EAN : 9791035203450
Éditeur : Thierry Magnier (26/08/2020)
4.03/5   44 notes
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids.

U... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
9 avis

marina53
  04 novembre 2020
Dans sa chambre, Camille, 11 ans et demie, farfouille dans toutes ses affaires pour trouver la tenue qui lui conviendrait le mieux pour sa nouvelle rentrée. Déjà que la rentrée de sixième était une sacrée aventure, en faire une nouvelle en janvier dans une nouvelle ville, ça la stresse un peu !. Jamais elle n'avait encore quitté Farjevol où elle est née et c'est avec une immense peine qu'il a fallu dire au revoir à tous ses amis. Elle ressent presque déjà les paires d'yeux qui vont se poser sur elle dès qu'elle va faire son entrée. Elle voudrait tant, dans ces moments-là, pouvoir s'enfermer dans une coquille... Ah oui, j'ai oublié de vous dire : Camille est née sans bras..
Halis, lui, de son côté, se réjouit presque d'avoir une nouvelle dans sa classe. Devenu le bouc émissaire d'un bon nombre de ses camarades, le garçon en a marre de toutes ses remarques. Des surnoms par-ci, des quolibets par-là... Il espère bien que la nouvelle que son prof a qualifiée de "différente", "en situation de handicap", prenne sa place de bouc émissaire. Pourquoi pas après tout... Parce que Halis, dans sa peau d'obèse qui lui pèse, en a marre des patapouf, bouboule, gras-du-bide...
Que l'on soit petit, gros ou maigre, que l'on ait des grands pieds, de longues oreilles, l'on a tous une différence que les autres remarquent. Pour Camille, c'est son absence de bras, et elle intrigue beaucoup ses camarades de classe. Une épreuve qu'elle devra surmonter, elle qui, jusqu'alors, avait toujours évolué dans un monde où l'on ne la remarquait plus vraiment. Pour Halis, ce sont ses kilos en trop qui font de lui la cible des moqueries. Une situation qui va rapprocher les deux adolescents d'autant que chacun possède un don et chacun aura l'occasion de dévoiler les trésors qu'il recèle. Valentine Goby s'inspire de son précédent roman, "Murène" où l'on suivait François qui, du jour au lendemain, se trouve amputé de ses bras. Ce roman jeunesse montre combien la différence fait peur, intrigue et qu'il faut aller, évidemment, au delà des préjugés. Un roman intelligent, réaliste, qui aborde tout en légèreté un sujet grave...
NathalC
  24 octobre 2020
Ce petit roman jeunesse, c'est le livre petite soeur de Murène.
C'est un livre pour faire comprendre la différence de chacun aux jeunes lecteurs.
C'est un livre solaire...
On ressort de cette lecture avec un sourire sur les lèvres et un peu d'espoir en l'humanité.
Camille, on n'a qu'une envie, la serrer dans nos bras pour lui dire merci d'être celle qu'elle est...
rabanne
  14 janvier 2021
Lu à la fin du mois de décembre.
Un roman destiné à un public adolescent, qui se veut être une adaptation "allégée" de Murène, publié par la même autrice en 2019. (NB : j'avais eu le plaisir d'écouter Valentine Goby, lors d'une rencontre littéraire dans ma région).
Halis, un élève solitaire de 6ème, souffre d'un handicap visible et invisible à la fois, qui "pèse" sur lui autant psychologiquement que physiquement, lui valant quotidiennement sarcasmes et quolibets. Camille, quant à elle, est née seulement "différente" comme elle s'acharne à le répéter aux élèves de son nouveau collège, au sein duquel elle tente de se faire une place. Ces deux-là vont vite se rapprocher, se reconnaître mutuellement à travers leur singularité, leurs angoisses et leur courage...
Si L'anguille reprend le thème du handicap physique, similaire à celui développé dans Murène (les causes étant en revanche différentes chez les protagonistes), la comparaison pourrait s'arrêter là car il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié à hauteur d'ados, de combat et de solidarité conjointe (contre les préjugés, le harcèlement, la discrimination), ainsi qu'une jolie histoire de résilience.
Un récit fortement incarné et sans pathos aucun, servi par une écriture juste, lumineuse et positive !
(conseillé à partir de 10 ans)
Ichirin-No-Hana
  29 janvier 2021
Camille est née sans bras. Ayant grandi dans une petite ville où tout le monde se connaît, la jeune fille appréhende son déménagement à la capitale, là où tout le monde la regardera. Halis est un jeune garçon qui a du mal à se sentir bien dans son école à cause de son surpoids et qui cache son talent de couturier de peur de représailles supplémentaires. L'anguille de Valentine Goby nous raconte la rencontre entre ses deux personnages qui ont du mal à trouver leur place , mais qui, grâce à leur amitié, n'auront plus peur du regard des autres !

Valentine Goby nous offre ici un roman pour jeunes adolescents vraiment intelligent. Non culpabilisant, ni moralisateur, l'autrice nous propose deux protagonistes intelligents, percutants et surtout crédibles. le personnage d'Halis est un personnage nuancé qui voit l'arrivée de Camille comme une bouée de sauvetage et une remplaçante toute désignée pour les moqueries de ses camarades mais Camille est une jeune adolescente au fort caractère qui saura utiliser les bons mots pour faire comprendre sa situation et prouver par ses actes et son courage son envie de ne pas être traitée différemment. Leur amitié est touchante et l'un et l'autre vont se pousser à enfin vivre réellement sans avoir peur du regard des autres. Un court roman à lire et à conseiller absolument aux nombreux enfants et jeunes adolescents qui se sentent différents.
deidamie
  06 juin 2021
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un roman jeunesse que j'ai découvert grâce à Ichirin-no-Hana, gloire à elle ! le roman s'appelle L'anguille et il est signé Valentine Goby.
Or donc Halis, élève de sixième, apprend qu'une nouvelle va intégrer sa classe, et que ladite nouvelle est handicapée. Il se réjouit lâchement : avec un peu de chance, on se moquer de quelqu'un d'autre que lui, qui est en surpoids…
Or donc Camille a déménagé, a quitté tous ses copains, sa belle région ensoleillée pour l'Île-de-France avec la météo qu'on lui connaît. Elle intègre donc un nouveau collège et ce qu'elle craignait arrive : elle est dévisagée par tous les élèves...
J'ai adoré lire ce roman ! Camile et Halis sont tellement attachants ! La première parce qu'elle forme une petite flamme de vie joyeuse et positive, le second parce qu'il est lucide sur ce qu'il éprouve et qu'il va sortir de sa coquille.
-Moi, un truc m'a agacée, c'est quand la narratrice prend la parole. Ca me sort de l'histoire. Je comprends bien que le procédé veut créer une ambiance « je raconte et je suis là avec vous », mais ça n'a pas fonctionné sur moi.
-Sans doute que ça marche quand tu as l'âge requis, Méchante Déidamie…
-Mais traite-moi de vieille, tant que t'y es ! … Remarque, j'm'en fiche, j'ai jamais été jeune, les jeunes me gonflaient déjà quand j'avais leur âge. Plus de respect, ma bonne dame.
-Bref ! La personnalité de Camille éclaire ce roman ! Et si vous craignez les discours trop didactiques sur « comment il faut être avec les personnes en situation de handicap », abandonnez toute appréhension. Oui, le roman aborde le sujet, mais l'intègre si bien à l'intrigue que vous ne sentirez pas autre chose que de l'intérêt.
J'ai également beaucoup aimé les arrières-plans du roman, qui ancrent le texte dans la culture et la réalité.
-Moi, l'autre chose qui m'a frustrée, c'est qu'on ne connaît pas la conclusion de la grande aventure.
-La grande aventure ?
-Oui ! je ne peux pas en dire plus, sinon, je divulgâche ! Camille et Halis réalisent un Grand Projet. Et on ne sait pas ce qu'il devient, on ne sait pas comment il est reçu en haut lieu. Et je trouve ça dommage ! Je suis frustrée !
Du coup, j'ai dû imaginer moi-même deux épilogues alternatifs pour terminer cette partie de l'histoire. le petit personnel, de nos jours… je veux dire : les écrivains d'aujourd'hui, ne m'en parlez pas, il est de plus en plus difficile de se faire servir une histoire bien achevée.
-Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ce roman, que j'ai trouvé joyeux, instructif, positif, plein de fraîcheur : je vous le recommande vivement, ainsi qu'à vos enfants si vous en avez. Pour ma part, je compte bien lire Murène après L'anguille. »

NathalCNathalC   22 octobre 2020
- Donc, tu es différente, dit Léna, mais pas handicapée ?
- Handicapé ça veut dire qu'il te manque quelque chose. Je trouve qu'il ne me manque rien. Et on dit pas handicapé, en fait. On dit : en situation de handicap.
- C'est pareil.
- Pas vraiment. Je sais pas comment expliquer... Ce n'est pas la "personne" qui est handicapée. C'est le corps "dans certaines situations". Par exemple moi à l'escalade. Mais des fois, vous êtes vous-mêmes en situation de handicap. Devant des baguettes chinoises, tiens, pour Aurélien.
NathalCNathalC   21 octobre 2020
Mais je ne suis pas handicapée. Je suis différente. On est tous différents, les cheveux, les yeux, la taille, la voix, disons que je suis un peu plus différente.
rabannerabanne   28 décembre 2020
Il regarde s'éloigner Camille avec son sac en bandoulière, ses longs cheveux roux, ses manches molles. Il veut bien être son "obligé", lui devoir quelque chose. Être son rat de la fable, à la fille à la crinière de lionne. Il ne s'en rend pas bien compte encore, mais Camille commence à lui mordre le cœur.
ASAIASAI   31 mars 2021
On ne va pas se laisser dicter ce qu'on a le droit de faire, hein ! On y va ensemble. Comme au ping-pong. Comme au Club des Dragons. On fait équipe. Regarde Abdoulaye, il est tout maigre, il lui manque du gras. Regarde Lilian, elle a trop de jambes. Regarde Elias, il est minus. Et Aurélie a de grandes oreilles. Et Sacha n'a pas de cou. Et Nassima a de grosses fesses. Et monsieur Vignon n'a pas de cheveux. Tout le monde a trop ou pas assez de quelque chose, en fait. Y en a, même, ça se voit pas de l'extérieur. Tiens par exemple, Zac, il a pas assez de coeur.
Elle a raison. La CPE continue de s'éventer derrière eux, elle n'a rien entendu de leur conversation. Elle a trop de dents, pense Halis. On s'en fout.
NathalCNathalC   23 octobre 2020
Vous avez pris des risques. Alors bien sûr votre film a des défauts. Mais il est plein d'audace, et l'audace, c'est ce qui fait un artiste !