Bonjour
J'ai lu ce livre que j'ai trouvé assez sympathique, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire car on tourne facilement les pages parce que on a envie de savoir la suite. C'est le premier roman de ce type là que j'ai lu et je le trouve parfait.
Je vous le recommande fortement !!
Noa
Deux enfants, Halis et Camille, aux qualités indéniables, avec quelques particularités. Halis est obèse et est rejeté par sa classe ; Camille arrive dans la classe d'Halis, elle n'a pas de bras mais s'adapte très bien avec ses pieds. Tous deux vont s'apprivoiser et trouver une grande solidarité dans la classe quand il va s'agir de réaliser une petite vidéo pour imaginer la suite d'une série de mangas. C'est un très bel ouvrage sur la différence, l'estime de soi, les métiers manuels, l'amitié. Un livre à lire et à partager !
Camille déménage avec sa mère et sa petite soeur. Faire une nouvelle rentrée dans une classe de sixième n'est pas du tout agréable mais nous découvrons au moment ou elle arrive au collège le premier jour que la particularité physique de Camille est qu'elle n'a pas bras. Elle est né ainsi.
Le fait que le lecteur, la lectrice découvre la particularité de Camille au moment où ses camarades la voient pour la première fois mettent en avant le fait que nous ne sommes pas habitués à accueillir facilement la différence.
J'ai aimé que ce qui apparaît comme une difficulté pour ses camarades deviennent quelque chose d'extraordinaire tant Camille a réussi à mettre en place des stratégies pour avoir la vie la plus semblable à ses camarades qui posent un regard d'abord curieux puis peu à peu admiratif puis amical pour certain·es.
J'ai aimé aussi que le personnage de Halis qui subit du harcèlement et qui pour se défendre exprime une apparente méchanceté, va se donner pour mission d'aider Camille et peu à peu les deux enfants vont se découvrir des points communs et développer des relations d'entraide et d'amitié.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
Camille est née sans bras, elle a appris à vivre avec son handicap, développant une grande dextérité des pieds et de la bouche. Arrivée dans un nouveau collège, elle attire la curiosité des élèves. Elle se rapproche d'Halis, ado moqué pour son poids et qui est fasciné par son aisance dans l'eau. Il va reprendre confiance en lui grâce à elle.

Après le bouleversant Murène, Valentine Goby aborde la même thématique du handicap, dans une version adaptée aux plus jeunes. Un roman passionnant, touchant, plein de vie pour lutter contre les préjugés, quelqu'il soit.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Très joli livre sur la différence. Et si vous étiez né sans bras. Vous auriez acquis d'autres aptitudes vous permettant de vivre presque normalement.
Mais quand on est une adolescente et que l'on change de lycée ... le regard des autres peut être impitoyable.
Récit d'une amitié naissante entre Halis et Camille, tous deux différents, qui attirent tous les regards. Et pour cause : leur physique détonne au collège !  Préjugés et moqueries ne sont jamais loin. Mais le duo se découvre une nouvelle force... Délicat, réaliste, superbement écrit.
Superbe livre jeunesse qui s'adresse à mon sens à des collégiens. Beaucoup de sincérité et d'authenticité dans ce récit qui traite de la différence, du regard des autres, des préjugés et du handicap. Des mots simples et une écriture agréable qui permet de lire ce livre d'une traite. Valentine Goby aborde ce sujet grave qu'est la différence à l'âge de l'adolescence avec légèreté et humour tout en restant dans un univers réaliste comportant ce qu'on appelle ni plus ni moins un harcelé qui subit. Ce livre ne parle pas pour autant du harcèlement, il s'agit juste d'un point inhérent à la différence.
Un très beau roman comportant une belle amitié et abordant l'acceptation de soi.
Un roman à mettre entre toutes les mains des collégiens pour aborder le handicap et comprendre le ressenti de chacun.
Roman jeunesse pendant de Murène pour adultes du même auteur. Roman sur le handicap et la différence. Halis mal à l'aise dans un corps obèse se referme sur lui-même. L'arrivée en cours d'année de Camille l'aide à s'affirmer et à révéler ses dons. Camille sidère toute la classe car elle est née sans bras. Objet de curiosité, elle a du mal à supporter ces regards permanents posés sur elle. Pourtant elle est une jeune fille gaie, enthousiaste, solaire.
Entre Camille et Hallis nait une amitié amoureuse (ils sont en sixième). Ils sont à l'origine de la préparation d'un spectacle basé sur un manga (longues, très longues pages ennuyeuses à la fin du roman sur la préparation de ce spectacle).
L'intervention de la romancière à certains moments du récit ajoute du vivant, de l'humour, de la légèreté mais les personnages restent un peu trop stéréotypés, binaires et manquent de nuances (certes c'est un livre jeunesse mais pas jeune enfant non plus).
Dans
ce livre on parle des personnes qui ont une différence comme Halis
qui est en surpoids ce qui le pénalise dans plusieurs domaines, ou
qui sont en situation de handicap comme Camille qui est née sans
bras. Elle a des difficultés à faire certaines activités mais ce
n'est pas à cause de cela qu'elle ne peut pas profiter de la vie
comme tout le monde et pareil pour Halis. Tous deux vont se trouver
une passion commune artistique, qui va leur permettre de s'épanouir.
Ce livre nous apprend que peu importe notre corps / notre
physique, nous avons les mêmes droits. Il est important que chacun
accepte la différence pour pouvoir progresser et s'affirmer en
tant qu'individu et citoyen. J'ai trouvé cette histoire très
émouvante quand on voit la complicité et l'amitié de Halis et
Camille, ils arrivent à unir leurs forces pour lutter contre les
préjugés et ça c'est vraiment beau à voir. C'est un
magnifique récit de vie. Je conseille cette lecture à toutes les
personnes qui aiment la couture, le théâtre, l'antiquité, et qui
veulent lutter contre les stéréotypes.
Hermione
Quel plaisir de retrouver la délicatesse et la bienveillance de Valentine Goby. Dans chaque roman que je lis d'elle, que ce soit en adulte ou jeunesse, elle aborde des sujets forts qui font réagir le lecteur. Des sujets qui touchent au corps, à l'intégrité et à la fragilité. Mais corps et esprit se rejoignent lorsqu'il faut se protéger.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est qu'elle part d'un handicap physique vers le sujet de la situation de handicap.

On découvre une adolescente comme les autres qui doit affronter un changement de vie et de collège. J'ai beaucoup aimé comment la romancière qui est la narratrice nous montre cette gamine avec des préoccupations qu'on peut comprendre. Puis petit à petit on va découvrir que son stress à une raison supplémentaire.

Nous allons surtout suivre deux personnages l'un avec « trop » et l'autre avec quelque chose en « moins ». Dans les deux cas le regard extérieur va influencer leur façon de réagir. le regard pour certains s'arrête à la surface des choses. Elle va changer la focale.

Camille est lumineuse et elle va voir au-delà des apparences. Elle va aider par son comportement les autres collégiens à révéler ce qu'ils ont de beau en eux. Elle est dans une démarche positive et créatrice. L'émulation du groupe va leur permette de se surpasser.

La création est aussi au coeur de cette histoire, chacun est porteur d'une oeuvre en devenir. L'adolescence peut être une période de construction et de mutation, mais pas toujours.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..