Critique de ManouParis

Amnar est un petit fabricant de savon. Il vit avec les autres marchands sur la Terre de Poussière, au pied de Hawa'a, la Citadelle des Musiciens. Personne n'est jamais entré ou sorti de la Citadelle ; seule la musique peut s'en échapper. Pourtant un jour, Amnar voit une petite fille aux cheveux rouges penchée à la fenêtre. Il est subjugué, il voudrait apprendre à la connaître. Mais comment l'approcher ? Pensant que le Vent est son ami, il fabrique une bulle de savon et y emprisonne son visage à l'intérieur. Puis il en fait une autre, et encore une autre, espérant qu'au moins une de ces bulles arrivera jusqu'à la petite fille aux cheveux rouges.

L'intrusion de ces choses venues d'ailleurs provoque la panique dans la Citadelle des Musiciens, et le vol affolé des pigeons questionne la Ville des Marchands. Mais la petite fille elle, n'a pas peur. Elle a reconnu le visage du garçon. Que craignent donc tous les autres alors ? Pourquoi les Musiciens et les Marchands vivent-ils chacun de leur côté ? Pourquoi ne peuvent-ils pas se parler, peut-être même s'aimer ? La grand-mère d'Amnar prétend que c'est parce que tout le monde a peur. Et que "(s')approcher les uns des autres ferait trembler la terre". Mais la terre peut-elle trembler du simple fait que les gens se rencontrent ?

C'est un bien joli album que celui-là. J'ai été captivée comme une enfant en tournant les pages, surtout par les dessins de Fx Goby, que j'ai trouvé magnifiques. Ils invitent vraiment au rêve. Pour le texte, j'admet avoir du mal à juger de l'écriture, car je ne suis pas vraiment habituée à lire des albums jeunesse. Mais en me mettant dans la peau d'un enfant de cinq ans, j'en ai conclu que c'était pas mal ! Enfin, le message porté par l'auteur, lui, est essentiel et traité d'une façon très subtile. Ici, pas de leçon de morale enfantine sur le rejet des autres, mais un très beau conte qui distille beaucoup de tolérance dans une bulle de poésie...

Je remercie Babelio et l'éditeur de m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Plus de photos sur : http://manoulivres.canalblog.com/archives/2013/05/11/27127150.html
Lien : http://manoulivres.canalblog..