouve à faire du camping en Écosse (à cause d'un autre mensonge) alors qu'elle déteste ça.
C'est à la fois drôle et émouvant. Juliette vit de minis aventures du quotidien pendant ses vacances. Finalement ses vacances vont la faire grandir, lui apprendre à vivre loin de sa famille et de ses doudous.

critiques presse (1)
Ricochet
16 août 2016
L'aventure de la narratrice Juliette, menée tambour battant, fait le plein d'humour à la fois par le contraste des cultures (et des langues) et par le contraste des caractères que l'on suppose.
Pour aller aux toilettes il faudrait traverser la nuit. Elle est d'un noir d'encre, craque bizarrement, tu ne vois que la lueur de ta lampe au bout de ta main et tu es repérable par n'importe quelle force maléfique, animal féroce ou tueur en série. La plus cruelle de ces créatures est d'ailleurs invisible à l'œil nu. Tu ne peux pas la combattre, elle est ultra puissante parce que indécelable. C'est sa morsure qui la révèle. Je ne mettrai par le nez dehors, tant pis, et plus jamais de thé avant d'aller me coucher. J'ai trop peur. Dehors, la créature a bien failli nous dévorer tout à l'heure.
- Sure ?
- Sure, je répète gravement.
Et j'ajoute, comme les super-héros au cinéma, James Bond, Spiderman et autres sauveurs de l'humanité après une folle course-poursuite où ils ont failli périr cent fois par le feu, par l'eau, ou suspendus aux ailes d'un avion en plein vol :
- I'm OK.
- Regarde-moi, Juliette Pommerol : une nuit chez une copine à deux cents mètres d'ici et tu as l'impression d'avoir quitté la maison depuis trois mois... tu veux vraiment partir seule chez des inconnus pendant quatorze nuits de l'autre côté de la Manche ?
Ensuite , la main refermée sur mon Pluto , je sombre dans le sommeil comme une pierre au fond d'un lac.