Dans sa chambre, Camille, 11 ans et demie, farfouille dans toutes ses affaires pour trouver la tenue qui lui conviendrait le mieux pour sa nouvelle rentrée. Déjà que la rentrée de sixième était une sacrée aventure, en faire une nouvelle en janvier dans une nouvelle ville, ça la stresse un peu !. Jamais elle n'avait encore quitté Farjevol où elle est née et c'est avec une immense peine qu'il a fallu dire au revoir à tous ses amis. Elle ressent presque déjà les paires d'yeux qui vont se poser sur elle dès qu'elle va faire son entrée. Elle voudrait tant, dans ces moments-là, pouvoir s'enfermer dans une coquille... Ah oui, j'ai oublié de vous dire : Camille est née sans bras..
Halis, lui, de son côté, se réjouit presque d'avoir une nouvelle dans sa classe. Devenu le bouc émissaire d'un bon nombre de ses camarades, le garçon en a marre de toutes ses remarques. Des surnoms par-ci, des quolibets par-là... Il espère bien que la nouvelle que son prof a qualifiée de "différente", "en situation de handicap", prenne sa place de bouc émissaire. Pourquoi pas après tout... Parce que Halis, dans sa peau d'obèse qui lui pèse, en a marre des patapouf, bouboule, gras-du-bide...

Que l'on soit petit, gros ou maigre, que l'on ait des grands pieds, de longues oreilles, l'on a tous une différence que les autres remarquent. Pour Camille, c'est son absence de bras, et elle intrigue beaucoup ses camarades de classe. Une épreuve qu'elle devra surmonter, elle qui, jusqu'alors, avait toujours évolué dans un monde où l'on ne la remarquait plus vraiment. Pour Halis, ce sont ses kilos en trop qui font de lui la cible des moqueries. Une situation qui va rapprocher les deux adolescents d'autant que chacun possède un don et chacun aura l'occasion de dévoiler les trésors qu'il recèle. Valentine Goby s'inspire de son précédent roman, "Murène" où l'on suivait François qui, du jour au lendemain, se trouve amputé de ses bras. Ce roman jeunesse montre combien la différence fait peur, intrigue et qu'il faut aller, évidemment, au delà des préjugés. Un roman intelligent, réaliste, qui aborde tout en légèreté un sujet grave...
Ce petit roman jeunesse, c'est le livre petite soeur de Murène.
C'est un livre pour faire comprendre la différence de chacun aux jeunes lecteurs.
C'est un livre solaire...
On ressort de cette lecture avec un sourire sur les lèvres et un peu d'espoir en l'humanité.
Camille, on n'a qu'une envie, la serrer dans nos bras pour lui dire merci d'être celle qu'elle est...
L'histoire de Camille, cette fille née sans bras qui doit se faire une place dans un nouveau collège, aurait pu être poignante. Mais Valentine Goby en a fait le récit solaire de la manière dont une différence peut être profondément libératrice pour celles et ceux qui ont du mal à entrer dans le moule. Autrement dit… pour chacun, ou presque ! Mais tout particulièrement pour le timide Halis qui n'attendait que cette rencontre pour révéler les qualités cachées (vous n'en saurez évidemment pas plus) sous son imposante enveloppe corporelle…

Voilà une invitation bienvenue à surmonter nos clichés sur le handicap en nous posant d'excellentes questions : qu'est-ce que cela signifie exactement ? Et qu'est-ce que cela ne signifie pas ? Pourquoi cela heurte-t-il beaucoup de gens ? Une perche que mon aîné, 12 ans, a volontiers saisie, réalisant ce qu'implique de vivre avec un membre en moins, mais aussi ce que des êtres différents parviennent à accomplir. Et surtout, pourquoi leur existence devrait être considérée comme une chance.

J'ai trouvé l'intrigue un peu rapide, certains personnages ne font qu'une apparition furtive et le dénouement semblera frustrant à certain.e.s lecteur.ice.s. Ce texte n'en reste pas moins une lecture agréable, portée par la plume vive et incarnée de Valentine Goby – qui fait d'ailleurs discrètement gaiement incursion ici et là, nous dévoilant son état d'esprit à certains moments-clés de l'intrigue. le message est résolument optimiste. Il donne envie de croire aux pouvoirs de l'entraide, de la tolérance et des passions communes (aux rang desquelles la lecture figure bien sûr en bonne place). Et de célébrer nos différences !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un roman jeunesse que j'ai découvert grâce à Ichirin-no-Hana, gloire à elle ! le roman s'appelle L'anguille et il est signé Valentine Goby.

Or donc Halis, élève de sixième, apprend qu'une nouvelle va intégrer sa classe, et que ladite nouvelle est handicapée. Il se réjouit lâchement : avec un peu de chance, on se moquer de quelqu'un d'autre que lui, qui est en surpoids…

Or donc Camille a déménagé, a quitté tous ses copains, sa belle région ensoleillée pour l'Île-de-France avec la météo qu'on lui connaît. Elle intègre donc un nouveau collège et ce qu'elle craignait arrive : elle est dévisagée par tous les élèves...

J'ai adoré lire ce roman ! Camile et Halis sont tellement attachants ! La première parce qu'elle forme une petite flamme de vie joyeuse et positive, le second parce qu'il est lucide sur ce qu'il éprouve et qu'il va sortir de sa coquille.

-Moi, un truc m'a agacée, c'est quand la narratrice prend la parole. Ca me sort de l'histoire. Je comprends bien que le procédé veut créer une ambiance « je raconte et je suis là avec vous », mais ça n'a pas fonctionné sur moi.

-Sans doute que ça marche quand tu as l'âge requis, Méchante Déidamie…

-Mais traite-moi de vieille, tant que t'y es ! … Remarque, j'm'en fiche, j'ai jamais été jeune, les jeunes me gonflaient déjà quand j'avais leur âge. Plus de respect, ma bonne dame.

-Bref ! La personnalité de Camille éclaire ce roman ! Et si vous craignez les discours trop didactiques sur « comment il faut être avec les personnes en situation de handicap », abandonnez toute appréhension. Oui, le roman aborde le sujet, mais l'intègre si bien à l'intrigue que vous ne sentirez pas autre chose que de l'intérêt.

J'ai également beaucoup aimé les arrières-plans du roman, qui ancrent le texte dans la culture et la réalité.

-Moi, l'autre chose qui m'a frustrée, c'est qu'on ne connaît pas la conclusion de la grande aventure.

-La grande aventure ?

-Oui ! je ne peux pas en dire plus, sinon, je divulgâche ! Camille et Halis réalisent un Grand Projet. Et on ne sait pas ce qu'il devient, on ne sait pas comment il est reçu en haut lieu. Et je trouve ça dommage ! Je suis frustrée !

Du coup, j'ai dû imaginer moi-même deux épilogues alternatifs pour terminer cette partie de l'histoire. le petit personnel, de nos jours… je veux dire : les écrivains d'aujourd'hui, ne m'en parlez pas, il est de plus en plus difficile de se faire servir une histoire bien achevée.

-Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ce roman, que j'ai trouvé joyeux, instructif, positif, plein de fraîcheur : je vous le recommande vivement, ainsi qu'à vos enfants si vous en avez. Pour ma part, je compte bien lire Murène après L'anguille. »
Un très joli livre, comme Valentine Goby sait les concocter.
Elle se met en scène pour l'introduction et la conclusion, drôlement, gentiment, pour nous présenter l'histoire de deux pré-adolescents, Camille et Haliz, collégiens de douze ans, qui ne se ressemblent pas et pourtant. Si.
Puis, non. Familles différentes, histoire et culture dissemblables, et, cependant, si. Chacun présente une différence de taille selon une norme imposée mais venant d'on ne sait où !
L'idée est belle, son traitement est si gentil, si beau, que j'ai lu le roman comme dans un rêve. Est-ce possible ces enfants non violents, créatifs, ingénieux, positifs, généreux, curieux, sociables, optimistes, un peu naîfs mais entreprenants et encadrés par des parents bienveillants et aidants, et des enseignants d'une bonté et d'une motivation infaillibles. Valentine Goby les a rencontrés ou imaginés.
Un petit bémol, apparemment Valentine Goby, a une dent contre les CPE, conseillers principaux d'éducation. Mais elle doit avoir ses raisons.
L'histoire est vraiment mignonne comme tout (sans connotation péjorative), presque trop belle pour être vraie, mais on peut rêver aussi et s'en inspirer.
L'écriture est alerte, vive, à l'image de ces enfants.
J'ai passé un bien agréable moment à lire et surtout à rêver que cela pouvait exister quelque part.
Camille fait sa rentrée dans un nouveau collège, à Paris. Elle craint la réaction de ses camarades, car en plus d'arriver en cour d'année elle est née sans bras.
De son côté, Halis est heureux de cette arrivée qui attire les regards. Il est obèse et son poids est source de moqueries et d'humiliations quotidiennes.
Halis va être porté par l'énergie de Camille. Lui qui n'est "que" gros va trouver le courage de s'affirmer, en attendant de pouvoir s'accepter.
Ce roman est très mignon, les personnages sont touchants et les situations assez bien croquées.
Valentine Goby traite le handicap de manière intéressante : on lit les difficultés, les ressources à mobiliser, quelques athlètes handisport sont nommés et les profs du collège ne sont pas totalement démunis face à la situation.
Le seul point qui me dérange, c'est le côté "freaks" qui s'attirent et se comprennent. Comme si on ne pouvait pas se lier d'amitié avec quelqu'un de différent si on ne l'est pas soit-même. Cela contredit le joli passage du roman dans lequel Camille explique que tout le monde est différent, qu'on a tous quelque chose de trop ou de moins. Bien sûr, arrive le projet "Règne des dragons" qui révèle une passion commune et les talents de chacun, mais tout de même. J'aurais aimé que le binôme ne soit pas nécessairement une personne en situation de handicap et un obèse, ou alors que le groupe comporte rapidement plusieurs membres. Léna par exemple aurait pu être plus présente.
D'expérience, un élève en situation de handicap transforme l'ambiance d'une classe entière. Les enfants sont beaucoup plus attentifs et bienveillants les uns envers les autres. La richesse de la différence les touche tous, pas seulement ceux qui se sentent différents eux-mêmes.
Mais ce n'est qu'un détail dans un roman charmant (mention spéciale aux apartés de l'auteur) dont le discours limpide sur les talents et les difficultés est appréciable. Et nécessaire.
Camille est née sans bras et angoisse à l'idée de faire sa rentrée en janvier dans son nouveau collège à Paris, où sa mère qui entame une nouvelle carrière de libraire les a fait déménager. Halis, lui, fils de couturiers turcs, est complexé à cause de son poids. Tous les deux vont devenir amis, et finir par rallier autour d'eux une équipe de créatifs.
Un sympathique roman forcément plein de bons sentiments et à l'issue attendue mais qui poussera ses lecteurs à réfléchir sur la notion de handicap ou sur les discriminations.
J'ai bien aimé ce petit roman, qui est à la fois une belle histoire d'amitié, de solidarité et de réponse aux préjugés ! J'ai trouvé cela très astucieux de confronter leurs deux manières de vivre leur différence : Camille, qu'on pourrait penser plus lourdement handicapée, fait couler sur elle les regards mauvais, s'accommode de toutes les situations et ne s'interdit rien. Halis, quant à lui, construit des barrières et refuse certaines activités pour ne pas attirer l'attention sur lui. Ce roman peut être considéré comme le pendant ado de Murène, le roman de Valentine Goby, sorti l'année précédente, et abordant la même thématique. Un roman bien construit, à conseiller dès le collège.
Pas facile de s'intégrer quand on a douze ans et qu'on est différent. Pour Halis, un garçon doux et timide, le quotidien est difficile. Prisonnier d'un corps obèse, il souffre des moqueries de ses camarades et du poids qui pèse sur ses jambes et lui rend le quotidien difficile. Pour Camille, la différence n'a jamais été un problème. Née sans bras, tout le monde savait qui elle est depuis toujours. Mais l'arrivée dans une nouvelle ville, un nouvel établissement, va lui rappeler qu'elle n'est pas comme les autres. Ce qui ne la gênait pas jusqu'alors, en fait la cible de tous les regards. Et les regards peuvent être aussi blessants que les mots, aussi tranchants que la lame d'un couteau.
Par chance Camille est une enfant solaire et lumineuse; elle pose un regard optimiste sur le monde qui l'entoure et ne craint pas d'affronter les autres pour leur montrer que la différence est une richesse, qu'être en situation de handicap n'est pas une fin en soi et que c'est le regard que les autres posent sur la différence qui est le véritable problème. Son ouverture d'esprit, sa maturité et sa joie de vivre sont une force dont elle sait tirer partie et elle compte bien en faire profiter Halis.
Valentine Goby signe un titre lumineux, drôle et sensible qui parle de différence et de discrimination avec intelligence. Son récit est réaliste et s'adresse directement aux lecteurs à qui il envoie un message de tolérance et d'ouverture d'esprit. Il ne me reste qu'à pousser la curiosité plus loin en lisant son pendant adulte, Murène.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Camille et Hallis, Hallis et Camille. Deux ados différents qui voudraient ne plus être considérés en premier lieu en fonction de leur physique « atypique ». Deux ados qui vont se rapprocher l'un de l'autre, comme une évidence, pour devenir les meilleurs amis du monde. Un joli duo imaginé par Valentine Goby entre Hallis le timide habitué à se faire tout petit et Camille qui voudrait que chacun accepte sa particularité comme une normalité. Entre le taiseux et la solaire, la complémentarité fonctionne à merveille, sans jamais les inciter à se replier dans une forme d'entre-soi. Au contraire, c'est ensemble qu'ils vont s'ouvrir au monde, s'ouvrir aux autres et trouver une certaine forme d'épanouissement.

Lien : https://litterature-a-blog.b..