AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de LivresdAvril


LivresdAvril
  16 juillet 2021
Camille fait sa rentrée dans un nouveau collège, à Paris. Elle craint la réaction de ses camarades, car en plus d'arriver en cour d'année elle est née sans bras.
De son côté, Halis est heureux de cette arrivée qui attire les regards. Il est obèse et son poids est source de moqueries et d'humiliations quotidiennes.
Halis va être porté par l'énergie de Camille. Lui qui n'est "que" gros va trouver le courage de s'affirmer, en attendant de pouvoir s'accepter.
Ce roman est très mignon, les personnages sont touchants et les situations assez bien croquées.
Valentine Goby traite le handicap de manière intéressante : on lit les difficultés, les ressources à mobiliser, quelques athlètes handisport sont nommés et les profs du collège ne sont pas totalement démunis face à la situation.
Le seul point qui me dérange, c'est le côté "freaks" qui s'attirent et se comprennent. Comme si on ne pouvait pas se lier d'amitié avec quelqu'un de différent si on ne l'est pas soit-même. Cela contredit le joli passage du roman dans lequel Camille explique que tout le monde est différent, qu'on a tous quelque chose de trop ou de moins. Bien sûr, arrive le projet "Règne des dragons" qui révèle une passion commune et les talents de chacun, mais tout de même. J'aurais aimé que le binôme ne soit pas nécessairement une personne en situation de handicap et un obèse, ou alors que le groupe comporte rapidement plusieurs membres. Léna par exemple aurait pu être plus présente.
D'expérience, un élève en situation de handicap transforme l'ambiance d'une classe entière. Les enfants sont beaucoup plus attentifs et bienveillants les uns envers les autres. La richesse de la différence les touche tous, pas seulement ceux qui se sentent différents eux-mêmes.
Mais ce n'est qu'un détail dans un roman charmant (mention spéciale aux apartés de l'auteur) dont le discours limpide sur les talents et les difficultés est appréciable. Et nécessaire.
Commenter  J’apprécie          102



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (8)voir plus