Lu en 2020. Un roman jeunesse (dès 9 ans) qui se veut être une adaptation "allégée" de Murène, publié par l'auteure en 2019.
Si L'anguille reprend le thème du handicap physique, la comparaison avec le roman pour adultes s'arrête là, car il s'agit surtout d'une histoire d'amitié à hauteur d'ados, de combat et de solidarité conjointe ainsi qu'une jolie histoire de résilience.
C'est l'histoire de ce garçon : Halis . Et de cette fille : Camille . Ils ont chacun une différence qui les empêche d'être comme les autres. Halis est victime d'obésité, tandis que , de son côté, Camille est née sans bras. Camille n'habite pas la même ville que Halis . Mais elle déménage et arrive en plein milieu de l'année dans le collège de Halis. Ils ne se connaissent pas l, mais au fil de l'histoire ils apprennent à se connaître et un lien d'amitié se tisse entre eux. Ils apprennent ensemble ensemble que la différence est une chance. J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il nous apprend que chacun des êtres est différent, que c'est une chance et que c'est tout ça qui fait notre force .
C'est 2personnes qui s'appellent Halis et Camille . Ils habitent à trois rues l'un de l'autre et ne se sont jamais rencontrés mais ça ne va pas tarder . Ils ont eu pendant une journée des points communs . Ils ont mangé la même chose , ils ont baillé en même tant ect ... . Mais pour le reste ils n'ont rien en commun .

J'ai apprécié cette histoire parce que j'ai bien aimé comment Camille et Halis se sont battus pour arrêter leur situation de handicap .
Camille D un côté et Halis de l'autre. Camille vient d'arriver dans le collège et a la particularité d'être née sans bras. Les gens étaient habitués là où elle vivait, mais dans ce nouveau collège le regard des autres élèves devient difficile à supporter. La jeune fille ne vit pas bien son déménagement. Halis, un petit gars de 13 ans d'origine turque, voit l'arrivée de Camille dans sa classe comme une opportunité pour lui de se mettre en retrait. Il est d'habitude la cible des critiques des autres dans la classe en raison de son surpoids. Valentine Goby écrit avec "L'anguille" un roman sur l'adolescence et notamment les questions autour du harcèlement scolaire. Elle restitue très bien l'âpreté des relations entre les collégiens, qui ne se laissent rien passer entre eux. On suit ces deux personnages attachants qui vont être capables de se réinventer pour passer outre les moqueries. Un court roman accessible qui touche, et toujours avec la plume remarquable de l'autrice.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Roman jeunesse pendant de Murène pour adultes du même auteur. Roman sur le handicap et la différence. Halis mal à l'aise dans un corps obèse se referme sur lui-même. L'arrivée en cours d'année de Camille l'aide à s'affirmer et à révéler ses dons. Camille sidère toute la classe car elle est née sans bras. Objet de curiosité, elle a du mal à supporter ces regards permanents posés sur elle. Pourtant elle est une jeune fille gaie, enthousiaste, solaire.
Entre Camille et Hallis nait une amitié amoureuse (ils sont en sixième). Ils sont à l'origine de la préparation d'un spectacle basé sur un manga (longues, très longues pages ennuyeuses à la fin du roman sur la préparation de ce spectacle).
L'intervention de la romancière à certains moments du récit ajoute du vivant, de l'humour, de la légèreté mais les personnages restent un peu trop stéréotypés, binaires et manquent de nuances (certes c'est un livre jeunesse mais pas jeune enfant non plus).
Spoilers.

Un très joli roman bien écrit, qui aborde des sujets difficiles (handicap, obésité) avec délicatesse, bienveillance et légèreté.

J'ai beaucoup aimé le début qui nous présente les deux héros, Camille et Halis, en s'appuyant sur leurs points communs et sans nous dévoiler tout de suite leur condition physique respective. Camille est une jeune fille forte qui impressionne par sa force mentale (résister aux regards interloqués face à son absence de bras) et ses prouesses physiques (utiliser ses pieds comme des mains, nager comme une anguille). de son côté, Halis est un garçon gentil qui subit les moqueries et le harcèlement de ses camarades.

La rencontre entre ces deux enfants et le début de leur amitié est plaisante à lire. J'ai aussi été très amusée par la manière dont sont décrits les sentiments amoureux d'Halis envers Camille, c'est adorable et drôle, et en plus cela annule avec beaucoup d'intelligence les préjugés envers la condition physique de Camille.

Bref, une belle histoire qui montre la force de l'amitié et la lutte contre les préjugés.
Si le sujet du harcèlement est très important pour vous, le roman de Valentine Goby vous plaira. Camille est différente : elle est née sans bras. Dans son nouveau collège, les gens l'observent mais leur regard pourrait changer quand il la découvre dans l'eau.
Un livre captivant
L'anguille est un roman qui parle d'une fille qui s'appelle Camille et qui est née sans bras. Elle va partir de Farjevol pour déménager et changer de collège au cours de l'année scolaire (mois de janvier), ce qui va créer des moqueries sur son physique. Elle va alors devenir l'amie d'Halis, un garçon qui subit aussi des moqueries à cause de son poids. Ensemble, ils vont lutter contre ces moqueries.
Écrit par Valentine Goby, est un roman qui parle des différences physiques. Ce livre
s'appelle l'anguille car vu que la fille n'a pas de bras, son corps est droit comme un piquet et donc comme une anguille. Il a été très bien imaginé car cette histoire pourrait très bien avoir lieu dans un collège. Je trouve que l'histoire est triste car ces moqueries ne devraient pas exister. le livre fait beaucoup aimé réfléchir sur les différences, sur les handicaps. Ce que j'ai beaucoup dans ce livre c'est la police car vu qu'il n'y a pas beaucoup de mots par pages, il est agréable à lire et surtout, il est facile à comprendre. J'ai aussi aimé le parcours de Camille car je me suis mis à sa place dans l'histoire et j'ai vu à quel point c'est compliqué d'aller au collège pour elle car déjà, c'est dur de ne pas avoir de bras mais en plus, elle subit des moqueries sur son physique. J'ai adoré lire ce livre et j'ai trouvé l'histoire captivante.
j'ai bien aimé ce livre passionnant qui est une histoire super intrigante et super belle; Cela parle d'une jeune fille qui est née sans bras et malgré cela elle vit comme les autres. Donc je recommande ce livre pour les passionnés de livre ou même les personnes qui n'aiment pas trop lire. Cela peut être un début de lecture d'une très belle histoire sur le handicap et la manière dont il est surmonté grâce a Hallix un jeune garçon .
Bookseur-Malia
Ce livre parle de deux amis une nommée Camille et l'autre portant le nom de Halis ,les deux ont un problème. L'une à qui il manque des bras et l'autre qui se dit “gros”.
J'ai beaucoup aimé ce livre car quand on regarde la couverture on imagine un livre très simple à la vue de la couverture très simple et monochrome, mais il raconte une histoire très intéressante avec deux personnages qui dans le début du livre sont très renfermés sur eux-mêmes et finissent le livre beaucoup plus sûrs d'eux, ce livre m'a donné beaucoup d'espoir.